Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
amiante
Publicité

Adresses utiles

ANDEVA - Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

C'est une association sans but lucratif selon la loi de 1901. L'Andeva regroupe des victimes, des familles, des syndicalistes, des mutualistes, des personnes concernées par l'amiante.
Elle a été créée en 1996, à l'initiative de trois organisations
- L'ALERT (Association pour l'Etude des Risques au Travail)
- La FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés)
- Le Comité Anti-Amiante de Jussieu
Ses buts sont :
- promouvoir l'entraide et la solidarité entre les victimes de l'amiante, les regrouper pour défendre leurs intérêts,
- aider à la reconnaissance de toutes les maladies liées à l'amiante (déclaration, recherche des expositions, aide juridique)
- obtenir une indemnisation équitable pour toutes les victimes de l'amiante (travailleurs salariés, travailleurs non salariés, victimes environnementales) ainsi que pour les ayants droit des victimes décédées
- aider les personnes qui engagent des actions en justice pour obtenir réparation de leurs préjudices et sanctionner les responsables de la catastrophe.
- améliorer les conditions d'accès à la Cessation Anticipée d'Activité,
- obtenir un suivi médical de qualité pendant et après l'activité professionnelle,
- informer toutes les personnes susceptibles d'être exposées au risque amiante, les aider à se protéger et à se défendre,
- agir collectivement et représenter les victimes auprès des caisses primaires, du Fonds d'indemnisation des Victimes de l'Amiante, des institutions médicales et des pouvoirs publics,
- imposer des réformes profondes en matière d'indemnisation des maladies, de médecine du travail et de prévention des risques professionnels. .
 
>Consulter http://andeva.free.fr/

ANTADIR - Association fédérative Nationale pour le Traitement A Domicile de l'Insuffisance Respiratoire chronique

Créée en 1981 à la demande du Ministère de la Santé, l'ANTADIR fédère un réseau de SARD (Service d'Assistance au Retour à Domicile) sous statut d'associations à but non lucratif.
Répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM TOM, les SARD sont destinés à faciliter le retour et le maintien à domicile des insuffisants respiratoires graves, des porteurs du syndrome d'apnées du sommeil ou de tous patients nécessitant un appareillage.
Principales missions de l'ANTADIR
- assurer la coordination de l'organisation du traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire chronique grave ou de toutes autres pathologies necessitant un appareillage.
- gérer pour l'ensemble des SARD une centrale d'achats et de référencement pour l'acquisition de dispositifs médicaux.
- assurer la coordination nationale de la matériovigilance et de la pharmacovigilance avec mise en place d'un Observatoire du Matériel.
- réaliser les études médico-techniques, économiques et sociales nécessaires à l'évaluation et à l'évolution du traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire grave ou du syndrome d'apnées du sommeil.
- élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation professionnelle.
- participer à l'éducation des patients.
- analyser et diffuser auprès des différents acteurs (médicaux, paramédicaux, institutionnels…) les informations sur l'insuffisance respiratoire permettant ainsi de bénéficier d'une appréhension globale du système de distribution des soins et de son évolution. .
 
>Consulter http://www.antadir.com

FIVA - Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante

Le FIVA est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la sécurité sociale et du budget. Il est financé par une dotation annuelle de l’Etat et de la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la sécurité sociale.
Les personnes victimes de pathologies liées à l’exposition à l’amiante et leurs ayants droit peuvent obtenir du FIVA la réparation intégrale de leurs préjudices. Cette indemnisation vient compléter celle réalisée par ailleurs, notamment par les régimes de sécurité sociale, pour assurer une réparation intégrale. Le FIVA permet d’éviter aux victimes une procédure contentieuse. Chaque victime reçoit une offre d’indemnisation pour tous les postes de préjudice reconnus par les tribunaux. .
 
>Consulter http://www.fiva.fr

FNATH, association des accidentés de la vie

Depuis 1921, la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH), rassemble des accidentés du travail, des malades, des invalides, des handicapés, c'est pour cela qu'elle est devenue la FNATH, association des accidentés de la vie lors de son congrès national des Sables d'Olonne en 2003. Elle leur permet de s'exprimer, et de s'unir pour défendre leurs droits et d'agir pour leur intégration dans la société.
La FNATH siège dans toutes les instances départementales et nationales où elle représente les personnes accidentées et handicapées. Aujourd’hui présente dans tous les départements. Pour mener son action elle s’appuie sur un réseau de 83 groupements départementaux, 1500 sections locales et 20 000 bénévoles.
Elle est indépendante de tous les pouvoirs. Son but est de rendre l’espoir aux personnes accidentées et handicapées en assurant leur défense individuelle et leur représentation collective afin d’améliorer leur situation et de faire progresser la législation sociale. .
 
>Consulter http://www.fnath.org

INRS - amiante

L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) est un maillon essentiel du système français de prévention des risques professionnels. Il exerce ses activités au profit des salariés et des entreprises du régime général de la Sécurité sociale. Il apporte ses compétences à d'autres acteurs de la prévention tels que les médecins du travail et les services de l'Inspection du travail.
Il dispose en interne de compétences très variées qu'il met au service de la maîtrise des risques professionnels : chargés d'études scientifiques, ingénieurs, médecins, formateurs et spécialistes de l'information (du documentaliste au journaliste sur le terrain).
L'Institut conçoit de nombreux produits d'information : 4 revues, 300 brochures, 150 affiches, 70 vidéos, des cédéroms, un site Internet. Ils sont diffusés auprès d'un large public, composé de chargés de sécurité, médecins du travail, ingénieurs, opérateurs, formateurs...
Certaines actions ponctuelles font l'objet de campagnes grand public de prévention.
L'INRS propose une aide technique et documentaire : 40 000 demandeurs font appel chaque année à ses services d'assistance pour résoudre un problème de prévention.
Il transmet son savoir-faire et ses compétences par 70 offres de formation ou d'aides pédagogiques adaptées aux besoins des animateurs de la prévention en entreprise.
Ses experts participent à de nombreux groupes de travail, nationaux, européens ou internationaux, pour la rédaction de textes à caractère réglementaire ou normatif. .
 
>Consulter http://www.inrs.fr

Ligue Nationale Contre le Cancer

La Ligue Nationale Contre le Cancer fédère 101 Comités Départementaux sur tout le territoire national et les DOM-TOM.
C'est dans cette organisation que s'expriment la force et l'efficacité de la Ligue qui peut mener des actions nationales d'envergure relayées au niveau local. Ceci est particulièrement important dans les domaines de la prévention et de l'action pour les malades ; ainsi, chaque Comité Départemental comprend des structures d'information, de soutien et de coordination indispensables à ceux qui luttent contre le cancer et ceux qui le vivent au quotidien. .
 
>Consulter http://www.ligue-cancer.asso.fr

SOS-Net - Amiante et cancer

La plus grande base de données juridiques grand public. Un serveur bénévole de l'association Droit pour Tous.
Article Amiante et cancer Rédigé par Me DURRIEU-DIEBOLT, Avocat à la Cour .
 
>Consulter http://sos-net.eu.org/medical/amiante.htm


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine