500 lettres pour tous les jours500 lettres pour tous les jours
de Thérèse de Chérisey, Véronique Kempf et Collectif Larousse
Commentaire
L'ouvrage offre une aide précieuse à qui souhaite bien rédiger sa correspondance privée en toutes circonstances. Il y a plus de 500 modèles, avec des encadrés simples et pratiques afin de ne retenir que l'essentiel et d'éviter les erreurs.
Un faire-part de mariage à rédiger ?
Un congé parental d'éducation à demander ?
Obtenir des renseignements pour une location de vacances en Espagne ?
Une réclamation à adresser à son banquier ?
Les 500 Lettres pour tous les jours, ce sont des modèles faciles à adapter en fonction des cas concrets rencontrés par chacun dans sa vie quotidienne.
La vie pratique : demande de travaux à son propriétaire, déclaration d'accident automobile, résiliation d'un contrat de téléphonie mobile...
L'argent et les assurances : demande d'autorisation de découvert, déclaration de dégâts des eaux, réclamation aux impôts...
La vie familiale : félicitations, voeux de bonne année, lettres aux enseignants...
Le travail et l'emploi : recherche de stage, rédaction de CV, demande de mutation, plainte pour harcèlement moral...
Rédiger et mettre en forme votre courrier avec pertinence, choisir le bon support - courrier ou e-mail - et éviter les pièges, ne rien oublier des différentes démarches à faire lors d'un mariage, un décès, un licenciement, un départ à la retraite... Grâce à ce guide vous connaîtrez les astuces pour faire face à toutes les situations.
À garder à portée de main à la maison comme au bureau !
Larousse
septembre 2010
2-03-585437-7
359 pages


Aide sociale à l'enfanceAide sociale à l'enfance
Guide pratique
Commentaire
Depuis les lois de décentralisation, les missions de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) relèvent de la compétence du conseil général. Elles comprennent des actions de prévention, de soutien et de prise en charge des enfants et de leur famille. Sans bouleverser radicalement cette organisation première, les années 2005-2009 auront été néanmoins les témoins privilégiés de modifications profondes au sein de l'ASE via l'impulsion d'un esprit nouveau de prévention et la diversification des formes d'action : réforme de la filiation, prévention et répression des violences commises contre les mineurs en 2006, lois du 5 mars 2007 relatives à la protection de l'enfance et à la prévention de la délinquance, réforme de la procédure civile en 2008, loi relative au placement des mineurs de 2009... Entièrement actualisée, cette 9e édition répond précisément et de manière concrète aux nombreuses questions soulevées : Comment concilier secret des origines familiales et droits des enfants ? Qui peut bénéficier de l'action éducative à domicile ? Un juge des enfants peut-il décider de confier un enfant à un service départemental d'ASE et, dans le même temps, charger un service privé d'exercer sur cet enfant une mesure d'AEMO judiciaire ? En quoi consiste le contrat de responsabilité parentale ? Comment se déroule la procédure d'assistance éducative ? Quelles sont les procédures d'adoption d'un enfant né à l'étranger ?... L'ouvrage analyse en détail l'ensemble du dispositif en mettant particulièrement l'accent sur les responsabilités civile, pénale et professionnelle des acteurs de l'action sociale. Résolument pratique, ce guide est l'outil de travail indispensable à tous les acteurs sociaux et tout particulièrement à ceux qui ont la responsabilité de mettre en oeuvre le droit de la protection de l'enfance.
Groupe Berger-Levrault
juin 2009
2-7013-1659-6
324 pages - 35,00 €


Prix Amazon 33,25 €