Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
location, bail
Publicité

Adresses utiles

ANAH - Agence Nationale pour l'Habitat

L'ANAH, Agence Nationale pour l'Habitat, attribue des subventions pour améliorer le confort dans l'habitat privé.
 
>Consulter http://www.anah.fr

ANIL - Agence Nationale pour l'Information sur le Logement

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, l’ANIL, comme les ADIL au plan local, regroupe les principaux responsables de l’habitat :
- professionnels publics et privés de l’immobilier,
- organismes représentant les familles et les usagers,
- pouvoirs publics et organisations d’intérêt général.
Elle contribue, avec les ADIL, à une meilleure observation de la réalité locale du marché du logement, de ses mécanismes, des objectifs poursuivis et des demandes exprimées par les particuliers..
 
>Consulter http://www.anil.org

ANPEEC - Agence Nationale pour la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction

L’Agence Nationale pour la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction a été créée par une loi du 31 décembre 1987 sous la forme d’un établissement public industriel et commercial afin de garantir le bon emploi des fonds du 1% Logement en associant à sa gestion les partenaires sociaux..
 
>Consulter http://www.anpeec.fr

ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Créée pour simplifier et accélérer les procédures de financement des opérations, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, mutualise les contributions financières de l’Union économique et sociale pour le logement, la Caisse des dépôts et consignations et la Caisse de garantie du logement locatif social au titre des bailleurs sociaux. Ainsi dotée, ses capacités de subventions pour les cinq premières années du programme s’élèvent à 5,25 milliards d’euros permettant, par son effet démultiplicateur considérable, d’estimer les travaux engagés à 17 Mds€ sur cinq ans et à environ 30Mds€ pour la durée du programme..
 
>Consulter http://www.anru.fr

APAGL- Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives

Gérée paritairement et garante de la finalité sociale du dispositif, elle est chargée du traitement social du locataire en situation d’impayé. Elle étudie par ailleurs les perspectives d’évolution du PASS-GRL.
 
>Consulter http://www.apagl.fr

CEPR - Centre Européen de Prévention des Risques

Le CEPR (Centre Européen de Prévention des Risques), est un centre de recherche appliquée dans les domaines de la prévention des risques.
Créé en 1997, par des collectivités publiques et des mutuelles d'assurance européennes, le CEPR s'appuie sur un réseau d'experts composé de scientifiques, de chercheurs, de professionnels de santé, d'organismes de certification, d'assureurs et de fabricants de produits et services. .
 
>Consulter http://www.cepr.fr

CIDB - Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit

Le Centre d’information et de Documentation sur le bruit (CIDB) est une association loi 1901 dont la mission est d’informer, sensibiliser, documenter et former sur le thème de la protection de l’environnement sonore.
Créé en 1978 à l’initiative du ministère de l’Environnement, le CIDB est l’interlocuteur privilégié tant du grand public que des quelque 1 000 organismes publics ou privés intervenant dans le domaine de la lutte contre le bruit.
Le CIDB constitue un élément permanent de rencontre et de coopération entre les différents mondes de la lutte contre le bruit : particuliers et spécialistes de l’acoustique, ministères et administrations délocalisées, grands industriels et laboratoires de recherche…
Partenaire naturel du ministère de l’Ecologie et du développement durable, le CIDB bénéficie également depuis sa date de création du soutien du ministère de l’Equipement. .
 
>Consulter http://www.bruit.fr

Clameur - Observatoire des loyers

Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux : tel est l’objectif du partenariat qui a conduit l’ANAH, Bouygues Immobilier, la CNAB, FONCIA, la Foncière Logement, Habitat & Développement (SIRES), Nexity, les Pact Arim, SeLoger, TAGERIM, le SNPI et l’UNPI à consolider leurs observatoires. Fort actuellement de près de 125 000 références nouvelles par an, cet outil unique permet maintenant de mesurer précisément les loyers des marchés locatifs privés dans 840 villes, regroupements de communes et pays (hors doubles comptes).
L’observatoire des loyers qu’un tel partenariat a permis de mettre en place s’est assigné deux objectifs principaux :
- identifier les spécificités des marchés locaux de l’habitat en observant notamment des villes de taille moyenne ou des zones rurales rarement analysées, tant en raison des difficultés de recueil des informations statistiques habituellement rencontrées que du fait du coût de mise en œuvre des méthodes statistiques généralement retenues ;
- mieux connaître le marché locatif privé sur lequel interviennent les propriétaires bailleurs, personnes physiques et proposer un outil de suivi conjoncturel des évolutions de ses principaux indicateurs (loyers et activité).
 
>Consulter http://www.clameur.fr

CLCV - Consomation, Logement et Cadre de Vie

Créée en 1952, la CLCV est l'une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d'usagers. Elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Elle est agréée comme association de consommateurs, de protection de l'environnement, d'éducation populaire, comme association éducative complémentaire de l'enseignement public.
 
>Consulter http://www.clcv.org/

CNL - Confédération Nationale du Logement

Née pendant la première guerre mondiale, la CNL n'a cessé de défendre les intérêts des locataires. Depuis 1973 elle est ouverte aux personnes accédant à la propriété de leur logement qui sont des locataires des banques.
Mais tous les locataires quels que soient leur logement, tous les sans-logis, tous les accédants à la propriété ont leur place à la CNL.
 
>Consulter http://www.lacnl.com

Fastt - Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire

Grâce au Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire les intérimaires bénéficient d'avantages sociaux de même nature que la plupart des salariés.
Le Fastt, association loi de 1901 à but non lucratif financée par les entreprises de travail temporaire, propose aux salariés intérimaires une gamme de services et de prestations pour faciliter l’accès au logement, au crédit et à l’emploi, et plus largement pour améliorer leur vie quotidienne. L’action du Fastt contribue à la consolidation du statut professionnel des salariés intérimaires.
 
>Consulter http://www.fastt.org

Géoportail (IGN)

Le Géoportail permet à chacun de naviguer en 2D sur les photos aériennes et les cartes IGN de la commune ou du lieu de son choix. La balade en 3D sera opérationnelle courant 2007.
Au-delà de la visite de tous les recoins du territoire national avec une précision offrant un pixel à 50 cm, ce nouveau site de service public est également une porte d’entrée « géographique » à des informations dont la richesse et la diversité n’auront pour limite, que celles que chaque détenteur d’informations voudra bien lui donner. .
 
>Consulter http://www.geoportail.fr

Google Map

Google Maps est un service Google proposant une technologie de cartographie et des informations sur les entreprises locales.
Les principales fonctionnalités sont :
- Intégration des résultats de recherche locale
- Déplacement de la carte à l'aide de la souris
- Imagerie satellite
- Itinéraire détaillé.
 
>Consulter http://maps.google.com

HALDE - Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité

La HALDE est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004.
Elle a pour mission générale de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l’information nécessaire, d’accompagner les victimes, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers.
La HALDE informe le public, caractérise une discrimination dont les personnes ont pu être victime, les conseille dans leurs démarches juridiques, et les aide à établir la preuve de la discrimination le cas échéant.
La HALDE identifie et diffuse les bonnes pratiques et les expériences en matière de lutte contre les discriminations dans tous les secteurs d’activité.
La HALDE émet des avis et des recommandations, auprès du gouvernement, du parlement et des autorités publiques pour lutter contre les discriminations, afin d’améliorer les textes de loi, de faire progresser le principe d’égalité et l’état du droit français dans ce domaine. .
 
>Consulter http://www.halde.fr

INSEE - grands indicateurs

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (MINEFI). Il s'agit donc d'une administration publique, dont les salariés sont des agents de l'État, qu'ils aient ou non le statut de fonctionnaire. L'Insee est soumis aux règles de la comptabilité publique ; les crédits dont il dispose figurent au budget général de l'État.
 
>Consulter http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/revenus_pauvrete.htm

Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur

L’Observatoire a pour enjeu de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers, notamment grâce à des campagnes de mesures, et d’apporter des solutions adaptées à sa prévention et à son contrôle : sensibilisation des professionnels, information du grand public, évolution de la réglementation, etc..
 
>Consulter http://www.air-interieur.org

Pass-GRL

Le PASS-GRL est un dispositif qui conjugue les avantages d’un contrat d’assurance contre les impayés de loyer avec la garantie d’un traitement social de l’impayé du locataire en difficulté. Il a été conçu par les partenaires sociaux du 1 % Logement avec l’Etat.
 
>Consulter http://www.passgrl.fr

Service-public.fr - Location

Service-public.fr a pour mission d'informer l'usager et de l'orienter vers les services (accueil dans les organismes publics, services en ligne, services de renseignement tous supports, etc.) qui lui permettent de connaître ses obligations, d'exercer ses droits et d'accomplir ses démarches. Il est structuré en fonction des sujets de préoccupation des usagers et non à partir de l'organisation administrative.
Service-public.fr est le service web commun à tous les usagers, avec son guide des droits et démarches :
- il donne une vision d'ensemble des procédures, à partir d'une approche pédagogique de la réglementation ;
- il contribue à la transparence de l'administration ;
- il permet aux usagers de mieux connaître et comprendre leurs droits et obligations et concourt ainsi à l'égalité devant la loi. .
 
>Consulter http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N529.xhtml

Union sociale pour l'habitat

Issus d'une histoire centenaire, les quelque 820 organismes de logement social relèvent de statuts juridiques différents. Etablissements publics pour les uns, sociétés anonymes ou coopératives pour les autres, ils sont tous à but non lucratif.
Créés pour aider à se loger les ménages disposant de ressources modestes, les organismes :
- construisent et gèrent des logements locatifs
- construisent des logements pour l'accession à la propriété
- accordent des prêts aux familles désireuses d'acquérir ou améliorer leur logement.
Les organismes sont rassemblés au sein de quatre fédérations qui constituent avec leurs associations régionales une confédération, l'Union sociale pour l'habitat. .
 
>Consulter http://www.union-habitat.org


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine