L’Agefiph lance une grande campagne d’information AGEFIPH - Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Pandicapées
03/05/2006
Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) lance une campagne nationale à destination des 45 000 PME-PMI de 20 à 200 salariés. Sur le thème « la loi change, pourquoi pas vous ? A nouvelle loi, nouvelle attitude », cette campagne informative et mobilisatrice entend aider les entreprises à décrypter la nouvelle loi Handicap* entrée en vigueur le 1er janvier dernier et leur présenter les nouvelles opportunités liées à l’emploi pour développer le recrutement de personnes handicapées. L’objectif est d’aider les entreprises à mieux remplir leur obligation d’emploi et à ne pas payer une contribution majorée à 1500 fois le Smic en 2010.
Une campagne pratique et pédagogique Conçue pour être résolument pratique afin de répondre à la mission de service public de l’Agefiph, cette campagne s’adresse à la fois aux décideurs (dirigeants d’entreprise, financiers, responsables des ressources humaines) ainsi qu’aux prescripteurs en tant que relais de l’information (médecins du travail, représentants du personnel, syndicats, membres du CHSCT...).
Concrètement, la campagne propose une série d’outils pédagogiques :
- 1 dépliants «la loi handicap, l’emploi en 10 points » présentant de façon synthétique les principales évolutions de la loi ;
- 1 livret « la loi handicap, mode d’emploi pour l’emploi » permettant d’appréhender de façon plus détaillée les grands enjeux et les nouvelles dispositions de la loi ;
- une opération de marketing direct avec 5 mailings et 2 emailings, diffusés au cours de l’année, ä un relais internet sur le portail www.agefiph.fr grâce à un mini-site spécialement dédié, accessible sur la page d’accueil par un bouton ;
- Un partenariat avec le Groupe Revue Fiduciaire, permettant l’accès au dossier et aux dépêches rédigées par la rédaction de RF Social ;
- Des réunions d’informations organisées au printemps auprès du monde économique par les délégations régionales de l’Agefiph et leurs partenaires de terrain.
Une campagne dans la presse pour mobiliser
Si informer et expliquer s’avèrent indispensables, il demeure nécessaire de continuer à modifier le regard sur le handicap pour générer de nouvelles attitudes en matière de recrutement et de management des personnes handicapées. C’est pourquoi la campagne comprend un volet publicitaire qui s’attaque aux préjugés en s’appuyant sur des chiffres forts, extraits de sondages réalisés par l’institut Louis Harris :
- Ils mettent en exergue que l’emploi de personnes handicapées est une valeur positive dans les entreprises qui ont franchi le pas :
. 93% des entreprises sont satisfaites d’avoir recruté des personnes handicapées.
. 87% des salariés jugent la présence de collègues handicapés enrichissante.
* La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, dite loi Handicap.

- Un dispositif média national d’envergure : parutions en avril et mai dans 13 titres nationaux (presse quotidienne, mensuels économiques, presse sociale) et 65 titres régionaux dont les DOM (soit 444 éditions régionales).
- Un principe de doubles pages quadri dans la presse magazine et de pages quadri dans la presse quotidienne.
- Trois annonces distinctes :
.en direction des DRH et chefs d’entreprises
. en direction des délégués du personnel, comités d’entreprise, syndicats…
. une annonce spécifique dans L’Equipe à caractère plus évènementiel (un bandeau en Une + page intérieure) pour interpeller de façon un peu décalée mais pertinente, tout s’inscrivant dans le prolongement des Jeux paralympiques.
- Les principes graphiques : des aplats de couleurs chaudes, vives et dynamiques pour le texte et des visages au regard franc et ouvert pour l’iconographie, avec une attention particulière pour montrer la diversité des profils dans l’entreprise.
- Une campagne qui s’inscrit dans la durée (2006 à 2008), dont ce dispositif constitue le premier volet.
. Une signature qui incite à l’action : « A nouvelle loi, nouvelle attitude »
Les préjugés ainsi que les représentations stéréotypées constituent de sérieux freins à l’intégration de personnes handicapées en entreprise. « Si nous sommes souvent prêts à changer notre regard en tant que citoyens, il nous faut aujourd’hui modifier aussi nos attitudes et nos comportements dans toutes les situations de la vie professionnelle, indique Rémi Jouan, président de l’Agefiph. Le but est qu’ensemble nous fassions de l’emploi des personnes handicapées, une réalité quotidienne, tangible et durable dans les entreprises ». Une ambition qui se traduit par une question « Handicap, la loi change, pourquoi pas vous ? » et par une signature en forme d’incitation à l’action « A nouvelle loi, nouvelle attitude ».
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

 

Pour publier vos informations dans cette rubrique :

contactez-nous.