Guide des démarches - retour à la page d'accueil
Publicité

décès

AFIF - Association Française d'Information Funéraire (745)


CONSULTER LE SITE
Missions de l'AFIF :
1) Aider gratuitement et impartialement le public et les services médico-sociaux : que faire lorsque survient un décès, critères de sélection d'une entreprise, produits et services funéraires, les différents contrats obsèques, les courriers types pour les démarches, l'explication et la communication des textes de loi, etc.
2) Analyser les devis et vérifier qu'ils ne présentent pas d'erreur, de double-facturation ou de prestation non obligatoire qui n’aurait pas fait l’objet d’une explication détaillée.
L'AFIF ne demande jamais et ne désire pas connaître le nom de l'entreprise.
3) Décrire d'une manière très détaillée les coûts de sociétés funéraires agréées qui autorisent la communication de leurs tarifs, s’engagent sur la charte d’éthique et de qualité, acceptent des contrôles réguliers et anonymes.
Respect et non ingérence de l'association dans le choix par les familles d'une société funéraire ou d'assurances.
Cette consultation spécialisée est uniquement accessible sur Internet : www.afif.asso.fr
De plus, le site Internet donne toute précision sur :
La technique pour sélectionner une entreprise, les démarches et les déclarations obligatoires avec courriers types, la prévoyance et le descriptif des contrats de prévoyance, les procédés de conservation des corps, la crémation, les adresses et coûts des 120 crématoriums, le prix des concessions en cimetière de 50 villes, la législation funéraire, les associations d'aide pour personnes en deuil, les unités et équipes mobiles de soins palliatifs, des informations notariales et bancaires accompagnées de modèles de testaments, des chroniques de spécialistes (Laurence Hardy, Bertrand Beyern, André Chabot), la liste et le résumé de 145 livres sur le deuil et la mort, 40 modèles d'autorisations administratives, la dispersion ou l'immersion de cendres cinéraires, le Grand Livre du Souvenir... ainsi que de nombreuses rubriques en langue anglaise et allemande.



AFIF - Association Française d'Information Funéraire
9 rue Chomel, 75007 Paris
 01 45 44 90 03
Dialogue & Solidarité (925)


CONSULTER LE SITE
Les équipes d’accueil sont composées de psychologues, professionnels de l’écoute et de bénévoles formés au deuil et à l’animation de groupes de parole.
En région, les espaces Dialogue & Solidarité fonctionnent en partenariat avec le CIDF (centre d’information et documentation des femmes et des familles) local.
Dialogue & Solidarité propose gratuitement, à travers des entretiens individuels et des groupes de parole, une écoute à toutes les personnes dont le conjoint ou concubin est décédé.





Dialogue & Solidarité
10 rue Cambacérès, 75008 Paris
 0 800 49 46 27 (appel gratuit)
FAVEC - Fédération des Associations de Conjoints Survivants (541)


CONSULTER LE SITE
Seule Fédération d’association de conjoints survivants, apolitique et non confessionnelle, créée en 1949, reconnue d’utilité publique en 1956. Elle est membre fondateur de « Veuvage Europe » association européenne de veuves, veufs et orphelins.
La FAVEC accueille, écoute, informe, accompagne les veuves, les veufs, les orphelins et défend leurs droits.
Elle regroupe 93 associations départementales et 16 unions régionales.
Elle propose aux veuves, aux veufs et aux orphelins plus de 1 000 points d'accueil et d'information sur le deuil et ses conséquences dans toute la France.


FAVEC - Fédération des Associations de Conjoints Survivants
28 place Saint-Georges, 75009 Paris
info@favec.org -  Numéro Vert : 0 800 005 025 (7j/7 de 11 h à 23 h).
Service-public.fr décès (746)


CONSULTER LE SITE
Service-public.fr a pour mission d'informer l'usager et de l'orienter vers les services (accueil dans les organismes publics, services en ligne, services de renseignement tous supports, etc.) qui lui permettent de connaître ses obligations, d'exercer ses droits et d'accomplir ses démarches. Il est structuré en fonction des sujets de préoccupation des usagers et non à partir de l'organisation administrative.
Service-public.fr est le service web commun à tous les usagers, avec son guide des droits et démarches :
- il donne une vision d'ensemble des procédures, à partir d'une approche pédagogique de la réglementation ;

- il contribue à la transparence de l'administration ;

- il permet aux usagers de mieux connaître et comprendre leurs droits et obligations et concourt ainsi à l'égalité devant la loi.




Service-public.fr
UFC-Que Choisir dossier obsèques (975)


CONSULTER LE SITE
L'UFC-Que Choisir est une association loi 1901 forte de près de 170 associations locales regroupant plus de 124 000 adhérents et assurant 300 points d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire français. Les responsables de l'UFC-Que Choisir, tant au niveau national que local, sont des bénévoles assistés d'une équipe de salariés : ingénieurs, juristes, journalistes... Une Assemblée générale annuelle de la Fédération définit les orientations et procède à l'élection de son Conseil d'administration. Celui-ci, sous l'autorité du président, coordonne et met en oeuvre la politique et la stratégie de la Fédération.

Enfin, l'UFC-Que Choisir est également une association reconnue de défense de l'environnement. Indépendance, démocratie et solidarité constituent les trois piliers du fonctionnement de l'UFC-Que Choisir.

Dans le cadre de la collaboration internationale entre mouvements consuméristes, l'UFC-Que Choisir est un membre fondateur du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), basé à Bruxelles, qui représente les intérêts de plus de 40 organisations de consommateurs auprès de l'ensemble des institutions communautaires. Le BEUC a déjà obtenu des mesures concrètes importantes : l'interdiction des hormones à des fins d'engraissement, l'élimination du plomb dans l'essence, la répression de la publicité mensongère, les restrictions au démarchage à domicile


UFC-Que Choisir
233 boulevard Voltaire, 75011 Paris
 01 43 48 55 48
Publicité

 
Urgences
Abonnez-vous