Guide des démarches - retour à la page d'accueil
Publicité

sexualité, puberté, troubles, ménopause

Agence de la Biomédecine Assistance médicale à la procréation (491)


CONSULTER LE SITE
Bilan de l'activité de procréation et génétique humaines. Site de l'agence de Biomédecine.

Agence de la Biomédecine
1 avenue du Stade de France, 93212 La Plaine-Saint-Denis cedex
 01 55 93 65 50
ANCIC - Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception (1856)


CONSULTER LE SITE
L’Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception a été fondée en 1979 après la légalisation de l’avortement en France.
S’y rassemblent des professionnels travaillant dans les centres de Planification et d’Interruption de grossesse des secteurs Privés et Publics, soignants, psychologues, psychiatres, sages-femmes, médecins et toute personne participant à la défense des droits des femmes, à la réflexion et aux recherches théoriques et pratiques concernant la sexualité et la maîtrise de la procréation, l’éducation sanitaire particulièrement l’éducation sexuelle .


ANCIC - Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception
Femmes pour toujours - Association française pour l'information sur la ménopause et ses traitements (437)


CONSULTER LE SITE
Fondée et présidée par une femme non médecin, « Femmes pour toujours » s'est donné pour vocation d'être un lien étroit entre les femmes, le Corps médical et les Pouvoirs publics, en matière de santé, prévention et qualité de vie :
- parce qu'une française de 50 ans sur 4 atteindra 90 ans et que la moitié des petites filles qui naissent actuellement sera centenaire,
- parce que près d'une femme sur deux peut être concernée par le risque de déminéralisation osseuse responsable de plus de 200.000 fractures chaque année dont beaucoup sont mortelles ou invalidantes,
- parce que le cancer du sein qui atteint environ une femme sur 10 est responsable de 16% des décès féminins entre 40 et 50 ans avec près de 38 000 nouveaux cas chaque année,
- parce que l'incontinence urinaire qui touche une femme de moins de 50 sur deux et une femme de moins de 30 ans sur six est un véritable tabou,
et parce que les maladies cardio-vasculaires représentent la principale cause des décès chez les femmes de plus de 65 ans


Femmes pour toujours
17 rue des Nanettes, 75011 Paris
 01.47.00.00.02
Fil Santé Jeunesse (144)


CONSULTER LE SITE
Pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Ce site est animé par une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions des jeunes. Nous sommes psychologues, médecins, juristes et avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert fil Santé Jeunes (0800 235 236). Cette équipe comporte bien sûr des professionnels du net, webmaster, infographistes, journalistes...
Nous sommes tous motivés pour créer avec vous un site interactif qui réponde au mieux à l’ensemble de vos préoccupations en matière de santé.
C'est un service de l'association EPE (école des Parents et des Educateurs). L’école des Parents et des Educateurs d’Ile de France propose aux parents, aux jeunes et aux professionnels de la famille des services téléphoniques, des consultations, des formations, des groupes de parole, des conférences...
.


Fil Santé Jeunesse
 0 800 235 236
fivfrance (489)


CONSULTER LE SITE
Site conçu par des professionnels agréés pour les activités d'aide médicale à la Procréation. Il est actuellement mise à jour en collaboration avec l'association fiv-france.org




fivfrance
fivfrance Centres d'Aide Médicale à la Procréation (490)


CONSULTER LE SITE
Liste des centres d'AMP agréés pratiquant toutes les techniques : (IAC, FIV, ICSI, conservation des embryons....).
Liste proposée par fivfrance.


fivfrance
GRIO - Groupe de Recherche et d'Information sur les Ostéoporoses (436)


CONSULTER LE SITE
On trouvera sur le site du GRIO des informations concernant l'ostéoporose, destinées à la fois au grand public et aux professionnels de santé, impliqués dans la prise en charge de cette pathologie :
- suis-je à risque ?
- comment savoir si vous manquer de Calcium ?
- remboursement des examens densitométriques
- ostéoporose en 100 Questions...


GRIO - Groupe de Recherche et d'Information sur les Ostéoporoses
Centre d'Évaluation des Maladies Osseuses, hôpital Cochin, 27 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
MAIA (703)


CONSULTER LE SITE
La diversité et l'ampleur des thèmes abordés par l'association MAIA : assistance médicale à la procréation (AMP) avec ou sans don de gamètes, adoption, mais aussi réflexion bioéthique ou sociale (par rapport à la parentalité par exemple) étonne parfois nos interlocuteurs.

En réalité, cela découle d'une observation très simple, simpliste même, apparue dès la naissance de MAIA : quelle que soit la cause de l'infertilité, et quelles que soient les solutions envisageables, médicales ou non, le vécu est le même, les questions sont les mêmes.

Les couples infertiles sont touchés au plus profond de leur être, devant les difficultés à réaliser ce qui paraît si simple à la plupart : fonder une famille, donner chair à leur amour. La détresse, l'angoisse peut alors devenir leur lot quotidien. N'oublions pas que l'infertilité est encore tabou : la parole leur est bien souvent impossible.

La mission première de MAIA est donc d'offrir à ces personnes infertiles un lieu de parole, d'échanges, de soutien. En lien, en relais et sous contrôles des équipes médicales, nous leur apportons les informations nécessaires, afin de les guider au mieux dans ce parcours complexe.



MAIA
15 rue Gleyses, 31200 Toulouse
 05 63 75 23 91
Planning familial (276)


CONSULTER LE SITE
Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.
Accompagner dans le choix d'une contraception
adaptée à son âge, à son mode de vie, à ses besoins, favoriser l'accès à toutes les méthodes, agir pour un meilleur remboursement et une intégration de la contraception dans la vie quotidienne.
Ecouter et orienter pour une démarche à l'IVG
Accompagner toute personne dans sa démarche, dans le respect de sa décision, sans pression ni culpabilisation. Veiller à l'application des lois, à l'accès et aux conditions dans lesquelles sont pratiquées les interventions, favoriser une meilleure prise en charge.
Promouvoir l'éducation à la sexualité
Agir pour son intégration dans les programmes scolaires, favoriser les échanges entre garçons et filles pour dissiper tabous et malentendus, faire évoluer les mentalités, aborder la sexualité avec des handicapés, des migrants, des détenus...
Lutter contre le SIDA et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
Sensibiliser les femmes à leur exposition particulière aux risques, renforcer leurs capacités à se protéger, favoriser la diffusion de moyens de protection dont elles ont la maîtrise, en particulier le préservatif féminin.
Dénoncer et combattre toutes les formes de violences
Discriminations, violences au sein du couple ou de la famille, viol, mariages forcés, mutilations sexuelles...
Prendre en compte toutes les sexualités
Agir pour la prise en compte de la sexualité comme un des droits de la personne, animer des lieux d'expression où parler de désir, de plaisir, pour vivre une sexualité épanouie dans le respect de l'autre.
Privilégier une maternité choisie
Rester attentif sur les conditions d'accompagnement de la grossesse et de l'accouchement, veiller à ce que le droit d'accoucher anonymement, la possibilité de recourir à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou à l'adoption soient respectés.

.

Planning familial
4 square Saint-Irénée, 75011 Paris
 01 48 07 29 10
Publicité

 
Urgences
Abonnez-vous
Publicité