Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
sommeil : insomnie, somnolence
Publicité

Adresses utiles

ANTADIR - Association fédérative Nationale pour le Traitement A Domicile de l'Insuffisance Respiratoire chronique

Créée en 1981 à la demande du Ministère de la Santé, l'ANTADIR fédère un réseau de SARD (Service d'Assistance au Retour à Domicile) sous statut d'associations à but non lucratif.
Répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM TOM, les SARD sont destinés à faciliter le retour et le maintien à domicile des insuffisants respiratoires graves, des porteurs du syndrome d'apnées du sommeil ou de tous patients nécessitant un appareillage.
Principales missions de l'ANTADIR
- assurer la coordination de l'organisation du traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire chronique grave ou de toutes autres pathologies necessitant un appareillage.
- gérer pour l'ensemble des SARD une centrale d'achats et de référencement pour l'acquisition de dispositifs médicaux.
- assurer la coordination nationale de la matériovigilance et de la pharmacovigilance avec mise en place d'un Observatoire du Matériel.
- réaliser les études médico-techniques, économiques et sociales nécessaires à l'évaluation et à l'évolution du traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire grave ou du syndrome d'apnées du sommeil.
- élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation professionnelle.
- participer à l'éducation des patients.
- analyser et diffuser auprès des différents acteurs (médicaux, paramédicaux, institutionnels…) les informations sur l'insuffisance respiratoire permettant ainsi de bénéficier d'une appréhension globale du système de distribution des soins et de son évolution. .
 
>Consulter http://www.antadir.com

Apnées du sommeil

Site dédié au Syndrome des Apnées Obstructives du Sommeil, 2ème maladie respiratoire chronique, juste derrière l'asthme. Son histoire, ses conséquences, ses traitements.
 
>Consulter http://www.apneedusommeil.net

ISV - Institut du Sommeil et de la Vigilance

Les conséquences socio-économiques et médico-économiques directement attribuées à ces pathologies du sommeil et de la vigilance ne peuvent être ignorées. Accidents de la route, du travail, diminution de la productivité, absentéisme, maladies, troubles du comportement, constituent des éléments assez forts d'altération du bien être, de risques pour la santé et justifient qu'un organisme consacre toute son énergie à promouvoir les maladies de l'éveil et du sommeil comme un problème de santé publique.
C'est ce que fait l'Institut du sommeil et de la vigilance, Association loi 1901 depuis sa création en juin 2000. .
 
>Consulter http://www.institut-sommeil-vigilance.org


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine