Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    habitation, logement  
 Actualités    logement  
habitation, logement
Publicité

puits (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


La fracture agricole
Delachaux et Niestlé

Dernières infos

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Vers un service public de l'eau : proposition de loi d'André Gerin

05/12/2007

Autant le dire tout de suite, le député propose rien de moins que la nationalisation des 3 grandes compagnies des eaux.
Bon, les nationalisations n'ont vraiment plus la cote et la proposition sera vraisemblablement vite oubliée. C'est dommage, car en dehors de la solution "marxiste" proposée, cette proposition soulève des problèmes qui sont de plus en plus prégnants.
 
Un monopole bien juteux
Le député rappelle que 3 grands groupes se partagent la production, la distribution de l’eau et son assainissement dans leur presque totalité (60 % des communes représentant 70 % de la population). Il s'agit de Véolia Eau (10 milliards d’euros de chiffres d’affaires), Lyonnaise des eaux (11,1 milliards d’euros) et Saur (1,45 milliard d’euros).
Il estime que ces groupes réalisent ainsi des marges colossales, dont le réinvestissement n’a que peu de rapport avec l’eau et fait le lien avec l’ « affaire Messier » au sein du groupe Vivendi Universal, (traitements comptables irréguliers, pressions sur les auditeurs, investissements hasardeux, niveau de vie de grand luxe garanti à M. Jean-Marie Messier aux frais du groupe et donc des usagers...).
Face à la puissance de ces entités, il apparaît de plus en plus que les élus des collectivités sont dépossédés des instruments de décision et de la mise en œuvre d’une politique de l’eau au juste coût et au mieux des intérêts de leurs administrés.
 
Le compteur s'affole
Le prix du mètre cube a crû en moyenne de 66 % en France depuis 1992, soit quatre fois plus vite que l’inflation et jusqu’à 130 % en certains endroits. En moyenne, le mètre cube d’eau se facture à 2,65 euros, soit une note annuelle de 318 euros par foyer.
Les différences de tarifs, selon les régions, connaissent une amplitude de 1 à 7 au mètre cube. Le prix le plus bas enregistré dans notre pays s’élève à 0,2563 euro le mètre cube, tandis que le tarif le plus élevé se monte à 6,4716 euros.
André Gerin note que "Les rapports des compagnies sont à tel point opaques que nul ne peut estimer leur marge réelle, ni en contrôler la véracité. La vérité des prix n’existe pas.
Les adeptes du libéralisme se plaisent à répéter que la concurrence permet de baisser les tarifs pratiqués. En l’occurrence, Véolia, Suez et Saur règnent sur le marché. Pour empêcher la diminution de leurs prix, ils passent des alliances, se répartissent le territoire et verrouillent les appels d’offres.
"

 
L'environnement, un bien commun
Or la préoccupation environnementale occupe de plus en plus les esprits.
Lutte contre la pollution, lutte contre le réchauffement, mais aussi alimentation des habitants de la planète, sont désormais des sujets d'intérêt quotidien. L'air que l'on respire et l'eau que l'on boit sont-ils des marchandises comme les autres ?
"Pourtant patrimoine de toute l’humanité, son(l'eau) partage est facteur de tensions, de conflits, voire de guerres. Elle est devenue un objet de convoitise et de profit dans les pays capitalistes à l’heure de la mondialisation.
Elle devrait être considérée comme un bien public nécessaire à la santé, au développement des économies et de la civilisation. Elle est, à ce jour, une marchandise soumise aux lois du marché.
La France a la chance de posséder des réserves d’eau confortables, même si elles sont inégalement réparties sur le territoire. La nécessité d’une gestion économe, rigoureuse et transparente doit s’imposer.
"


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    habitation, logement  
 Actualités    logement  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine