Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
à bicyclette
Publicité

Adresses utiles

Club des villes cyclables

Le Club des villes cyclables, créé en 1989 par 10 villes pionnières, regroupe aujourd’hui plus de 550 communes représentant 14 millions d’habitants. Il est devenu, au fil des ans, un acteur majeur en matière de politiques et de réalisations cyclables. Il participe à tous les grands débats pour un meilleur partage de la rue, pour l’aménagement des zones 30 et des quartiers tranquilles et pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons.
Convaincu que le vélo ne doit pas être considéré seul mais comme un maillon de la chaîne de déplacements, le Club privilégie une démarche prenant en compte tous les modes de transport. C’est notamment dans le cadre des Plans de déplacements urbains (PDU), intégrant la concertation avec les associations et tous les acteurs de la ville, que l’on pourra à la fois diminuer la place de l’automobile dans la cité et accroître la part conjointe du vélo, de la marche et du transport public. .
 
>Consulter http://www.villes-cyclabes.org

Cyclotop

Créée en juin 1999, Cyclotop est une structure financée par la Communauté Urbaine, la ville de Nancy, l'Etat et le Conseil Général.
C'est la Mission Locale de la ville, réputée pour son savoir-faire en matière d'insertion, qui s'est d'abord vue confier la gestion et l'accompagnement de ce service.
Née dans le cadre des deux politiques - le Plan de Déplacement Urbain et le Plan pour l'Insertion et l'emploi de l'Agglomération Nancéienne - l'association Cyclotop a une double mission :
- s'établir comme nouveau service urbain afin de promouvoir le vélo en tant que mode de déplacement à part entière.
- créer des emplois d'insertion et faciliter l'accès à un nouveau mode de transport aux plus défavorisés (tarifs avantageux, étudiants, opérations humanitaires, dons de matériel...)
L'association est loin d'être seulement un "loueur de vélos."
Au-delà des aspects liés aux modalités de circulation et à l'environnement, son projet revêt un double caractère social.
 
>Consulter http://www.cyclotop.net

FFCT - Fédération Française de CycloTourisme

Forte de plus de 120 000 adhérents et de 3 200 clubs, la Fédération française de cyclotourisme est la plus importante association au monde gérant la pratique de la randonnée à vélo et à VTT. Association reconnue d'utilité publique, la FFCT propose depuis 1923 un large éventail d'activités alliant tourisme, sport-santé, culture, à l'exception de la compétition. .
 
>Consulter http://www.fftc.com

FUBicy - Fédération française des Usagers de la Bicyclette

La FUBicy regroupe des associations de cyclistes quotidiens, majoritairement urbains.
 
>Consulter http://www.fubicy.org

Le vélo - Marseille Provence Métropole

Avec le dispositif «le vélo», Marseille complète l'offre de transports proposée aux habitants de l'agglomération: restructuration des lignes de bus, tramway, prolongement du métro, pistes cyclables...
 
>Consulter http://www.levelo-mpm.fr

Roue Libre

Avec Roue Libre, partez en toute sécurité vous balader ou vous déplacer à vélo. Leader de la location vélo en Ile-de-France avec plus de 15 points de location, 1500 vélos et quelques 150.000 locations par an, Roue Libre vous offre une prestation complète au meilleur prix : vélo adulte ou enfant, panier, antivol, casque, assurance,… tout est inclus !
À Paris et en Ile-de-France, le transport des vélos est autorisé sur certaines lignes du RER marquées d’un pictogramme spécifique (la ligne 1 et les RER), et ce durant tous les week-end ainsi qu’à certaines heures de la journée (hors heures de pointe). Ce dispositif, accepté par tous, permet notamment aux usagers cyclistes venant de la banlieue parisienne de profiter pleinement de leur vélo à Paris et aux parisiens de s’aérer dans les forêts franciliennes… tout en évitant les bouchons du week-end ! Les voyageurs peuvent en outre emprunter la ligne 1 du métro tous les dimanches de l’ouverture jusqu’à 16h30. Les stations de cette ligne sont en effet équipées de portillons permettant le passage des vélos.
 
>Consulter http://www.rouelibre.fr

Vélib

Prendre un vélo dans une station, le déposer dans une autre, Vélib’ est un système de location en libre service très simple à utiliser et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
 
>Consulter http://www.velib.paris.fr

Velo SNCF

Tout sur l'offre Train + Vélo
 
>Consulter http://www.velo.sncf.com

vélo'v

7j/7, 24h/24, vous pouvez louer un vélo dans toutes les stations vélo'v.
Il suffit d'être âgé de plus de 14 ans et être titulaire d'une Carte d'accès.
 
>Consulter http://www.velov.grandlyon.com


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine