Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    état civil, identité, élections  
 Actualités    état civil, identité  
état civil, identité, élections
Publicité

Elections européennes de juin 2009
Elections européennes de juin 2009
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


L'Europe pour les nuls
First

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Europe : présentation des institutions européennes

01/06/2009

Rassembler dans un même système autant de pays de taille, de traditions et de modèles économiques et politiques si différents n'a pas été simple. Pour que tout le monde y trouve à peu près son compte, les institutions européennes sont très complexes. Voici un résumé très simplifié de leur fonctionnement.
Cependant, l'ensemble tourne et produit aujourd'hui l'essentiel des lois qui nous gouvernent. Le plus souvent, les états ne font que transposer chaque loi européenne en loi nationale.



Le Conseil européen

Le Conseil européen est présidé par le chef d’État ou de gouvernement dont le pays exerce pour six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne. Il se réunit deux fois par an, en juin et décembre, à la fin de chaque présidence semestrielle.



Conseil de l’Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne, ou Conseil des ministres, réuni les ministres des différents états. Il a des compétences législatives, exécutives et budgétaires concernant la Communauté européennes, la politique étrangère et de sécurité commune, la coopération judiciaire et policière en matière pénale.
La présidence du Conseil est assurée par l’État membre qui exerce la présidence de l’UE pour six mois. Elle prépare et dirige les différentes formations du Conseil.



La Commission européenne

La Commission européenne propose les textes et définit leur base juridique qui détermine la procédure à suivre pour les affaires européennes à l'exception de la politique étrangère et du domaine de la sécurité commune, de la police et de la justice.
La Commission européenne compte un commissaire par État membre, soit 27. Mais les membres de la Commission, bien que désignés par leurs gouvernements respectifs, ne représentent pas leur État : ils sont indépendants et ne doivent subir aucune pression dans l’exécution de leur mission, ni exercer d’autre activité professionnelle.
Le président de la Commission européenne est désigné par le Conseil de l’Union européenne, réuni au niveau des chefs d’État et de gouvernement. Actuellement, c'est M. José Manuel Durao Barroso.
La Commission européenne a 3 compétences :




Le Parlement européen

Le Parlement européen représente les citoyens des Etats membres au niveau de l'UE.
Le Parlement européen adopte les lois et contrôle le pouvoir exécutif.
Les députés européens sont élus tous les cinq ans au suffrage universel direct. Mais, les modes de scrutin varient selon les pays. Il se déroule :


Depuis 1958, l'Union européenne est passée de 6 à 27 états membres et le nombre de députés européens de 142 à 736. Les langues officielles sont passées de 4 à 23. Le président actuel est Hans-Gert Pöttering.
A partir de 2009, le Parlement comptera 750 membres (plus son Président).
L’Allemagne aura 96 députés, la France 72, le Royaume-Uni 7é et l’Italie 72 (le maximum est des de 96 sièges et le minimum de 6 sièges par pays).
En France, les sièges à pourvoir sont répartis entre les 8 circonscriptions proportionnellement à leur population. Les 72 députés français (ils étaient 87 avant 2004) sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisissent donc une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre. Les listes ayant recueilli moins de 5 % des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    état civil, identité, élections  
 Actualités    état civil, identité  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine