Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Délocalisation de la fabrication de la Renault Clio 4 en Turquie : 2 sons de cloche Guide des démarches
13/01/2010
usines Renault à Flins
usines Renault à Flins
(doc. Yalta Production)


 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Licenciement et chômage
Editions du Puits Fleuri

Vos droits en matière de vente à distance et de démarchage : la loi Hamon entre en application

Banques, banques en ligne, Apple, Google, Paypal : où sera notre argent demain ?

Banque : qui respecte son découvert autorisé et quels sont les coûts bancaires facturés en cas de dépassement

Salon de l'Auto : les nouveautés du Mondial de l'Automobile 2014

Indice de référence des loyers du 3e trimestre 2014 : toujours la déprime

Hausse des tarifs du gaz : comment changer de fournisseur d'énergie

Enfants non scolarisés : la crèche, un mode de garde très demandé, mais peu disponible

Virus Ebola : la menace de l'épidémie inquiète les responsables de la santé de l'OMS

Allocation de rentrée scolaire 2014

La France métropolitaine menacée par le chikungunya et la dengue

Indice de référence des loyers du 2e trimestre 2014 : baisse, baisse et rebaisse

Les résultats du Bac 2014 académie par académie

Vacances à l'étranger : tabac, alcool ce que vous pouvez ramener

Guide des baignades : plan d'accès, qualité de l'eau et conditions d'accueil pour tous les endroits de baignade contrôlés

Guide de tous les campings classés en France - pour choisir librement

Cartes nationales d'identité - passeports : attention aux embrouilles en partant en vacances à l'étranger

Patrick Pelata, DG de Renault, a été reçu aujourd'hui à Bercy par Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, à la suite des rumeurs de délocalisation de la fabrication de la future Clio 4 en Turquie, dans l'usine de Bursa.
Le problème vient sur la table après que le gouvernement ait largement soutenu l'industrie automobile en 2009 et dans la perspective qui rend tous les politiques nerveux des prochaines élections régionales.

L'effort en faveur de l'industrie automobile

Fleuron de notre activité industrielle, l'automobile peut se vanter d'avoir bénéficié d'un traitement de faveur pendant la crise : 3 milliards d'euros d'aide à Renault, autant à PSA, 600 millions d'euros de prime à la casse et suppression de la taxe professionnelle pour tout le monde.
En outre, Renault a bénéficié de 100 millions d'euros pour accompagner le lancement de Zoé à Flins et 150 millions du Fonds Stratégique d'Investissement pour la future usine de batteries automobiles, toujours à Flins.

2 sons de cloche

Interrogé à la sortie de l'entrevue, Patrick Pelata a précisé que rien n'était encore fixé et qu'il y aurait un équilibrage entre les différents sites de production. Il a également précisé que l'entrevue n'était destinée qu'à prendre connaissance des impératifs des uns et des autres. Pas très rassurant, quand on sait que jusque là le mouvement était clairement à la délocalistation, qu'il s'agisse de la production dans des usines à l'étranger, notamment en Europe centrale et en Turquie, qu'il s'agisse de la fabrication par les sous-traitants ou même, avec la montée en puissance de Dacia, une délocalisation qui ne dit pas son nom.
 

Patrick Pelata, DG de Renault et Christian Estrosi, 
ministre chargé de l'Industrie,

 
Pour Christian Estrosi, c'est tout différent, il a précisé "courtoisement mais fermement que le gouvernement n'était pas favorable à la fabrication à l'étranger de véhicules vendus en France". Il a également indiqué que M. Pelata lui avait confirmé qu'il n'y aurait pas de pertes d'emplois à Flins. Reste à savoir si cette promesse inclut la sous-traitance et le personnels en contrats courts.

Qui contrôle Renault ?

L'Etat français est le 2e actionnaire de Renault (15%) derrière Nissan (27%). Il dispose de 2 administrateurs au sein du Conseil d'Administration qui en compte 17. Pas de quoi faire la pluie et le beau temps dans un groupe multinational, c'est-à-dire en réalité pratiquement apatride, comme la plupart des grands groupes modernes.
Pas de vrai propriétaire, sauf les actionnaires, nombreux, et dont l'intérêt reste qu'on le veuille ou non, celui de la valeur de leurs actions. C'est probablement pourquoi il est si difficile de lire dans la stratégie à long terme de Renault. Difficile aussi de pouvoir conserver nos emplois industriels sur le sol français.
Pourtant, l'industrie automobile allemande produit, elle, plus de 60% de ses véhicules en Allemagne. Il doit bien y avoir une raison.


 
 
Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet


Guide Automobile
Urgences
Abonnez-vous
Les dossiers - L'index - L'info - Votre département - Les livres - L'Annuaire - A propos du GDD
DOSSIERS : animaux - assurance - automobile, 2 roues - banque, argent - consommation, vie quotidienne - emploi
enfants, ados - enseignement - environnement, écologie - état civil, identité, élections - habitation, logement - handicap
impôts et taxes - justice, sécurité - loisirs, sports, vacances - revenus, aides sociales - santé, soins - seniors - transports - vie personnelle
Dans votre département : Chômage - Emploi des jeunes - Sites à risque - Economies d'énergie - Handicap - Nombre d'habitants
Nombre de médecins - CLIC - Personnes âgées - Baignades - Accidents - Retraits de permis

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine