Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Retour
discrimination, inégalité

Adresses utiles

Allegro Fortissimo

Allegro Fortissimo est une association qui lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence dans la société (problèmes d’accès à l’emploi, au crédit, aux transports, aux soins...). Elle travaille à réconcilier ces personnes avec leur corps et leur image, vis-à-vis d’elles-mêmes, de leur entourage et de la société. Elle essaye de répondre aux questions de santé spécifiques aux personnes de forte corpulence avec l'aide de professionnels sélectionnés.
Pour remplir ces missions, Allegro Fortissimo rencontre les pouvoirs publics (élus, administrations, services publics, institutions…) afin de faire évoluer les mentalités, voire les lois.
Parallèlement, elle organise de nombreuses activités conviviales pour sortir ses adhérents et sympathisants de leur isolement et les aider à reprendre confiance en eux : réunions régulières pour discuter et s’informer, séances d’aquagym, ballades en forêt (Gros Bols d'Air), bourses aux vêtements, rencontres médicales… Ces activités sont principalement disponibles en région parisienne mais depuis 2002, elles sont peu à peu reproduites au sein d’antennes qui ouvrent en province..
 
>Consulter http://www.allegrofortissimo.com

APPT - Association des Personnes de Petite Taille

L'APPT est une association qui a pour but de représenter les intérêts des personnes atteintes de nanisme et de les aider. Ainsi, elle joue un rôle important d'information des familles, dans le domaine médical en particulier ; elle les conseille dans leur démarche, les écoute. Elle a également mis dans ses priorités l'information du public, pour contribuer à une meilleure intégration des personnes de petite taille dans la société.
Le nanisme concerne environ 8000 personnes en France. L'APPT compte environ 350 membres ; elle regroupe des personnes de petite taille de tout âge, de toute région de France ainsi que les parents dont les jeunes enfants sont atteints de nanisme.
Certaines personnes, conscientes des difficultés rencontrées par les personnes de petite taille, font également partie de l'association au titre de bienfaiteurs. Béatrice Roy-Hervouet est la Présidente de l'Association.
 
>Consulter http://www.appt.asso.fr

Céreq - Centre d’Etudes et de REcherches sur les Qualifications

Le Céreq est un établissement public qui dépend du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement. Pôle public d'expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi, le Céreq concilie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d'actions. Il formule des avis et des propositions destinés à éclairer les choix en matière de politiques de formation à l'échelon régional, national ou international. Le Céreq effectue également des études pour d'autres ministères, ceux de l'Agriculture et de la Jeunesse et des Sports notamment. Des actions sont menées en partenariat avec les collectivités territoriales, régionales ou locales, ou avec des organismes étrangers. D'autres études sont conduites pour ou avec des entreprises publiques ou privées, pour des branches professionnelles et des organisations syndicales de salariés.
 
>Consulter http://www.cereq.fr

Chiennes de garde

Ca suffit ! Nous, Chiennes de gardes, nous montrons les crocs. Adresser une injure sexiste à une femme publique, c’est insulter toutes les femmes. Nous nous engageons à manifester notre soutien aux femmes publiques attaquées en tant que femmes. Nous affirmons la liberté d’action et de choix de toutes les femmes. Nous, Chiennes de gardes, nous gardons une valeur précieuse : la dignité des femmes. A bons entendeurs, salut.
Le nouveau conseil d'administration s’est donné pour priorités politiques de fédérer un maximum d’associations autour d’un projet de loi anti-sexiste, la lutte contre les préjugés sur le viol, et toujours la défense des femmes subissant des insultes sexistes proférées dans l’espace public. .
 
>Consulter http://www.chiennesdegarde.org

Club Averroes

Le Club Averroes a été créé en 1997 à l'initiative de nombreux professionnels des médias ( journalistes, présentateurs, producteurs, comédiens, réalisateurs...). Acteur du changement, Il défend auprès des décideurs et des institutionnels la diversité en général et fait la promotion des minorités visibles dans nos médias français..
 
>Consulter http://club-averroes.over-blog.com

Ministère de l'emploi - Emploi des seniors

Pour diverses raisons, la France présente un taux d'emploi des plus de 50 ans parmi les plus faibles des pays de l'OCDE, alors que pointent déjà les difficultés liées à une faible croissance démographique et au vieillissement de la population active.
Favoriser l'emploi des plus de 50 ans devrait permettre :
- d'améliorer sensiblement la croissance de l'économie française ;
- de relever deux défis : encourager l'emploi en France et favoriser la cohésion sociale.
Le site fait la liste des dispositifs destinés à réduire le taux de chômage des plus de 50 ans.
 
>Consulter http://www.travail.gouv.fr

MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples

Le 22 Mai 1949, le MRAP se crée autour d'anciens membres du MNCR et de diverses personnalités telles que le peintre Chagall ou le leader catholique Marc Sangnier. Il prend le nom de Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix à une époque où les questions dominantes sont le néonazisme, le regain d'antisémitisme et la guerre froide.
Les guerres coloniales et l'utilisation, voire l'exploitation, d'une main d'œuvre immigrée durant les « 30 Glorieuses » ont changé les données de la lutte contre un racisme qui prenait des formes diverses. En 1977, le MRAP devient alors le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples, appellation qu'il conserve encore aujourd'hui.
Le MRAP intervient sur le plan juridique pour rappeler que le racisme (en actes comme en paroles) n'est pas l'expression d'une simple opinion mais un délit sanctionné par la loi D'une part, en déposant des plaintes et en se constituant partie civile, il veille au respect de la législation contre le racisme composée de Loi de 1972 -que le MRAP a contribué à faire voter par le Parlement- renforcée par la loi de 1990. En 1996 par exemple, la Fédération Nord / Pas-de-Calais a fait condamner des élus du Front National à Lens et Dunkerque pour « provocation à la haine et à la discrimination raciales ».
D'autre part, grâce à ses permanences d'accueil , le MRAP aide les populations immigrées dans leurs démarches administratives et défend les victimes d'actes ou de propos racistes. De plus, le MRAP siège à la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, qui établit chaque 21 mars un rapport sur le racisme en France. .
 
>Consulter http://www.mrap.asso.f

Observatoire des inégalités

Qu’est-ce qu’une inégalité ? Quelles formes peut-elle prendre ? Comment se constituent et se reproduisent-elles ? Comment les combattre ?... Cette rubrique vous propose des analyses, des entretiens, des points de vue pour réfléchir à ces questions.
L’Observatoire des inégalités n’est pas un mouvement politique. Son rôle n’est pas d’appuyer tel ou tel parti ou association, mais de contribuer à éclairer ou à critiquer les choix publics. Pour cela, nous avons la conviction qu’il faut, de façon toujours renouvelée, s’attacher à dresser un état des lieux qui soit le plus complet possible, tout en demeurant accessible à un large public.
Cette position d’observation n’interdit pas - bien au contraire - de se prononcer sur les politiques publiques, de formuler des pistes pour avancer vers l’égalité, ou de signaler telle ou telle action remarquable.
En revanche, l’observatoire refuse une position militante de défense d’un seul et unique programme : son objectif est d’alimenter un débat ouvert, dans la limite des valeurs partagées par ses membres. Il tâchera de donner la parole à tous ceux qui lui semblent ouvrir des voies vers l’égalité. Aucun syndicat ou parti ne pourra se prévaloir de son soutien direct..
 
>Consulter http://www.inegalites.fr

ODAS - Observatoire national De l'Action Sociale décentralisée

L'ODAS a été créé le 14 juin 1990 sous forme associative afin de permettre, à partir d'enquêtes et d'études, le développement dans un lieu neutre d'une réflexion commune des principaux décideurs et acteurs de la solidarité.
Les principaux thèmes de travail de l'ODAS :
- les stratégies et organisations des départements
- les villes et le développement social local
- le soutien à l’autonomie
- le soutien à l’enfance et à la famille
- la mise en place de la décentralisation du RMI.
 
>Consulter http://www.odas.net

RAVAD - Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations

Des associations ont décidé de la création d’un réseau d’assistance juridique et judiciaire, ayant pour objet de venir en aide aux personnes homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles et transgenres afin de leur faire connaître leurs droits et, éventuellement de les accompagner dans le cadre d’une action judiciaire.
En effet, s’il n’est pas contestable que ces dernières années des avancées législatives ont été constatées en vue de la reconnaissance des droits des homosexuel-e-s, il n‘en demeure pas moins que l’homophobie est une réalité qu’il faut combattre.
L’homophobie n’est pas dans l’imagination des homosexuel-e-s, mais l’expression d’une réalité sociale qu’il faut combattre.
En France, nombreux-ses sont les homosexuel-e-s, les bisexuel-e-s, les transsexuelles et les transgenres qui vivent des situations de discrimination au logement, sur leur lieu de travail et qui peuvent être victimes d’actes de violence à caractère homophobe, lesbophobe, biphobe et transphobe.
 
>Consulter http://www.ravad.org

SOS homophobie

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe.
Les principaux objectifs de l'association sont :
• Aider les personnes victimes d'actes homophobes (Pôle Écoute et Soutien)
- en mettant à leur disposition une ligne d'écoute téléphonique anonyme pour leur donner un temps de parole, d'écoute mais surtout les moyens d'agir et de se prendre en charge
- en permettant aux internautes de faire parvenir leur témoignage depuis notre site Internet
- - si nécessaire, en intervenant concrètement (lettre de soutien, accompagnement, interpellations d'employeur, voisins, etc. coupables d'actes homophobes, etc.)
- SOS homophobie ayant plus de 5 ans d'existence, l'association est habilitée à se porter partie civile auprès de victimes d'actes homophobes.
• Mener des actions de prévention de l'homophobie (Pôle Prévention)
- en menant des interventions dans les établissements scolaires et vis à vis de tout public pouvant être amené à être confronté à des situations d'homophobie,
- en organisant ou en participant à des actions visant à sensibiliser l'opinion publique contre l'homophobie et affirmer la dignité de la personne homosexuelle (actions de sensibilisation, rencontres et interventions dans des entreprises, les collectivités territoriales, etc.).
• Obtenir l'égalité des droits entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels, et entre les personnes homosexuelles et les personnes hétérosexuelles (Pôle Action)
- en interpellant les pouvoirs publics, institutions et organismes influents pour que cessent les discriminations homophobes et soient adoptées de véritables politiques de prévention,
- en dressant un état des lieux de l'homophobie en France à travers la publication d'un Rapport Annuel, qui se fonde sur les témoignages reçus sur la ligne et sur le site web.
 
>Consulter http://www.sos-homophobie.org

SOS Racisme

L’antiracisme n’a jamais été pour nous la volonté de défendre telle population contre telle autre, de voir se constituer sur des bases ethniques ou religieuses des « syndicats » de défense de telle ou telle communauté.
L’antiracisme, pour nous, a toujours été la volonté de voir chacun vivre à égale dignité dans la société, quelles que soient ses origines, sa confession ou ses pratiques culturelles.
C’est ce projet de fraternité et d’égalité qui a toujours orienté l’ensemble de nos combats. Celui pour l’intégration des étrangers, celui pour la conception d’une France fière d’être diverse et plurielle, celui contre les ghettos et les discriminations raciales ou encore celui sur le travail de pédagogie nécessaire concernant la résurgence de l’antisémitisme.
Si ces combats ont permis des avancées importantes et ont contribué utilement à faire de notre pays une terre de métissage, il n’en demeure pas moins que des luttes fondamentales nous attendent pour les années à venir.
Ainsi, si l’intégration a globalement réussi, l’existence des ghettos et des discriminations continuent plus que jamais à toucher de plein fouet les « nouveaux Français » issus de l’immigration.
Notre rôle consiste non pas à considérer les gens comme des victimes mais comme des acteurs de la société qui ont le pouvoir de la faire évoluer. .
 
>Consulter http://www.sos-racisme.org

SOSFA - SOS Femmes Accueil

L'association SOS Femmes Accueil conduit plusieurs missions. Elle gère :
- un centre d'hébergement spécialisé dans l'accueil de femmes en difficulté, accompagnées ou non d'enfants, et nommé CHRS SOS Femmes Accueil.
- un site web à l'adresse www.sosfemmes.com qui, au delà de l'information qui y est dispensé et qui cible principalement les femmes victimes de violences, rend un service unique de conseils et de renseignements individualisés par courriel.
- une mission d'adultes relais, en liaison étroite avec la ville de Saint-Dizier, nommée Opératrices Sociales de Quartier
 
>Consulter http://www.sosfemmes.com



Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles