Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    emploi  
 Actualités    emploi  
emploi
Publicité

devenez pompier volontaire (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Comment gérer une association
Editions du Puits Fleuri

Dernières infos

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Avec ou sans canicule, les petits frères des Pauvres accompagnent tout l’été les personnes isolées de plus de 50 ans…

10/08/2007

Tout au long de l’été, de juin à septembre, plus de 120 séjours vacances à la campagne et au bord de la mer sont organisés dans une vingtaine de maisons appelées « les Châteaux du bonheur ». L’association accueille ainsi plus de 1 400 personnes souvent très âgées et à mobilité réduite, parmi les plus modestes, qui ne pourraient pas partir sans ce soutien. Cette action de solidarité est possible grâce à la participation de bénévoles qui s’engagent pour une durée de 15 jours.
Pour les personnes qui ne peuvent pas partir en séjour vacances, les petits frères des Pauvres proposent, dans certaines villes, des « vacances à la journée ».
En plus de cet accompagnement, l’association met en place des visites à domicile et une écoute téléphonique: 0 810 47 47 88 .
Des actions pour se préparer à une éventuelle canicule Parce que cette population est particulièrement vulnérable et que les risques de la canicule sont plus élevés du fait de leur isolement, l’association a préparé des actions spécifiques pour faire face à cette situation.
Avant fin juin, l’association inscrit les personnes âgées qu’elle accompagne sur la liste de suivi des personnes fragilisées et isolées des municipalités. En cas d’activation du Plan Canicule, les personnes bénéficient d’une attention et d’un accompagnement spécifiques par les bénévoles des petits frères des Pauvres: appels téléphoniques et visites à domicile, accueil dans des lieux climatisés. Des consignes particulières sont également transmises à tous les bénévoles qui se portent volontaires, permettant ainsi d’activer rapidement ce dispositif de proximité.
Enfin, les bénévoles appliqueront les consignes sanitaires du Plan Canicule et aideront les personnes à s’hydrater et à se protéger de la chaleur, et cela dans le cadre de chaque action de solidarité menée pendant l’été.
Une campagne pour mettre notre société face à l’une de ses réalités « Avec ou sans canicule, pour moi l’été, c’est la solitude »: c’est sur ce thème que les petits frères des Pauvres ont décidé de faire campagne cet été, tout en recrutant des bénévoles.
L’association sensibilise et alerte sur les dangers de la canicule pour les personnes les plus vulnérables tout en invitant chaque citoyen à agir dans son voisinage et son entourage. Elle encourage chacun d’entre nous à développer une démarche citoyenne de solidarité intergénérationnelle.
Retrouvez toutes nos actions sur www.petitsfreres.asso.fr Contact: service communication: 01 49 23 13 45 Pour devenir bénévole: 0 825 833 822 2 513 000 « vieux seniors » en France Ils seront 3 700 000 en 2020 ! Moins présents dans les débats de société que les « jeunes seniors », ils sont pourtant une réalité parfois difficile à regarder en face:
?
- 202 859 femmes âgées de + de 80 ans n’ont pour ressource que le seuil minimum vieillesse ou une pension de réversion inférieure à 757 €.
?
- 250 000 personnes de + de 80 ans occupent des logements inadaptés.
?
- 14 millions d’Euro-seniors dans l’Union; les plus de 80 ans représentent aujourd’hui 3,6% de la population, en 2050 ils représenteront 10% de la population.
Source: rapport de Commission européenne janvier 2003


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    emploi  
 Actualités    emploi  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine