Guide des démarches - retour à la page d'accueil

retraite

Agirc - Arrco (738)


CONSULTER LE SITE
La fédération Agirc gère le régime de retraite des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.
Elle fédère 23 caisses de retraite Agirc. La retraite Agirc concerne 3,6 millions de salariés et 2,1 millions de retraités.
La fédération Arrco gère le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris.
Elle fédère 36 caisses de retraite Arrco. La retraite Arrco concerne 18 millions de salariés et 11 millions de retraités

Agirc - Arrco
16-18, rue Jules César, 75592 Paris cedex 12
 01 71 72 12 00
CAVIMAC (739)


CONSULTER LE SITE
La CAVIMAC est un organisme de Sécurité Sociale sous tutelle de l'Etat qui obéit, en tant que régime "divers", à des règles spécifiques. Il est chargé de verser les prestations maladie, les pensions de vieillesse et d'invalidité aux ministres des cultes, aux membres de congrégations et des collectivités religieuses qui ne relèvent pas d'un autre régime de Sécurité Sociale et d'assurer le recouvrement des cotisations et de la C.S.G - C.R.D.S..




CAVIMAC
CCMSA (742)


CONSULTER LE SITE
La MSA, le régime de protection sociale du monde agricole et rural en France gère la protection légale et complémentaire de l'ensemble de la profession agricole (exploitants et salariés agricoles, ainsi que leurs familles), soit près de 4 millions de personnes.
En 2006, elle a versé 25,4 milliards d'euros de prestations sociales dans les domaines de la santé, de la famille, de la vieillesse, des accidents du travail et des maladies professionnelles.

CCMSA
40 rue Jean Jaurès, 93547 Bagnolet cedex
CFE - Caisse des Français de l'Etranger (468)


CONSULTER LE SITE
La Caisse des Français de l'Étranger est une structure originale spécialement créée pour les français résidant à l'étranger. Elle permet aux expatriés d'avoir, quelle que soit leur situation, la même Sécurité sociale qu'en France à des tarifs très compétitifs.
Les salariés, peuvent en plus, bénéficier d'une couverture accident du travail et cotiser pour leur retraite Sécurité sociale.
L'adhésion à la Caisse des Français de l'Étranger se fait individuellement ou par le biais de l'employeur


Caisse des Français de l'Etranger
B.P. 100, 77950 Rubelles
 01 64 71 70 00
CNAV retraite.CNAV.fr (434)


CONSULTER LE SITE
Comment préparer votre retraite de base ? Comment visualier votre relevé de carrière ? Quels sont vos droits également en cas de veuvage ? Quelles aides les retraités du régime général peuvent-ils demander pour surmonter des problèmes ponctuels ou faire face aux effets du vieillissement ?



CNAV
CNAV - Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (196)


CONSULTER LE SITE
La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) gère la branche retraite du régime général de la sécurité sociale : la retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services. Le régime général de la sécurité sociale regroupe près de 15 millions de cotisants et près de 10 millions de retraités, ce qui en fait le plus important régime de retraite en France.
.


CNAV
Conseil d'orientation des retraites (731)


CONSULTER LE SITE
Le Conseil d'orientation des retraites est un lieu permanent d'études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites. Il suit l'évolution des régimes et fait des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire.


Conseil d'orientation des retraites
113, rue de Grenelle , 75007 Paris
GIP Info Retraite (94)


CONSULTER LE SITE
Info-retraite est un site commun aux 38 organismes de retraite obligatoire (base et complémentaire) qui se sont réunis au sein d'un groupement d'intérêt public, le GIP Info Retraite.

GIP Info Retraite
4 place Félix Eboué , 75012 Paris
 01 56 95 04 49
Infoplus Seniors (197)


CONSULTER LE SITE
Destiné aux seniors, ce portail de la Branche Retraite a pour objectif de mettre à disposition une information de qualité sur l'ensemble des services qui peuvent faciliter la vie à la retraite..


Infoplus Seniors
IRCANTEC (741)


CONSULTER LE SITE
Le régime de l'Ircantec est un régime réglementaire créé par le décret n° 70-1277 du 23 décembre 1970.
C'est un régime obligatoire, c'est-à-dire qu'il s'applique à titre obligatoire à une catégorie d'employeurs juridiquement définie.
Le régime regroupe les cadres et les non cadres.
C'est un régime complémentaire par points, qui fonctionne selon le principe de la répartition.


IRCANTEC
24 rue Louis Gain, BP 80726, 49939 Angers cedex 9
 02 41 05 25 25
Ministère du travail cumul emploi-retraite (1859)


CONSULTER LE SITE
Sur le site du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, beaucoup de fiches thématiques assez claires.

Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité
127 rue de Grenelle , 75007 Paris
Sauvegarde Retraites (761)


CONSULTER LE SITE
Sauvegarde Retraites est une association civique déclarée loi de 1901 créée en janvier 1999. Elle n'est liée à aucun parti politique, syndicat, ou caisse de retraite.
Pour garantir son indépendance, elle s'interdit statutairement de toucher des subventions publiques. Ses seules ressources proviennent des dons de ses membres. Son objectif est de sensibiliser et d'éduquer les Français sur le problème des retraites, et d'encourager les hommes politiques à engager une véritable réforme d'un système, devenu archaïque et exsangue financièrement. Elle rassemble 75 000 membres.


Sauvegarde Retraites
17 avenue de Tourville, 75007 Paris
 01 43 29 14 41
Service-public.fr retraite (771)


CONSULTER LE SITE
Service-public.fr a pour mission d'informer l'usager et de l'orienter vers les services (accueil dans les organismes publics, services en ligne, services de renseignement tous supports, etc.) qui lui permettent de connaître ses obligations, d'exercer ses droits et d'accomplir ses démarches. Il est structuré en fonction des sujets de préoccupation des usagers et non à partir de l'organisation administrative.
Service-public.fr est le service web commun à tous les usagers, avec son guide des droits et démarches :
- il donne une vision d'ensemble des procédures, à partir d'une approche pédagogique de la réglementation ;

- il contribue à la transparence de l'administration ;

- il permet aux usagers de mieux connaître et comprendre leurs droits et obligations et concourt ainsi à l'égalité devant la loi.




Service-public.fr
Publicité

 
Urgences
Abonnez-vous
Publicité

 
Urgences
Abonnez-vous
Publicité