Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    environnement, écologie  
 Actualités    environnement  
environnement, écologie
Publicité

livraison avec un véhicule électrique (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Le développement durable
Larousse

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Les décisions du Grenelle de l'Environnement

26/10/2007

Le Grenelle de l’environnement s'est conclu sous forme de show animé par le président Sarkozy qui recevait pour l'occasion José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et, surtout, le tout nouveau prix Nobel de la paix, ancien vice-président américain, Al Gore. L'idée étant qu'après avoir été légèrement à la traîne en matière d'environnement, la France devienne une source d'inspiration pour les autres pays européens, et surtout les pays émergeants (Chine, Inde...) appelés à consommer et donc à polluer à grande échelle.

Les conclusions du Grenelle de l’environnement donneront lieu à 15 à 20 programmes opérationnels, présentés à la mi-décembre, mais déjà, les participants se sont mis d’accord sur quatre programmes d’actions.
Programmes "Moderniser le bâtiment et la ville" - La fin des bâtiments "énergivores"
- en 2010, tous les bâtiments et équipements publics devront être construits en "basse consommation énergétique", l’objectif chiffré étant de 50 kwh/mē/an contre 260 actuellement.
- en 2012 ce niveau de consommation sera généralisé aux logements privés neufs.
Cet effort devrait avoir des effets considérables : réduction de la facture énergétique, baisse des charges pour les ménages, développement de l’emploi dans le bâtiment, amélioration du bien-être des habitants.
La vérité sur le coût du carbone
Les partenaires ont notamment décidé de "dire la vérité sur les prix écologiques". Des indications de coût en rejet de CO2 seront portées sur les produits de consommation (alimentation, produits manufacturés...).
Le développement des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables devront correspondre à 20 % de l’énergie consommée d’ici à 2020 (contre moins de 6% aujourd'hui), soit une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole.
Pour y parvenir, plusieurs dispositifs seront établis :
- une agence nationale pour le développement des énergies renouvelables
- un plan de promotion des filières renouvelables d’excellence écologique.
A l’effort sur le l'énergie renouvelable s’ajouteront des programmes sectoriels de développement de l’autonomie énergétique des installations (agricoles, grande distribution) et une augmentation de la recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie (notamment le stockage de l’électricité).
Programmes "Mobilité et transports"*
Un programme ambitieux sera mis en oeuvre :
- limiter les nouvelles infrastructures routières et autoroutières
- doubler les lignes à grande vitesse (TGV)
- augmenter la part du fret ferroviaire de 25 % d’ici à 2012
- réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien
- côté véhicules particuliers, la France s’oriente vers un soutien au durcissement de la réglementation européenne sur les émissions de CO2 des véhicules neufs commercialisés.
- elle proposera également la mise en place d’une écopastille annuelle avec bonus-malus calculés sur les émissions et soutiendra l’avènement d’un marché des véhicules hybrides (avantages fiscaux, commandes massives de l’État).
- parmi les mécanismes incitatifs figure l’instauration d’une écotaxe kilométrique sur les poids lourds pour l’utilisation du réseau routier hors autoroutes, et l’intégration du transport aérien dans le système européen d’échanges de permis d’émission.
Programmes "Urbanisme et Gouvernance territoriale"
Afin d’enrayer un urbanisme trop "consommateur d’espace" et mal maîtrisé, la première table ronde a repris les propositions visant notamment à engager un plan d’écoquartiers impulsé par les collectivités locales, et à inscrire dans les objectifs d’urbanisme la réduction de la consommation d’espace.
La fiscalité locale sera progressivement réorientée vers un urbanisme plus durable qui garantisse une gestion plus économe des ressources et de l’espace.
 
Calendrier :
Une loi-cadre devrait être discutée au Parlement au premier trimestre 2008. Lors de la table ronde finale, le 24 octobre, le Premier ministre a annoncé que la réforme de l’État permettrait d’ "introduire la préoccupation écologique à tous les niveaux" et que la réalisation des programmes d’actions du Grenelle seraient la priorité du Gouvernement.
Des comités de pilotage, comprenant tous les partenaires du secteur, seront installés le 15 décembre pour suivre ces programmes. Pour chaque programme, plusieurs points d’étapes sont déjà prévus pour 2008.


 
 
 
Publicité

Les autres Infos sur ce sujet


Publicité

 Actualités    environnement, écologie  
 Actualités    environnement  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine