Guide des démarches - retour à la page d'accueil
Publicité

endettement, surendettement, interdiction bancaire

AFUB - Association Française des Usagers des Banques (198)


CONSULTER LE SITE
L'AFUB est une association de consommateurs qui a pour mission d'informer et de défendre les usagers des banques et établissements de crédits, que ceux-ci soient des particuliers ou des entreprises P.M.I.-P.M.E.
A cette fin, l'AFUB oeuvre :
- pour l'adoption de mesures juridiques et techniques et pour la mise en oeuvre de procédures et institutions visant une amélioration de la protection de l'usager;
- pour une concurrence effective et une transparence tarifaire, ceci pour le profit de l'économie en général et celui des usagers en particulier;
- pour une adaptation des produits et services bancaires et financiers aux besoins réels des usagers.

.

AFUB
45-47, rue Saint Denis, 75001 Paris
 01 43 66 33 37
Banque de France (60)


CONSULTER LE SITE
Vouloir faire entrer les missions de la Banque de France dans des catégories prédéterminées
est un exercice d’autant plus délicat que certaines de ces missions sont directement en prise avec le fonctionnement de l’Eurosystème, alors que d’autres ressortissent à des responsabilités spécifiques qui lui ont, le plus souvent été confiées par la loi. Il demeure que les missions et les activités de la Banque de France contribuent à l’atteinte de trois objectifs (et parfois à plusieurs d’entre eux simultanément), qui fondent la légitimité de son action :
• la stabilité monétaire ;
• la stabilité financière qui participe aussi bien des missions de l’Eurosystème que de la responsabilité des banques centrales nationales ;
• la prestation de services spécifiques aux particuliers, aux collectivités publiques, aux entreprises et au secteur bancaire et financier..


Banque de France
CAAB - Comité d'Action contre les Abus Bancaires (182)


CONSULTER LE SITE
Fédération, regroupant des entreprises, des artisans, des professions libérales et des particuliers qui veulent :
- réagir contre les abus du système bancaire
- en nous regroupant, opposons la force du nombre à la puissance de l'argent
Notre association compte parmi ses membres des gérants de socièté, des avocats, des pharmaciens, des commerçants, des artisans, des experts-comptables, des agents commerciaux, des particuliers..

CAAB
Les Terriers Nord - 175 allée Bellevue, 06600 Antibes
 04 97 21 94 48
Les Clés de la Banque (26)


CONSULTER LE SITE
Les Clés de la Banque vous propose des informations pratiques pour mieux vivre l’argent et la banque au quotidien. Le site couvre de multiples sujets : compte bancaire, chèque, carte bancaire, crédit à la consommation, prêt immobilier, épargne, patrimoine, retraite, fiscalité... Un lexique bancaire et des lettres types sont également disponibles.
Une collection de mini-guides pour vous aider à aborder et comprendre rapidement un sujet dans sa globalité (surendettement, vivre sans chéquier...)..


Les Clés de la Banque
Médiateur de la banque (607)


CONSULTER LE SITE
Dans chaque banque il y a désormais un médiateur. Il faut s'adresser au médiateur lorsqu'un litige avec la banque ne trouve pas de solution.
La FBF (Fédération Bancaire Française) fournit la liste des médiateurs.



Médiateur de la banque
Ministère de la justice surendettement (189)


CONSULTER LE SITE
.


Ministère de la justice
Service-public.fr Problèmes bancaires (307)


CONSULTER LE SITE
Service-public.fr a pour mission d'informer l'usager et de l'orienter vers les services (accueil dans les organismes publics, services en ligne, services de renseignement tous supports, etc.) qui lui permettent de connaître ses obligations, d'exercer ses droits et d'accomplir ses démarches. Il est structuré en fonction des sujets de préoccupation des usagers et non à partir de l'organisation administrative.
Service-public.fr est le service web commun à tous les usagers, avec son guide des droits et démarches :

- il donne une vision d'ensemble des procédures, à partir d'une approche pédagogique de la réglementation ;

- il contribue à la transparence de l'administration ;

- il permet aux usagers de mieux connaître et comprendre leurs droits et obligations et concourt ainsi à l'égalité devant la loi.

.


Service-public.fr
Publicité

 
Urgences
Abonnez-vous
Publicité