Guide des démarches - Retour à la page d'accueilA retenir dans nos Dossiers Dans nos Infos cette semaine
PACS enregistrés à l'étranger: le Conseil d'État contredit le ministère des Affaires étrangères Aides
21/12/2007
Dossiers complets pour vos démarches
Utilisez l'index pour trouver votre réponse
Les dernières informations sur vos démarches
Les démarches dans votre région ou votre département
Informations touristiques, campings, hôtels, réservations, visites, lieux et monuments
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Guide des lycées, adresses, filières, classement national de réussite au BAC
Guide Automobile - dossiers, démarches, adresses, véhicules anciens, prototypes
les derniers livres utiles pour la vie quotidienne
adresses d'organismes, d'admnistration ou d'associations
abonnement gratuit au Guide des démarches
informations légales
mariage devant monsieur le Maire (doc. Yalta Production)


 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Vive la mariée !
Exley

Chômage : revoila les emplois-jeunes dans le programme du PS

Assouplissement du permis à points : les nouvelles règles

Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2010 - Guide des lycées complet

Le Conseil d'Etat vient d'ordonner la suspension partielle d'une circulaire du ministère des affaires étrangères relative à la conclusion de PACS à l’étranger.
Cette circulaire invitait les consulats à faire le tri entre les couples nationaux et les couples mixtes.
Elle indiquait en effet de refuser la conclusion de PACS dans tous les pays dont la législation prohibe la "vie de couple, hors mariage, de deux personnes de sexe différent ou du même sexe". Ce n’est que lorsque les deux partenaires étaient français et qu’ils persistaient dans leur volonté d'enregistrement de leur PACS « en dépit de la mise en garde (...) sur les risques qu’ils encourent et les sanctions auxquelles ils s’exposent au regard de l’ordre public local », que le consulat pouvait l'enregistrer.
Mais pour les couples mixtes, l’insistance et la décharge étaient vaines: le consulat avait instruction de ne pas enregistrer le PACS. Une attitude qui aurait été dictée par le principe de précaution face à un risque pénal local, selon le ministère.
Le juge a considéré que cette différence de traitement entre les couples de deux nationaux et les couples mixtes n’est en rien justifiée, et qu’il y a urgence à empêcher cette circulaire de faire « obstacle durablement (…) à l’exercice des droits reconnus par la loi au pacte civil de solidarité ».
Le Conseil d’Etat reconnaît que les autorités consulaires doivent alerter les partenaires des risques liés au contexte local. Cependant, il impose au ministre de reprendre dans le délai d'un mois « des dispositions qui ne portent atteinte ni au principe d’égalité, ni au droit des demandeurs de voir satisfaite leur demande d’enregistrement d’un pacte civil de solidarité lorsque les conditions en sont réunies. »


 
 
Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet