Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
sécurité sociale
Publicité

Adresses utiles

AMELI - Assurance Maladie En LIgne

Toutes les infos sur les droits des assurés : - réforme de l'assurance maladie - prévention santé - droits de l'assuré - prestations - soins et remboursements - à l'étranger - démarches administratives .
 
>Consulter http://www.ameli.fr

AMELI - Assurance Maladie En LIgne - Services en ligne

Toutes les infos sur les droits des assurés :
- réforme de l'assurance maladie
- prévention santé
- droits de l'assuré
- prestations
- soins et remboursements
- à l'étranger
- démarches administratives
 
>Consulter http://www.ameli.fr

CFE - Caisse des Français de l'Etranger

La Caisse des Français de l'Étranger est une structure originale spécialement créée pour les français résidant à l'étranger. Elle permet aux expatriés d'avoir, quelle que soit leur situation, la même Sécurité sociale qu'en France à des tarifs très compétitifs.
Les salariés, peuvent en plus, bénéficier d'une couverture accident du travail et cotiser pour leur retraite Sécurité sociale.
L'adhésion à la Caisse des Français de l'Étranger se fait individuellement ou par le biais de l'employeur
 
>Consulter http://www.cfe.fr

CISS - Collectif Interassociatif Sur la Santé

Le CISS regroupe plus de 30 associations nationales intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de consommateurs et de familles.
C’est la volonté de faire coïncider ces différentes approches qui a présidé à la création du CISS en 1996, pour lui permettre de devenir aujourd’hui un interlocuteur crédible représentant et défendant les intérêts communs à tous les usagers du système de santé au-delà de tout particularisme.
Pour plus d’informations : www.leciss.org
SANTE INFO DROITS
Pour toute question juridique ou sociale liée à la santé, des écoutants juristes spécialisés vous informent et vous orientent (numéro azur, non surtaxé) au 0 810 004 333. Vous pouvez aussi composer le 01 53 62 40 30, ou poser votre question en remplissant le formulaire en ligne sur notre site internet www.leciss.org/sante-info-droits.
 
>Consulter http://www.leciss.org

CLEISS - Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

Anciennement Centre de Sécurité Sociale des Travailleurs Migrants.
Pour favoriser cette mobilité internationale en expansion accélérée, la France et l'Europe disposent d'un cadre juridique international qui assure la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale des personnes qui se déplacent hors des frontières nationales. Celui-ci est constitué par les 2 règlements européens 1408/71 et 574/72 et par les 34 conventions bilatérales conclues par la France avec la plupart de ses principaux partenaires extra-européens du bassin méditerranéen, du Maghreb, d'Afrique francophone, d'Amérique et d'Extrême-Orient, ainsi que par 3 décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie , Mayotte et la Polynésie française.
Ces textes permettent en effet, pour les personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale : la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l'accès aux prestations ; la totalisation des droits et donc notamment, la prise en compte de toutes les périodes d'activité accomplies dans tous les Etats concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ; l'exportation des pensions ; enfin, si nécessaire et dans certaines conditions, le maintien à la législation du pays d'envoi, de travailleurs détachés sur le territoire d'un autre Etat contractant .
Le champ de leurs bénéficiaires est très large, s'agissant de l'espace européen, de la Suisse et des territoires d'outremer concernés : étudiants, actifs et inactifs et ayant-droits, contrairement à ce qui est le cas le plus souvent pour les conventions bilatérales, généralement limitées aux ressortissants de l'un ou l'autre Etat qui exercent ou ont exercé une activité professionnelle dans l'un ou l'autre pays.
 
>Consulter http://www.cleiss.fr


Publicité