Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
achats
Publicité

Adresses utiles

DGCCRF - Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

La DGCCRF exerce, au sein du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, une mission essentielle de régulation à l'égard de l'ensemble des acteurs économiques, consommateurs, entreprises et collectivités locales.
Elle veille au fonctionnement loyal et sécurisé des marchés, ce qui implique l'élaboration de règles, des contrôles et, le cas échéant, des sanctions.
Sa mission de régulation s'exerce sur plusieurs axes.
- la régulation concurrentielle des marchés
- la protection économique du consommateur
- la sécurité du consommateur .
 
>Consulter http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/

Euro-Info-Consommateurs

L’association franco-allemande d’utilité publique, Euro-Info-Consommateurs, héberge les Centres Européens des Consommateurs France et Allemagne à Kehl.
 
>Consulter http://www.europe-consommateurs.eu

INC - Consonet

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Consommation, ses missions sont régies par le code de la consommation :
- fournir un appui technique aux organisations de consommateurs agréées
- produire, analyser et diffuser des études, enquêtes et essais
- mettre en œuvre des actions de formation et d’éducation à la consommation
 
>Consulter http://www.conso.net

UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir est une association loi 1901 forte de près de 160 associations locales regroupant plus de 120 000 adhérents et assurant 300 points d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire français. Les responsables de l'UFC-Que Choisir, tant au niveau national que local, sont des bénévoles assistés d'une équipe de salariés : ingénieurs, juristes, journalistes... Une Assemblée générale annuelle de la Fédération définit les orientations et procède à l'élection de son Conseil d'administration. Celui-ci, sous l'autorité du président, coordonne et met en oeuvre la politique et la stratégie de la Fédération.
Enfin, l'UFC-Que Choisir est également une association reconnue de défense de l'environnement. Indépendance, démocratie et solidarité constituent les trois piliers du fonctionnement de l'UFC-Que Choisir.
Dans le cadre de la collaboration internationale entre mouvements consuméristes, l'UFC-Que Choisir est un membre fondateur du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), basé à Bruxelles, qui représente les intérêts de plus de 40 organisations de consommateurs auprès de l'ensemble des institutions communautaires. Le BEUC a déjà obtenu des mesures concrètes importantes : l'interdiction des hormones à des fins d'engraissement, l'élimination du plomb dans l'essence, la répression de la publicité mensongère, les restrictions au démarchage à domicile.
 
>Consulter http://www.quechoisir.org


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine