Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    enfants, ados  
 Actualités    enfants, ados  
enfants, ados
Publicité

nouveau-né (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Ma vie de bébé
Fetjaine

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Zéro alcool pendant la grossesse

04/10/2006

deux études de l’inpes révèlent qu’au sein de la population française les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse sont mal connus. plusieurs mesures sont prévues par la loi de santé publique du 9 août 2004, dont la mise en place d’un message sanitaire sur les conditionnements d’alcool. dans ce cadre, le ministère de la santé et l’inpes ont lancé le 13 septembre la campagne portée par le slogan “zéro alcool pendant la grossesse”.
À tout moment de la grossesse, l’alcool est un produit toxique pour le foetus. Même ponctuelle ou modérée, sa consommation n’est pas sans risque pour l’enfant à naître. Il est donc recommandé de s’abstenir de consommer de l’alcool dès le début d’une grossesse.
DES EFFETS DÉVASTATEURS L’alcoolisation foetale est la première cause non génétique de handicap mental chez l’enfant.
Une consommation quotidienne, même très faible, ou encore des ivresses épisodiques peuvent entraîner des complications (retard de croissance du foetus, accouchement prématuré), ainsi que des troubles psychiques et du comportement chez l’enfant.
Mais l’atteinte la plus grave reste le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF). Il se manifeste principalement par des anomalies faciales, des retards de croissance, des déficits intellectuels et des troubles du comportement. D’après une expertise collective de l’Inserm de 2001, 700 à 3 000 enfants, sur les 750 000 naissances annuelles, seraient concernés par un SAF grave.
DES CARENCES MISES EN LUMIÈRE Les résultats des deux études menées à l’initiative de l’Inpes en 2004 sur les connaissances des Français et la perception des risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse ont fait l’objet d’une synthèse publiée par l’Inpes dans sa collection “Évolutions”.
Ils montrent que les précautions à prendre pendant la grossesse, comme s’abstenir de boire de l’alcool, sont connues, mais que chacun les interprète à sa façon.
Ainsi, pour certaines femmes, “boire occasionnellement” ou “à faible dose” n’est pas “boire”.
82 % des Français estiment qu’être ivre au moins une fois pendant la grossesse peut entraîner des risques pour la santé du bébé, mais 60 % qu’une consommation occasionnelle ne présente pas de risque.
Autre source d’imprécision, la méconnaissance des équivalences entre les différents alcools et l’image positive de produits “naturels” perçus comme bons pour la santé (vin, bière, champagne) et dont il suffirait de limiter la consommation pendant la grossesse.
UN MESSAGE SOUS FORME DE SLOGAN Afin de permettre une meilleure information sur les risques, un message sanitaire sera mis en place, dans l’année qui vient, sur toutes les bouteilles, canettes et autres conditionnements d’alcool, sous forme d’un texte court ou d’un pictogramme. Le ministère de la Santé et l’Inpes ont lancé une campagne d’information pour faire connaître le slogan Zéro alcool pendant la grossesse.
Une annonce est ainsi diffusée du 13 septembre au 16 octobre dans les quotidiens nationaux et régionaux ainsi que dans la presse magazine. La presse médicale la relaiera afin d’encourager les professionnels de santé à aborder le sujet avec leurs patientes. En parallèle, gynécologues, sages-femmes et professionnels de PMI recevront un courrier de sensibilisation sur la consommation d’alcool et de tabac pendant la grossesse, accompagné d’une carte postale à remettre à leurs patientes. Outre les messages sanitaires, ce document rappelle les risques et renvoie vers les médecins ou vers les lignes d’Écoute Alcool (0811 91 30 30) et de Tabac Info Service (0825 309 310).


 
 
 
Publicité

Les autres Infos sur ce sujet


Publicité

 Actualités    enfants, ados  
 Actualités    enfants, ados  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine