Guide des démarches - retour à la page d'accueil

don du sang, don d'organes, greffes

Agence de la Biomédecine (484)


CONSULTER LE SITE
Née de la loi de bioéthique du 6 août 2004, l'Agence de la biomédecine est la seule agence en Europe rassemblant ces quatre domaines que sont le prélèvement et la greffe, la procréation, l'embryologie et la génétique humaines. Sa proximité avec les équipes médicales et les malades, lui permet de veiller au respect de la sécurité et de la qualité, de l'anticipation, de l'éthique et de la transparence.

Agence de la Biomédecine
1 avenue du Stade de France, 93212 La Plaine-Saint-Denis cedex
 01 55 93 65 50
CECOS - Centres d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humains (488)


CONSULTER LE SITE
Les CECOS ont été créés depuis 1973 pour assurer la congélation et la conservation des spermatozoïdes. Ils sont chargés de vérifier que le sperme peut être utilisé le plus efficacement possible pour obtenir une grossesse en évitant de transmettre des maladies héréditaires ou infectieuses.
La loi sur la bioéthique en date du 29 juillet 1994 a entériné les principes généraux de fonctionnement des 22 CECOS et réglemente désormais la pratique de l’IAD, laquelle fait partie de l’Assistance Médicale à la Procréation.


CECOS - Centres d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humains
COTRAL - COordination des TRansplantés d'Alsace-Lorraine (487)


CONSULTER LE SITE
Dans toute l'Alsace, promouvoir et valoriser le don d'organes, par tous les moyens, entretenir la solidarité des transplantés : coeur, coeur-poumons, poumons, rein, foie, pancréas, cornée, moelle....


COTRAL - COordination des TRansplantés d'Alsace-Lorraine
EFS - Etablissement Français du Sang (486)


CONSULTER LE SITE
Opérateur unique de la transfusion sanguine, l'EFS dispose du monopole des activités de collecte, de préparation, de qualification et de distribution des PSL aux établissements de soins.
18 établissements régionaux (14 en métropole et 4 dans les DOM) assurent l'ensemble des activités transfusionnelles de l'EFS.

EFS - Etablissement Français du Sang
20 avenue du Stade de France, 93218 La Plaine Saint-Denis cedex
 01 55 93 95 00
FFAGCP - Fédération Francaise des Associations de Gréffes du Coeur et des Poumons (528)


CONSULTER LE SITE
La Fédération Française des Associations de Greffes du Coeur et des Poumons, est une organisation crée au début des années 1990 pour fédérer les différentes Associations Régionnales.

FFAGCP - Fédération Francaise des Associations de Gréffes du Coeur et des Poumons
C/O :AGECA 177 rue de Charonne, 75011 Paris
 01 40 09 91 88
FFDSB - Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (485)


CONSULTER LE SITE
La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole regroupe 600 000 adhérents, donneurs de sang bénévoles, anciens donneurs, militants pour le don de sang bénévoles.
Ils sont responsables, organisés pour satisfaire aux besoins de la médecine moderne pour défendre l'éthique du don de tout produit issu du corps humain.

FFDSB - Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole
28 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
 01 48 78 93 51
FNAIR - Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (525)


CONSULTER LE SITE
La Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux se bat pour améliorer les soins et la vie de tous les jours des personnes atteintes d'insuffisance rénale, mais aussi pour tenter de diminuer, grace à des actions visant à promouvoir la prévention et la recherche sur les maladies rénales, le nombre des personnes astreintes aux lourds traitements de l'insuffisance rénale terminale.


FNAIR
Fondation Greffe de Vie (524)


CONSULTER LE SITE
La Fondation Greffe de Vie poursuit plusieurs objectifs : promouvoir le don d'organes, dynamiser les activités de prélèvement et de transplantation, améliorer la vie des malades, soutenir la recherche.




Fondation Greffe de Vie
27 rue du Chemin Vert, 75011 Paris
France ADOT - Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains (523)


CONSULTER LE SITE
FRANCE ADOT est la fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus Humains.
Ses missions :
- promouvoir les dons d'organes et de tissus dans le respect de l'éthique anonymat, gratuité, volontariat.
- promouvoir le don de moelle osseuse, constituer et entretenir un panel de 130 000 donneurs de moelle osseuse.
- favoriser les actions de recherche, d'information, dans le domaine des greffes.
- permettre une liaison constante avec le corps médical, l'Agence de la biomédecine et ses délégations régionales (Services de Régulation et d'Appui - SRA), France Greffe de Moelle, les unités de prélèvement et de transplantation, les laboratoires d'histocompatibilité, les établissements de transfusion sanguine, les associations de Donneurs de Sang Bénévoles, les associations de patients et les ADOT.
- promouvoir la charte internationale des organisations qui développent cette éthique.
- recueillir réflexions et avis de toute personne ou groupe social, quelle que soit la croyance.
- créer des ADOT dans les départements qui en sont dépourvus.

France ADOT
373 rue de Pérgueux, 16000 Angoulème
 05 45 39 84 50
le don d'ovocytes (974)


CONSULTER LE SITE
Site d’information sur le don d’ovocytes géré par l’Agence de la biomédecine.


le don d'ovocytes
Vaincre la Mucoviscidose (526)


CONSULTER LE SITE
" L'association a été créée en 1965 par des parents de jeunes patients atteints de mucoviscidose . A cette époque, on ne prédisait guère plus de 7 ans d'espérance de vie à la naissance de ces enfants. Dès l'origine, les parents de malades se sont associés aux soignants pour mener une action plus efficace. Depuis, le travail accompli a permis des avancées énormes, les "mucos" ne sont plus seulement de jeunes enfants; nous comptons aujourd'hui plus d'un tiers d'adultes parmi les malades. Mais il nous faut aller plus loin et vaincre enfin la mucoviscidose."
Jean Lafond, Président.
Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. L'association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser. Pour avancer sur ces 4 missions, l'association conjugue expérience, expertise professionnelle et bénévolat grâce à un fonctionnement démocratique. Et parce que nous n'avons d'autre choix que d'agir plus pour subir moins, notre action est organisée pour réaliser les 60 propositions concrètes du projet ambitieux et volontariste dessiné dans le livre blanc de l'association.


Vaincre la Mucoviscidose
181 rue de Tolbiac, 75013 Paris
 01 40 78 91 91
Publicité

 
Urgences
Abonnez-vous
Publicité

 
Urgences
Abonnez-vous
Publicité