Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    justice, sécurité  
 Actualités    justice, sécurité  
justice, sécurité
Publicité

maison d'arrêt d'Osny
maison d'arrêt d'Osny
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Le travail incarcéré
Syllepse

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir
Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 :  douce reprise Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 : douce reprise
Au quatrième trimestre 2016, l’indice de référence des loyers remonte légèrement à 125,50, contre 125,33 au trimestre précédent
Soldes d'hiver 2017 : vos droits, dates par département Soldes d'hiver 2017 : vos droits, dates par département
Les soldes d'hiver débuteront le mercredi 11 janvier 2017 et se termineront le mardi 21 février 2017.
Le poids des impôts au bilan du quinquennat Le poids des impôts au bilan du quinquennat
Sans surprise le montant des impôts qui pèsent sur les ménages, directement ou indirectement s'est considérablement accru alors
Le nom définitif des nouvelles régions est fixé Le nom définitif des nouvelles régions est fixé
Depuis le 1er janvier 2016, le nombre de régions française métropolitaines est passé de 21 à 12.
7 des
Impôts sur le revenu de 2015 : quand recevrez-vous votre (douloureux) avis Impôts sur le revenu de 2015 : quand recevrez-vous votre (douloureux) avis
L'été, il fait beau, on se détend, on part en vacances et... on reçoit son avis d'imposition

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

La situation peu satisfaisante des femmes dans les prisons françaises

14/09/2009

Le rapport Huet attire notre attention sur les problèmes spécifiques posés lors de la détention des femmes dans les prisons françaises.
Au 1er janvier 2009, il y avait 2093 femmes incarcérées pour environ 60 000 hommes (soit 3,4%).
Elles sont incarcérées, soit dans des quartiers spécifiques au sein de maison d’arrêt, soit dans des maisons d’arrêt ou des établissements pour peine qui leur sont réservés.



Eloignement géographique mais aussi familial

L’éloignement géographique des détenues de leur région d’origine, et donc de leur famille, est fréquent.
Par exemple, le nombre de places du Centre de détention de Marseille est limité à 38. Les femmes ayant de la famille dans le grand quart Sud-Ouest de la France se verront nécessairement incarcérées à une très grande distance de celle-ci.
C’est ainsi que la plupart des 100 détenues présentes dans l'établissement de Joux-la-Ville (Yonne) viennent, en réalité, du sud de la France.
La rupture avec la famille et l’isolement consécutif des femmes détenues sont bien plus intenses que celui des hommes qui continuent plus souvent à recevoir le soutien moral et matériel de leurs proches.
La difficulté que connaissent les détenues pour maintenir des liens avec leur famille s’explique, en partie, par la localisation géographique des établissements pour peine recevant des femmes comme cela a été vu, et par la nature des crimes et des délits commis quand il s’agit d’homicides intra-familiaux et en particulier d’infanticides.
En outre, dans les établissements de la région Île-de-France, on trouve une proportion importante de détenues étrangères condamnées pour trafic de stupéfiant, dont les origines suivent les circuits de la drogue.
C’est le cas à Fleury-Mérogis, où les deux tiers des détenues sont d’origine étrangère. Un tiers d’entre elles viennent d’Amérique du Sud. Ces femmes (des « mules » selon le terme commun parce qu’elles transportent de la drogue pour la faire entrer en Europe) ont été arrêtées pour trafic de stupéfiants à leur arrivée, alors qu’elles étaient souvent accompagnées d’enfants, ou bien enceintes, car les commanditaires comptent sur le fait qu’ainsi elles feront l’objet de moins de contrôle.
Pour le directeur du Centre de détention de Joux-la-Ville, très peu de femmes détenues continuent à avoir des contacts avec leur conjoint après l’incarcération, surtout après quelques années; de fait, elles reçoivent peu de courriers, peu de visites et peu d’argent. Plus de la moitié des détenues du Centre de détention de Joux la Ville n’ont jamais de visites au parloir.



La surpopulation dans les prisons

Sur 194 établissements pénitentiaires, 63 établissements peuvent accueillir des femmes.
Les conditions d’hébergement varient selon les établissements, mais globalement la surpopulation est moins fréquente dans les quartiers femmes des maisons d’arrêt que dans les quartiers hommes.
 



Répartition des détenues (femmes) au 1/03/2009

 
Il y a 2364 places théoriques pour environ 2100 femmes écrouées.



Activités réduites

Priver quelqu'un de liberté n'est pas une fin en soi. Occuper intelligemment les détenues, mieux, leur assurer une formation pour leur retour à la vie normale devrait être la règle. Pourtant "... le principe de séparation entre les hommes et les femmes conduit, particulièrement dans les établissements où elles sont accueillies dans un quartier spécifique, à ne leur donner accès qu’aux équipements qui leur sont réservés et qui sont conçus en fonction de l’effectif théorique assez faible du quartier pour femmes.
Le nombre de femmes détenues étant habituellement beaucoup plus réduit que celui des hommes détenus dans le même établissement pénitentiaire, il en résulte souvent que seuls ces derniers bénéficient de locaux conçus pour les activités collectives (gymnase, ateliers…). Cela peut entraîner une certaine limitation de l’offre d’activités ou de travail d’autant qu’outre le nombre limité d’équipements, le nombre de femmes peut se révéler insuffisant pour permettre la constitution de groupes cohérents.
».



La santé des détenues n'est pas bonne

Pour les jeunes filles, une attention très particulière est portée aux questions de santé. Bien souvent, leur éducation sanitaire est inexistante et leur arrivée à l’établissement entraîne une dégradation de leur état de santé. Beaucoup se mettent à grossir subitement ou se négligent complètement.
L’éducation à la santé, l’information sur la sexualité est une occasion privilégiée pour aborder la question de l’estime de soi qui est souvent très dégradée. C’est aussi une manière de les conduire à s’exprimer sur leur environnement familial et sur les conflits familiaux qu’elles ont pu connaître.
L’éducation sanitaire permet ainsi d’atteindre un double objectif: leur délivrer une information sur certains sujets qui leur seront utiles toute leur vie (informations sur les jeunes enfants, par exemple) mais aussi de susciter une réflexion sur la conduite de leur vie.



Accueil des détenues avec un bébé

Le code pénal autorise la mère détenue à garder son enfant auprès d’elle jusqu’à l’âge de dix-huit mois.
Au 1er avril 2009, 23 établissements pouvaient recevoir des mères avec leur enfant (maisons d’arrêt et centres pénitentiaires), pour un total de 58 cellules « mère-enfant ».
Selon les informations communiquées au rapporteur, les enfants restent en moyenne 4 mois auprès de leur mère car celle-ci prend rapidement conscience que le milieu carcéral n’est pas le lieu idéal pour le développement d’un jeune enfant.


 
 
 
Publicité

Les autres Infos sur ce sujet


Publicité

 Actualités    justice, sécurité  
 Actualités    justice, sécurité  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine