Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    emploi  
 Actualités    emploi  
emploi
Publicité

Arnaud Montebourg (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Code du travail (Relié)
Dalloz

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Emploi des plus de 50 ans : les bonnes intentions suffiront-elles ?

24/01/2008

La France peut se vanter d'avoir 300 sortes de fromage, mais elle doit aussi avouer 2 autres spécialités en matière d'emploi que nos voisins ne nous envient pas :
- depuis plus de 20 ans, un chômage résistant à tous les traitements,
- dans ce contexte, un chômage des plus de 50 ans qui bat tous les records européens.
Moins de 40% des actifs de plus de 50 ans ont un emploi aujourd'hui en France, soit pas loin de 10 points de moins que dans la plupart des pays d'Europe. Pas terrible.
Encore un plan
Christine Lagarde a annoncé, le 21 janvier, un plan d’action pour relancer l’emploi des seniors. L'objectif serait d'atteindre un taux d’emploi de 50 % d’ici à 2010.
Malheureusement, en dehors d'une nouvelle campagne de promotion et d'une série de nouvelles réunions à l'ANPE, on ne voit pas bien ce que cette démarche supplémentaire apporte. Tout juste permettra-t-elle probablement aux plus âgés de patienter jusqu'à l'âge de la retraite et aux plus jeunes d'attendre jusqu'à une hypothétique, mais pas improbable, embellie du marché du travail.
La ministre de l’Emploi a présenté :
- la nouvelle offre de services de l’ANPE,
- des mesures incitatives de l’assurance chômage destinées à favoriser le retour à l’emploi
- une campagne de communication Emploi-Seniors qui sera lancée le 28 janvier prochain.
L'ANPE prend de bonnes résolutions
L’ANPE s’est engagée à faire bénéficier les 425 000 demandeurs d’emploi d’un accompagnement renforcé, avec un suivi mensuel dès le premier mois au lieu du quatrième.
"Pour relancer la motivation des seniors, les parcours de recherche accompagnés seront multipliés et les prospections d’emploi plus ciblées." C'est probablement confondre manque de motivation des seniors et désarroi dans une recherche qui ressemble immédiatement plus à la quête du Graal ; belle, mais terriblement difficile. C'est aussi l'occasion de se demander pourquoi l'ANPE ne "ciblait" pas mieux jusqu'alors.
Les entreprises, quant à elles, seront démarchées et disposeront d’une information complète sur les aides à l’emploi dont elles bénéficient lorsqu’elles embauchent des plus de 50 ans. Là aussi, on peut rester songeur et se demander pourquoi les entreprises ne se précipitaient pas déjà sur la manne financière ainsi proposée.
"D’autres dispositifs d’accompagnement - diagnostic personnalisé des besoins, présélection des candidats, évaluation en milieu professionnel préalable au recrutement et suivi de l’intégration du salarié dans l’entreprise - pourront aussi leur être proposés. "
L'UNEDIC met la main à la poche
Plus convainquant, l’assurance chômage envisage, pour sa part, de guider les entreprises parmi les diverses aides ou contrats spécifiques.
De plus, elle financera 450 des 600 millions d’euros annoncés par la ministre en élaborant des mesures incitatives pour les seniors. Parmi celles-ci:
- le paiement du différentiel de salaire en cas de reprise d’un emploi moins bien rémunéré que le précédent,
- la possibilité de cumuler une allocation chômage et un temps partiel, ou encore le contrat de "professionnalisation adulte".


 
 
 
Publicité

Les autres Infos sur ce sujet


Publicité

 Actualités    emploi  
 Actualités    emploi  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine