Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    banque, argent  
 Actualités    banque, argent  
banque, argent
Publicité

retrait à un distributeur de billets (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Ma banque et moi
Delmas

Dernières infos

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Partir en vacances en France l’esprit tranquille : les recommandations de Fédération bancaire française

11/06/2007

Les Clés de la banque, rappellent quelques précautions à prendre pour partir en vacances en toute sérénité concernant les questions bancaires.
A vérifier avant de partir
Un compte suffisamment approvisionné Vérifiez que vous aurez la provision suffisante sur votre compte, pour les prélèvements, chèques et paiements par carte qui seraient encaissés pendant votre absence. Si vous pensez que votre budget sera juste, prévenez votre conseiller. Demandez éventuellement une autorisation de découvert.
Les contacts utiles
> Vérifiez que vous saurez comment joindre votre banque en cas de problème, ainsi que les contacts des services d’assistance que vous permet l’utilisation de certains moyens de paiement.
Le chèque
> Pour pouvoir faire opposition, notez le numéro de téléphone que votre banque vous fournit, ainsi que l’adresse pour confirmer par écrit. Notez également le numéro du Centre national d’appel des chèques perdus ou volés: 08 92 68 32 08 (0,337 € la minute). Si la banque est fermée, cet organisme enregistrera votre opposition pendant 48 heures, le temps que vous confirmiez auprès de votre agence.
>Notez également à part les numéros de formule de chèque, ils vous seront demandés si vous faites opposition.
La carte
> Vérifiez que votre carte ne viendra pas à expiration durant les vacances (demandez au besoin un renouvellement anticipé). Assurez-vous également que les plafonds de retrait et de paiement sont suffisants. Sinon, demandez un relèvement temporaire.
> Notez séparément de votre portefeuille les numéros de téléphone utiles. Chaque banque a son propre centre d’opposition. A défaut, vous pouvez appeler le numéro spécial interbancaire 0 892 705 705 (0,34€ /mn), serveur vocal interactif, qui oriente chaque appel vers le centre d'opposition compétent. Il faut également noter le numéro à 16 chiffres qui figure sur la carte.
Sur place
Le chèque
> Ne signez pas de chèque à l’avance sans indication de montant, de bénéficiaire ou de date. Si le chèque est rempli par une machine, vérifiez-le avant de le signer.
Les retraits au distributeur
> Soyez vigilant lorsque vous tapez votre code et veillez à ce que personne ne puisse repérer les chiffres que vous composez.
Si vous remarquez un objet suspect sur un distributeur, notamment sur la partie où l’on introduit la carte et/ou sur le clavier de saisie du code, indiquez-le à la banque avant utilisation de l’appareil.
Le paiement par carte
> Ne perdez jamais votre carte de vue lors d’un paiement chez un commerçant.
Internet
> Si vous consultez vos comptes en ligne, dans un cyber café ou tout autre endroit public :
- Assurez-vous que personne ne vous observe lorsque vous saisissez votre code et changez-le si vous croyez que quelqu’un a pu le découvrir.
- Ne mémorisez pas ces codes d’accès dans l’ordinateur même s’il vous le propose.
- Utilisez le bouton de déconnexion du site de la banque dès que vous avez terminé.
- Effacez l’historique après chaque connexion.
Au retour
Suivez attentivement vos comptes et réagissez rapidement en cas d’anomalie.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    banque, argent  
 Actualités    banque, argent  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine