Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers enseignement
Accueil enseignement
enseignement
Publicité

enseignement spécialisé, concours

La fonction publique

La fonction publique emploie près de 3 millions de personnes. En 2008, l’Etat n’embauchera que 45 000 personnes, alors que près de 800 000 candidats s'inscriront à un concours et près de 500 000 s'y présenteront.


Il existe 3 fonctions publiques :




Formation et préparation aux concours administratifs

Des concours spécifiques sont organisés, soit pour entrer dans la fonction publique (généralement, en début de carrière), soit pour progresser et changer de statut à l'intérieur de l'administration.
La Documentation française met à la disposition du public son site formation-publique.fr. Il s'adresse principalement :


Il propose :


>Tous ceux qui s'intéressent à la fonction publique doivent jeter un oeil sur le site www.formation-publique.fr.



Concours d'entrée dans la fonction publique

La manière la plus courante (mais pas forcément la plus simple) de rentrer dans la fonction publique c'est de passer l'un de ses nombreux concours.
Ils sont désormais tous visibles sur le nouveau site gouvernemental SCORE (Site des Concours et des Recrutements de l'Etat).
Destiné à toutes les personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique d’Etat, mais aussi aux agents qui recherchent une évolution professionnelle, l’information sur les concours est désormais complète et disponible sur un site unique.
Elle concerne tous les types de concours (externe, interne, 3ème concours, examen professionnel, concours professionnel, concours sur titre et travaux, concours unique).
Attention, la fonction publique d'Etat représente désormais moins de la moitié du secteur public, le reste, correspondant à la fonction publique hospitalière et à la fonction publique territoriale (les collectivités locales), n'est pas traité sur se site (mais il existe des liens utiles).
 
>Allez sur SCORE - Site des Concours et des Recrutements de l'Etat.



Fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale rassemble les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communauté d’agglomération, communauté de communes…), des établissements publics et des offices publics d’HLM.
Sur environ 2,7 millions de salariés de la fonction publique, elle emploie à elle seule 1,7 millions, soit plus de la moitié.
Elle représente donc un énorme gisement d'emplois de proximité.
>Vous trouverez toutes les informations sur les carrières de la fonction publique territoriale ainsi que la façon d'y accéder sur le Guide pratique de la Fonction Publique Territoriale.



Enseignement agricole

Le monde agricole offre de nombreuses débouchées, dans la production elle-même, mais aussi dans beaucoup de métiers techniques et scientifiques liés à la culture ou l'élevage.
>Découvrez l'accès aux nombreuses professions du monde agricole sur le portail Portea.


Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers enseignement
Accueil enseignement
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine