Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  
santé, soins
Publicité

Hopital Rotschild (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Bien vivre avec des acouphènes
Odile Jacob

Dernières infos

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Sécurité d’emploi des produits d’entretien multifonctions des lentilles de contact

27/12/2006

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé souhaite apporter des précisions sur la sécurité d’emploi des produits multifonctions (produits tout-en-un) destinés à l’entretien des lentilles de contact. Elle rappelle également les règles d’utilisation de ces produits. Le respect de ces recommandations permet de minimiser les risques liés au port de lentilles de contact.
Les produits d’entretien multifonctions sont destinés au nettoyage, à la décontamination, au rinçage et à la conservation des lentilles de contact. Ils sont vendus en pharmacie et auprès des opticiens qui peuvent ainsi orienter et conseiller les utilisateurs dont le nombre est d’environ 3 millions de personnes.
Ces dispositifs médicaux sont encadrés par des normes internationales spécifiques et reconnues qui décrivent les exigences de sécurité et de performances applicables. Ces normes font l’objet de révisions périodiques auxquelles l’Afssaps contribue. Elle procède notamment à des contrôles de conformité aux normes pour les produits présents sur le marché. Elle est par ailleurs attentive à l’arrivée de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de contrôle. Il s’agit de rechercher le meilleur équilibre entre une action efficace de décontamination et une bonne tolérance. Les produits d’entretien multifonctions ont été développés afin d’éviter les nombreuses manipulations, souvent à la source d’erreurs et potentiellement de risque. La bonne tolérance des lentilles de contact suppose aussi le strict respect de conditions d’hygiène et d’entretien.
Par ailleurs, l’Afssaps reçoit le signalement des incidents survenus avec ces produits dans le cadre de la matériovigilance. L’évaluation de ces signalements peut conduire à des décisions de retrait ou des recommandations d’utilisation. Au cours des trois dernières années, 50 incidents survenus chez des utilisateurs de différents produits d’entretien pour lentilles de contact ont été rapportés à l’Afssaps. 29 concernaient des produits d’entretien Renu Moisture Loc (Bausch&Lomb) retirés du marché en mai 2006 car leur formulation s’est révélée inefficace sur un champignon particulier de type fusarium.
Les données actuelles de vigilance ne remettent pas en cause les autres produits d’entretien pour lentilles de contact présents sur le marché.
L’Afssaps souhaite rappeler les recommandations suivantes:
- Respecter la durée d'utilisation de la lentille comme précisée dans la notice. La plupart des lentilles nécessite un entretien quotidien.
- Avant toute manipulation des lentilles, laver systématiquement les mains à l’eau et au savon
- Respecter les instructions de la notice du produit d’entretien
- Respecter la date de péremption et le délai maximum d’utilisation après ouverture du flacon
- En cas d’intolérance (irritation, sensation anormale), consulter son médecin


 
 
 
Publicité

Les autres Infos sur ce sujet


Publicité

 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine