Guide des démarches - Retour à la page d'accueilA retenir dans nos Dossiers Dans nos Infos cette semaine
Des étudiants qui tiennent compagnie aux personnes agées isolées : exemple à Houilles lors de la visite de Nora Berra Guide des démarches
01/09/2009
Dossiers complets pour vos démarches
Utilisez l'index pour trouver votre réponse
Les dernières informations sur vos démarches
Les démarches dans votre région ou votre département
Informations touristiques, campings, hôtels, réservations, visites, lieux et monuments
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Guide des lycées, adresses, filières, classement national de réussite au BAC
Guide Automobile - dossiers, démarches, adresses, véhicules anciens, prototypes
les derniers livres utiles pour la vie quotidienne
adresses d'organismes, d'admnistration ou d'associations
abonnement gratuit au Guide des démarches
informations légales

Urgences
Abonnez-vous



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Un logement adapté aux seniors
Eyrolles

Chômage : revoila les emplois-jeunes dans le programme du PS

Assouplissement du permis à points : les nouvelles règles

Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2010 - Guide des lycées complet

Calendrier des vacances scolaires et rentrée des classes pour 2011-2012 - tableau à imprimer

Résultats des élections cantonales, canton par canton : succès pour les abstentionnistes

Résultats des élections cantonales, canton par canton

RSA : bilan 2010, 1,840 million de foyers perçoivent le RSA

Nora Berra, secrétaire d'Etat aux aînés, s'est rendue à Houilles (78) le 27 août pour découvrir le dispositif local permettant aux personnes âgées isolées de recevoir la visite régulière d'étudiants pendant leurs vacances. Ce dispositif est financé par le Conseil général des Yvelines et relayé par les mairies et les associations.

Comme une grand-mère et sa petite-fille

A Houilles, Magali, étudiante, rend chaque semaine visite à Renée Rolland, 79 ans, qui ne peux plus sortir de chez elle seule. Ensemble, elle discutent, regardent des photos ou se rendent au jardin public tout proche... un peu comme le feraient une grand-mère et sa petite fille.
 

Mme Renée Rolland, Magali, le premier adjoint, Alexandre Joly, le maire de Houilles et Nora Berra

 
Cet été, c'est 147 étudiants (rémunérés) qui ont rendu visite à près de 2 000 personnes âgées isolées. Ce dispositif baptisé YES (Yvelines Etudiants Seniors) est financé par le Conseil général des Yvelines et est mis en oeuvre par les services sociaux des mairies concernées avec les associations locales.

A qui s'adresser ?

Les initiatives à destination des personnes âgées sont nombreuses. Elles proviennent des associations, des mairies, des départements ou des régions.
Pour informer les gens sur ces possibilités, il y a désormais le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination). Le département des Yvelines, qui finance à plus de 90% ces actions, a préféré conserver l'ancienne appellation de Coordination Gérontologique. C'est là, ou au Centre d'Action Social de sa mairie, qu'il faut s'adresser.
>Les adresses près de chez vous en cliquant sur notre liste des CLIC.


 
 
Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet