Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
réchauffement climatique, gaz à effet de serre, bilan carbone
Publicité

Adresses utiles

ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche.
Ses missions : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
Ses domaines d'intervention : énergie, air, bruit, déchets, sites et sols pollués, management environnemental..
 
>Consulter http://www2.ademe.fr

AFSSET- Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail

Depuis l’ordonnance du 1er septembre 2005, l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) est devenue l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET).
L’Afsset est un établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle des ministres chargés de l’écologie, de la santé et du travail. Dans le but d’assurer la protection de la santé humaine, l’agence a pour mission de :
• Contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans le domaine de l’environnement ;
• Evaluer les risques sanitaires liés à l’environnement ;
• Coordonner l’expertise en santé environnement ;
• Fournir au Gouvernement, par tout moyen, l’expertise et l’appui scientifique et technique nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires ;
• Informer le public et contribuer au débat public ;
L’AFSSET est notamment chargée de la coordination de l’expertise pour l’évaluation des risques liés aux produits chimiques. Elle organise un réseau entre les organismes disposant des capacités d’expertise scientifique dans ses domaines de compétence et travaille avec plus d’une vingtaine de partenaires.
Elle dispose par ailleurs de crédits incitatifs pour la production de connaissances au travers de programmes de recherche, en santé environnement comme en santé au travail.
L’Agence a été placée au cœur du dispositif d’information et d’expertise scientifique sur la santé et l’environnement, ainsi que la santé au travail. Elle établit aussi des relations étroites avec la communauté scientifique française mais également internationale, notamment en Europe.
Les avis et les recommandations de l’Afsset, ainsi que l’ensemble de ces travaux sont rendus publics et sont consultables sur son site Internet (rubrique "avis et études"). .
 
>Consulter http://www.afsse.fr

EEA - AEE - Agence Européenne pour l'Environnement

L'AEE a pour mission de fournir des informations opportunes, ciblées, pertinentes et fiables sur l'environnement aux personnes concernées par l'élaboration et la mise en œuvre de la politique environnementale nationale et européenne, ainsi qu'au grand public. Soutien aux décideurs Nos informations permettent aux États membres de l'UE et de notre Agence de prendre des décisions en connaissance de cause en vue d'améliorer l'environnement, d'intégrer des considérations environnementales dans les politiques économiques et de s'orienter vers la durabilité. Nous veillons surtout à apporter notre soutien aux principaux utilisateurs dans les phases cruciales du processus politique au niveau européen. Informations environnementales Nos travaux s'appuient sur les informations/connaissances existantes auprès des organisations partenaires; nous coopérons avec elles, nous coordonnons les travaux au niveau européen et nous cherchons à éviter tout double emploi. Nous rassemblons les meilleures données disponibles au sujet de l'environnement dans chaque pays. Après avoir été soigneusement compilées et validées via notre réseau institutionnel (EIONET), les informations sont mises à la diposition de nos utilisateurs sous la forme de rapports publiés en différents formats. .
 
>Consulter http://local.fr.eea.europa.eu/

eedems

EEDEMS est une structure de type GIS créée à l'initiative de 4 établissements publics de recherche dont la mission est décrite dans son titre:
Evaluation environnementale, déchets, matériaux et sols pollués.
 
>Consulter http://www.eedems.com

Envie

Envie est un réseau national de 45 entreprises d’insertion par l’économique. Envie est spécialisé dans la récupération et la remise en état d’appareils électroménagers en fin de vie et la revente d’appareils rénovés garantis. Le réseau Envie développe également une activité de valorisation et de mise en filière pour le recyclage d’appareils électriques et électroniques..
 
>Consulter http://www.envie.org

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a été créée en 1990 et reconnue d'utilité publique en 1996. ONG apolitique et non-confessionnelle, la Fondation a pour but de développer l'éducation à l'environnement. Il s'agit d'un engagement éducatif, scientifique et culturel au service du patrimoine naturel de l'humanité.
La Fondation participe à la diffusion des connaissances sur l'état écologique de notre planète et met en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour convaincre le plus grand nombre de la nécessité de passer à l'acte afin de freiner l'impact des activités humaines.
Il s'agit pour la Fondation de contribuer aux changements des comportements afin d'aller vers une nouvelle forme de société et de culture basée sur un développement durable :
- prendre conscience et faire prendre conscience que les engagements écologiques, sociaux et économiques doivent êtres conjoints. Qu'ils représentent un investissement positif sur le long terme.
- prendre conscience et faire prendre conscience que les actes ont des conséquences qu'il faut évaluer avant leur mise en œuvre, qu'il faut penser ses actes. Prendre conscience et faire prendre conscience « qu'il faut donner du sens au progrès », que le progrès est synonyme de générosité et de solidarité.
- prendre conscience et faire prendre conscience que du respect d'autrui et des autres êtres vivants dépend la survie de l'humanité et de la planète.
L'autre envisagé comme tout être vivant (homme, animal et végétal) et son milieu de vie, dans une échelle d'espace allant du plus local au plus global et dans une échelle de temps passé (respect des cultures), actuel (respect des différences) et futur (respect des générations à venir).
prendre conscience et faire prendre conscience que chacun a un rôle majeur dans la construction de cette société, que chacun est acteur, que chacun est responsable. .
 
>Consulter http://www.fondation-nicolas-hulot.org/presentation/mission.php

GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités

Le GERES est une association de développement et de solidarité internationale, à but non lucratif, créée en 1976, et soutenue dès sa création par des partenaires privés et publics.
Le GERES s'est fixé comme objectif de favoriser le développement des populations démunies en menant à bien des projets dans les pays du sud et en diffusant des techniques adaptées et innovantes. Le GERES agit concrètement pour la prise en compte des ressources locales dans un développement maîtrisé par les acteurs locaux.
Dans le respect des valeurs qui portent notre association, notre action est guidée par certaines règles fondamentales :
- suivre une logique de développement durable, en privilégiant une forte implication des populations bénéficiaires.
- donner la priorité aux ressources locales et aux énergies renouvelables dans le respect de l'environnement.
- assurer la pérennisation des acquis, avec des projets qui reposent sur un partenariat local fort.
 
>Consulter http://www.geres.eu

IAEA - International Atomic Energy Agency

The IAEA is the world´s center of cooperation in the nuclear field. It was set up as the world´s "Atoms for Peace" organization in 1957 within the United Nations family. The Agency works with its Member States and multiple partners worldwide to promote safe, secure and peaceful nuclear technologies. .
 
>Consulter http://www.iaea.org

INERIS - Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques

Créé en 1990, l’INERIS est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie et du Développement durable.
Sa mission est de réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement, et de fournir toute prestation destinée à faciliter l’adaptation des entreprises à cet objectif..
 
>Consulter http://www.ineris.fr

Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable

Un ministère pour une meilleure qualité de vie
Lutte contre le réchauffement climatique :
diminution des émissions de gaz à effet de serre, économies d’énergie, énergies renouvelables, adaptation aux impacts du changement climatique…
Protection du patrimoine naturel et de la biodiversité :
paysages, espaces naturels, faune, flore, littoral, montagne, milieux aquatiques, protection des ressources en eau, gestion de la chasse et de la pêche en eau douce...
Prévention des risques :
risques technologiques, risques naturels (inondation, séisme…), risques liés aux substances chimiques mises sur le marché.
Lutte contre les pollutions : déchets, pollution de l’air, pollution de l’eau, pollution des sols, nuisances sonores tant en milieu urbain, qu’en milieu rural ou industrialisé.
Politique de l’eau :
elle fédère toutes les thématiques sur ce milieu particulier.
Développement durable :
éducation à l’environnement, recherche, évaluation environnementale et intégration du développement durable dans les politiques publiques....
 
>Consulter http://www.ecologie.gouv.fr

topten

Nous voulons permettre aux consommatrices et consommateurs de trouver les meilleurs produits et services pour le bureau et la maison rapidement. Notre credo :
Bien, mieux, le meilleur, c’est à dire :
- faible consommation énergétique,
- faibles nuisances pour l’environnement,
- utilisation facile,
- très bonne qualité,
- prix raisonnable.
Les vingt premiers types d’appareils et catégories de véhicules sont sur le site Internet depuis le 13 septembre 2000. En 2005, plus d'une milllion de personnes avaient visité ce site.
 
>Consulter http://www.guide-topten.com


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine