Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    revenus, aides sociales  
 Actualités    aides et revenus  
revenus, aides sociales
Publicité

CAF, Caisse d'Allocations Familiales (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Domicile - Travail
Les carnets de l'info

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Pouvoir d'achat : le catalogue des mesures Sarkozy / Fillon

05/12/2007

Les Français ont le pouvoir d'achat morose. Nicolas Sarkozy doit, comme promis, améliorer le budget des ménages sans plomber un peu plus le déficit du budget de l'Etat et dans une conjoncture économique qui affiche une petite mine. Il a annoncé une série de mesures visant à apporter un peu de souplesse et de dynamisme à l'activité et un peu plus de pouvoir d'achat aux salariés; les autres devront encore attendre.
 
Mesures à court terme :
Dans les prochains jours un texte sera soumis au Parlement. Il devrait permettre :
- le rachat des heures de RTT et comptes épargne temps. Nicolas Sarkozy a annoncé la possibilité, pour les salariés disposant de jours de RTT, de négocier directement avec leur employeur, probablement à compter du 1er janvier 2008, le paiement de ces journées.
- le déblocage de la participation. le chef de l’Etat a annoncé le déblocage exceptionnel de la participation dans la limite probable de 10 000 euros par salarié. La mesure sera temporaire et les montants ne seraient pas imposés.
- la possibilité pour les chefs d'entreprises de moins de 50 salariés de verser une prime de 1 000 euros exonérée de charges sociales.
 
La fonction publique est aussi concernée :
A partir de la semaine prochaine, Eric Woerth entamera une concertation avec les syndicats de la Fonction publique pour l’application des mesures spécifiques sur les heures supplémentaires et sur les rachats de RTT.
 
Contenir le prix du logement :
Une concertation avec les professionnels du logement est démarré pour que, dès le 1er janvier, les loyers soient indexés sur les prix et non plus sur l’indice de la construction qui a trop tendance à s'envoler ces temps-ci.
Rappelons que l’actuel indice de référence des loyers est composé à 60 % de l’indice des prix à la consommation, à 20 % de l’indice du coût de la construction (ICC) et à 20 % de l’indice des prix d’entretien et d’amélioration (IPEA).
 
Vers la fin des 35 heures obligatoires ?
Le président de la République a souhaité que chaque entreprise puisse augmenter sa propre durée de travail, "à condition qu’un accord majoritaire soit signé par les partenaires sociaux" de l’entreprise. Ainsi, les entreprises devraient pouvoir déroger aux accords de branche sur les 35 heures à condition d’octroyer des augmentations de salaires et sous réserve d’accord majoritaire.
 
Conférence sociale et assouplissement des 35 heures
Une conférence sociale prévue mi-décembre à l’Elysée, traitera de "l’assouplissement des 35 heures" et de "la réforme du dialogue social", ainsi que de "la conditionnalité des allègements de charges" et du "travail du dimanche". Elle réunira l’ensemble des partenaires sociaux - syndicats et patronat - pour tenir une conférence devant définir l’agenda social de 2008.
Au menu de cette conférence, outre les 35 heures, le Président veut aborder le sujet des allégements de charges - 20 milliards d’euros environ - dont bénéficient les entreprises. "Pas de négociations de branche sur les salaires, pas d’allégements de charges !".
Plus largement, cette conférence pourrait aborder la question de la sécurisation des parcours professionnels, de la formation, et répondre à la question suivante: comment faire pour donner davantage de flexibilité aux entreprises, et en même temps donner davantage de garanties aux salariés.
Enfin, le Président souhaite que le travail le dimanche soit développé sur la base du volontariat, et à condition que les salariés soient payés le double.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    revenus, aides sociales  
 Actualités    aides et revenus  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine