Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    revenus, aides sociales  
 Actualités    aides et revenus  
revenus, aides sociales
Publicité


Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Domicile - Travail
Les carnets de l'info

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Pouvoir d'achat : le drôle de catalogue du rapport Attali

17/10/2007

Economistes, consommateurs, politiques ont accueilli le rapport d'étape de la commission Attali plutôt fraîchement. Pour avoir la moyenne à son prochain devoir, l'élève devra faire beaucoup mieux.
Distribution et commerce
Le rapport estime qu’une "abrogation des lois Galland, Royer et Raffarin sur les prix, la création d’emplois et la protection du petit commerce, serait positive pour la croissance".
Il propose ainsi de restaurer la liberté tarifaire dans la distribution et le commerce de détail : lever l’interdiction de revente à perte et instaurer la liberté des négociations commerciales entre distributeurs et fabricants.
Cette abrogation "pourrait conduire à une diminution consolidée des prix à la consommation de plusieurs points de pourcentage, à la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois dans le secteur du commerce de détail et de l’hôtellerie-restauration, mais aussi dans l’industrie, et à une hausse du PIB de plusieurs dizaines de points de pourcentage".
Pourtant, on accuse déjà la grande distribution de se réserver des revenus confortables en passant à la moulinette producteurs et fabricants.
Il y a bien un volet vertueux :
Dynamiser massivement le commerce de détail fragilisé par la concurrence, surtout en zone rurale.
Appuyer fortement les fournisseurs indépendants, "particulièrement touchés par les pratiques commerciales des grandes enseignes": obliger le paiement à date pour les grands distributeurs à l’égard des PME, créer au niveau régional une instance arbitrale entre les distributeurs et les fournisseurs indépendants, obliger les enseignes de grande distribution à publier dans leur rapport annuel la part de leurs achats provenant de fournisseurs indépendants.
Mieux contrôler les positions dominantes locales dans la distribution.
Mais ces bonnes intentions ont déjà été décidées et jamais bien appliquées (notamment la réduction des délais de paiement, maladie française). Pourquoi le seraient-elles aujourd'hui et qu'est-ce que le consommateurs aurait à y gagner au final ?
Concurrence et consommation
Renforcer la concurrence par une autorité indépendante et unique, l’Autorité de la concurrence.
Rendre possibles les actions de groupe pour les consommateurs en les limitant à la réparation des préjudices subis et à des associations de consommateurs agréées pour une période déterminée.
Nous voilà maintenant bien pourvu d'instruments de mesure et de surveillance. Des "autorités", des "observatoires", des "agences"... mais un thermomètre n'a jamais été capable de chauffer une pièce. L'influence sur le pouvoir d'achat reste à démontrer, comme il reste à démontrer avec les "class actions".
Logement
Construire 500 000 logements nouveaux par an, notamment en densifiant certains espaces urbains.
Autoriser l’Etat à se réapproprier le foncier disponible des communes dans lesquelles la construction de logements sociaux ne répond pas aux objectifs de la loi SRU.
Inciter massivement les collectivités locales à construire, en particulier des logements socialement mixtes.
Créer avant 2012 dix Ecopolis, villes d’au moins 50 000 habitants intégrant haute qualité environnementale et nouvelles technologies de communication.
Créer une Bourse internet des offres et des demandes dans le logement social.
Mieux protéger le locataire: réduire le dépôt de garantie à un mois de loyer, interdire au bailleur d’exiger une caution, raccourcir le délai de préavis que doit donner un locataire.
Mieux protéger le propriétaire bailleur en sécurisant le régime des expulsions de façon à garantir la récupération de son bien: raccourcir les délais légaux et effectifs.
Proposer d’ici à dix ans à tous les locataires modestes d’accéder à la propriété à travers des financements adaptés.
Permettre aux personnes âgées bénéficiant du minimum vieillesse de disposer du droit d’usage d’un logement social jusqu’à leur décès.
Pour le logement, une seule question est sur toutes les lèvres : "on commence quand ? !".


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    revenus, aides sociales  
 Actualités    aides et revenus  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine