Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités justice, sécurité
Actualités justice, sécurité
justice, sécurité

maison d'arrêt d'Osny

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

La situation peu satisfaisante des femmes dans les prisons françaises

14/09/2009

Le rapport Huet attire notre attention sur les problèmes spécifiques posés lors de la détention des femmes dans les prisons françaises.
Au 1er janvier 2009, il y avait 2093 femmes incarcérées pour environ 60 000 hommes (soit 3,4%).
Elles sont incarcérées, soit dans des quartiers spécifiques au sein de maison d’arrêt, soit dans des maisons d’arrêt ou des établissements pour peine qui leur sont réservés.



Eloignement géographique mais aussi familial

L’éloignement géographique des détenues de leur région d’origine, et donc de leur famille, est fréquent.
Par exemple, le nombre de places du Centre de détention de Marseille est limité à 38. Les femmes ayant de la famille dans le grand quart Sud-Ouest de la France se verront nécessairement incarcérées à une très grande distance de celle-ci.
C’est ainsi que la plupart des 100 détenues présentes dans l'établissement de Joux-la-Ville (Yonne) viennent, en réalité, du sud de la France.
La rupture avec la famille et l’isolement consécutif des femmes détenues sont bien plus intenses que celui des hommes qui continuent plus souvent à recevoir le soutien moral et matériel de leurs proches.
La difficulté que connaissent les détenues pour maintenir des liens avec leur famille s’explique, en partie, par la localisation géographique des établissements pour peine recevant des femmes comme cela a été vu, et par la nature des crimes et des délits commis quand il s’agit d’homicides intra-familiaux et en particulier d’infanticides.
En outre, dans les établissements de la région Île-de-France, on trouve une proportion importante de détenues étrangères condamnées pour trafic de stupéfiant, dont les origines suivent les circuits de la drogue.
C’est le cas à Fleury-Mérogis, où les deux tiers des détenues sont d’origine étrangère. Un tiers d’entre elles viennent d’Amérique du Sud. Ces femmes (des « mules » selon le terme commun parce qu’elles transportent de la drogue pour la faire entrer en Europe) ont été arrêtées pour trafic de stupéfiants à leur arrivée, alors qu’elles étaient souvent accompagnées d’enfants, ou bien enceintes, car les commanditaires comptent sur le fait qu’ainsi elles feront l’objet de moins de contrôle.
Pour le directeur du Centre de détention de Joux-la-Ville, très peu de femmes détenues continuent à avoir des contacts avec leur conjoint après l’incarcération, surtout après quelques années; de fait, elles reçoivent peu de courriers, peu de visites et peu d’argent. Plus de la moitié des détenues du Centre de détention de Joux la Ville n’ont jamais de visites au parloir.



La surpopulation dans les prisons

Sur 194 établissements pénitentiaires, 63 établissements peuvent accueillir des femmes.
Les conditions d’hébergement varient selon les établissements, mais globalement la surpopulation est moins fréquente dans les quartiers femmes des maisons d’arrêt que dans les quartiers hommes.
 



Répartition des détenues (femmes) au 1/03/2009

 
Il y a 2364 places théoriques pour environ 2100 femmes écrouées.



Activités réduites

Priver quelqu'un de liberté n'est pas une fin en soi. Occuper intelligemment les détenues, mieux, leur assurer une formation pour leur retour à la vie normale devrait être la règle. Pourtant "... le principe de séparation entre les hommes et les femmes conduit, particulièrement dans les établissements où elles sont accueillies dans un quartier spécifique, à ne leur donner accès qu’aux équipements qui leur sont réservés et qui sont conçus en fonction de l’effectif théorique assez faible du quartier pour femmes.
Le nombre de femmes détenues étant habituellement beaucoup plus réduit que celui des hommes détenus dans le même établissement pénitentiaire, il en résulte souvent que seuls ces derniers bénéficient de locaux conçus pour les activités collectives (gymnase, ateliers…). Cela peut entraîner une certaine limitation de l’offre d’activités ou de travail d’autant qu’outre le nombre limité d’équipements, le nombre de femmes peut se révéler insuffisant pour permettre la constitution de groupes cohérents.
».



La santé des détenues n'est pas bonne

Pour les jeunes filles, une attention très particulière est portée aux questions de santé. Bien souvent, leur éducation sanitaire est inexistante et leur arrivée à l’établissement entraîne une dégradation de leur état de santé. Beaucoup se mettent à grossir subitement ou se négligent complètement.
L’éducation à la santé, l’information sur la sexualité est une occasion privilégiée pour aborder la question de l’estime de soi qui est souvent très dégradée. C’est aussi une manière de les conduire à s’exprimer sur leur environnement familial et sur les conflits familiaux qu’elles ont pu connaître.
L’éducation sanitaire permet ainsi d’atteindre un double objectif: leur délivrer une information sur certains sujets qui leur seront utiles toute leur vie (informations sur les jeunes enfants, par exemple) mais aussi de susciter une réflexion sur la conduite de leur vie.



Accueil des détenues avec un bébé

Le code pénal autorise la mère détenue à garder son enfant auprès d’elle jusqu’à l’âge de dix-huit mois.
Au 1er avril 2009, 23 établissements pouvaient recevoir des mères avec leur enfant (maisons d’arrêt et centres pénitentiaires), pour un total de 58 cellules « mère-enfant ».
Selon les informations communiquées au rapporteur, les enfants restent en moyenne 4 mois auprès de leur mère car celle-ci prend rapidement conscience que le milieu carcéral n’est pas le lieu idéal pour le développement d’un jeune enfant.


 
 
 

Les autres Infos sur ce sujet


Actualités justice, sécurité
Actualités justice, sécurité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER