Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers consommation, vie quotidienne
Accueil vie quotidienne
consommation, vie quotidienne
Publicité

appellations et labels

AOC - Appellation d'Origine Contrôlée

Une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) désigne un produit dont la qualité ou les caractères sont dus principalement à la région ou au lieu dont il provient. Cette valeur est précisée par l'article L 115-1 du code de la consommation.
 




Logo AOC

 

L'appellation d'origine contrôlée est attribuée par décret sur proposition de l'INAO (Institut national des appellations d'origine), après avis de la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires.
Attention : si l'AOC garantie une région et des règles de fabrication elle n'est pas considérée comme une certification. C'est-à-dire qu'elle n'est pas accompagnée de tests de gastronomie ou de beauté, par exemple.
Il existe
- 476 vins AOC,
- 48 produits laitiers, principalement les fromages,
- 39 AOC agroalimentaires :


>Liste des AOC sur INAO - Institut national de l'origine et de la qualité.



AOP - Appellation d'Origine Protégée

L'AOP (Appellation d'Origine Protégée), c'est l'équivalent européen de l'AOC. Elle est attribuée à certains produits agricoles et alimentaires, mais pas pour les vins et les alcools. Pour les vins, la mention européenne est VQPRD (Vin de qualité produit dans une région déterminée).
 




Logo AOP - Appellation d'origine protégée

 

Tous les AOC françaises (sauf les vins) sont des AOP.



IGP - Indication géographique protégée

L'IGP (Indication géographique protégée) est un label européen concernant la dénomination d'une région ou d'un lieu déterminé. Elle aussi, sert à désigner un produit alimentaire qui en est originaire et qui tire une partie de sa spécificité de cette origine.
Les labels et les certifications de conformité comportant dans leur dénomination une indication géographique (par exemple Volailles de Bretagne) doivent être enregistrés comme IGP.
 




Logo IGP - Indication Géographique Protégée

 
80 IGP sont enregistrées en France



Labels

Le label agricole ou alimentaire constitue une garantie de qualité supérieure fixée dans un cahier des charges. En France, il existe plus de 400 labels homologués.
 




Logo Label rouge

 

C'est la CNLC (Commission Nationale des labels et de la certification de conformité) qui émet un avis sanctionné par un arrêté interministériel.
Le respect du label est vérifié par un organisme de certification.
>Des commentaires sur Viandes Label rouge et sur Volaille Label rouge



Mentions : montagne, fermier, pays...

Les mentions "montagne", "fermier", "produit de la ferme", "produit à la ferme", "vin de pays" et "produits pays" sont inscrites dans la loi (Code rural) et ne peuvent être employées à la légère. La DGCCRF y veille.
Par exemple, la mention "montagne" ne peut être utilisée qu'après une autorisation spécifique de l'administration. Là aussi, la fabrication doit répondre à un cahier des charges précis.



Marquage CE

Le marquage CE n'est pas un signe de qualité ou d'origine particulière. Il indique que les produits industriels (jouets, matériel électrique basse tension…) respectent toutes les exigences essentielles de sécurité prévues dans des directives européennes.
Attention toutefois, ce label n'étant pas décerné par un organisme de test, mais auto-attribué par le fabricant ou l'importateur lui-même, la tromperie reste possible et, surtout, presque sans risques.



Produits Bio


Depuis juillet 2006, l'appellation "Bio" est réservée aux seuls produits issus de l'agriculture biologique.
Il existe un label appelé Marque AB
 




Logo de la Marque AB - Agriculture Biologique

 

>Plus de précisions sur le site de l'Agence BIO - Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique.



Ecologie : NF environnement et Eco-label

L'Afnor propose aux consommateurs sa marque NF Environnement qui distingue des produits respectueux de l'environnement, lors de leur fabrication, lors de leur fonctionnement (consommation d'eau ou d'énergie), moins polluants, notamment en matière d'emballage ou de recyclage.
 




Logo NF environnement

 
il existe également un label européen : l'Eco-label.
 




Logo Eco-label européen

 


Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers consommation, vie quotidienne
Accueil vie quotidienne
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine