Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    consommation, vie quotidienne  
 Actualités    vie quotidienne  
consommation, vie quotidienne
Publicité


Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Guide du consomma(c)teur
Sang de la Terre

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Recours en cas de problème chez le teinturier

18/12/2009

Sortant du pressing, votre super pull en mohair pourrait désormais servir de manteau à un teckel ?
Les réclamations et litiges consécutifs au nettoyage des vêtements sont relativement nombreux, qu'il s'agisse de pertes, d'articles mal nettoyés ou détériorés. De plus, les sommes en cause étant souvent modestes, le consommateur envisage rarement une action en justice en cas d'échec des négociations amiables. Aussi, pour prévenir les litiges l’association de consommateurs à vocation généraliste Boulogne Infoconso rappelle qu’il est utile de prendre certaines précautions avant de déposer un vêtement chez un teinturier.



Restez vigilant

De votre côté, en tant que client, redoublez de vigilance au moment de confier un vêtement et de le reprendre, surtout si cette ultime étape se déroule sans contact. En effet, souvent, dans les pressings de galerie marchandes, on récupère les vêtements après avoir introduit un jeton dans une consigne. Une pratique qui ne facilite pas le dialogue.
Chaque pressing fixe librement ses prix. Il informe ses clients du tarif de ses principales prestations par une affiche en vitrine et à l'intérieur de son magasin.
Sachez par ailleurs que, tant que vus n'avez pas réglé le montant de la prestation, le commerçant peut garder ce que vous lui avez confié.
Des variations de prix du simple au triple ne sont pas rares pour une même qualité de service. Faites-vous surtout préciser ce que prévoit le service de base, dit " courant ", par rapport à des services plus sophistiqués, le service " soigné " et celui dit " haute qualité ".



Le teinturier a une obligation de résultat

Quelle que soit la cause du problème, un teinturier qui accepte de prendre en charge le nettoyage d'un article textile ou d'un cuir doit être capable de détecter toute anomalie et de mettre en garde son client, quitte à refuser un dépôt.
Il a un devoir de conseil et doit donc faire des réserves par écrit, faute de quoi il est soumis à une obligation de résultat (il doit rendre un article impeccable) et non de moyen (tout mettre en œuvre pour arriver au meilleur résultat possible).
Le prix ne fait pas tout. Quel que soit le standing du pressing, un imprévu peur arriver. La doublure s'est déchirée, le vêtement a rétréci, le tissu a changé de couleur ou a feutré, un bouton a disparu… Le teinturier est présumé responsable. A lui de prouver qu'il n'a commis aucune faute, par exemple qu'il a suivi les consignes d'entretien du fabricant ou encore qu'il a prévenu son client du risque.
>Pour départager les responsabilités, il est possible de solliciter l'avis du Centre Technique de la Teinture et du Nettoyage (CTTN), un organisme professionnel à même de procéder à un expertise.
Attention tout de même au coût d'une telle opération (aux alentours de 100 €).


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    consommation, vie quotidienne  
 Actualités    vie quotidienne  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine