Les performances françaises en matière de réduction du nombre de morts sur les routes célébrées à Bruxelles Sécurité routière
11/06/2007
Ces dernières années, la France a réduit le nombre de morts sur les routes plus vite que tout autre pays européen. De 2001 à 2005, le nombre de morts annuels a diminué de 35%, soit 2 844 vies sauvées chaque année, le meilleur résultat parmi les pays européen, tant en terme de pourcentage qu’en chiffres brutes . La France est ainsi devenue le meilleur contributeur à l’objectif européen de réduire de moitié le nombre de morts d’ici 2010.
Ce succès s’explique principalement par un meilleur respect des règles de la route.
Combattant l’incivisme au volant sur tous les fronts, la France est le seul pays européen à avoir été capable de réduire la vitesse moyenne sur tous les types de route de 6 à 10% sur ces cinq dernières années . C’est l’élément clef de la réussite de ce pays dans la lutte contre l’insécurité routière. Le taux de port de la ceinture à l’avant est également un des plus élevés d’Europe.
Ces résultats remarquables ont été rendus possible grâce à l’engagement au sommet de l’Etat de faire de la lutte contre l’insécurité routière une priorité nationale. Cet engagement s’est accompagné d’un renforcement des contrôles de police et d’un changement progressif des comportements de la population, y compris des conducteurs. Parallèlement, la mise en oeuvre du contrôle sanction automatisé et l’installation de 1 500 radars a permis de rationaliser l’action des forces de l’ordre et d’affirmer le principe fondamental d’égalité devant la sanction. Encore récemment responsable de 16% des tués sur les routes européennes, la France est en passe de devenir un exemple à suivre pour assurer la sécurité des usagers de la route.
Recevant le prix récompensant les performances de son pays, Cécile Petit, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière a déclaré: « Le bilan français est très encourageant. En cinq ans, environ 10 400 vies ont été sauvées et 130 000 blessés épargnés. Mais il reste fragile. C'est pourquoi il nous faut continuer à démontrer qu'il n'y a pas de fatalité. Toute politique de sécurité routière nécessite une politique de prévention ambitieuse et à long terme à côté d'une politique de contrôle ferme. Pour être pleinement efficace, il convient d'agir sur l'ensemble des facteurs de risque - infrastructure, véhicules, usagers - en associant pleinement tous les acteurs nationaux et locaux concernés ».
« Les résultats français démontrent qu’une volonté politique forte garantit des progrès rapides » a ajouté Jörg Beckmann, directeur exécutif d’ETSC. « Ils montrent également que réduire la vitesse est possible et permet de sauver de nombreuses vies humaines. »
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

 

Pour publier vos informations dans cette rubrique :

contactez-nous.