Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    enfants, ados  
 Actualités    enfants, ados  
enfants, ados
Publicité

Enfant sur un manège (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


L'homoparentalité en question
Editions du Rocher

Dernières infos

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

La dépendance à Internet chez nos adolescents

25/03/2008

Le site canadien Psycho-Ressources vient de publier un résumé d'un article de Nancy Tremblay consacré à la dépendance à Internet chez les adolescents. Voici un résumé du résumé.
Y'a-t-il réellement une dépendance à Internet ?
La cyberdépendance pourrait s’inscrire dans la liste des troubles mentaux comme dépendance comportementale. Les principaux critères d’usage problématique de l’Internet sont :
- échecs répétés pour résister à l’impulsion d’utiliser l’Internet;
- augmentation marquée de la durée d’utilisation de l’Internet;
- sage excessif de l’Internet malgré la connaissance d’un problème physique ou psychologique
- négligence des obligations scolaires ou familiales à cause d’un usage répété de l’Internet;
Un usage excessif de l’Internet se siturait à plus de 14 heures par semaine.
Quel est l'attrait d'Internet ?
Les chercheurs expliquent ce phénomène comme un état qui se caractérise par une séquence de réponses interactives facilitées par la machine, une sensation intérieure agréable, accompagnée par la perte de la conscience de soi et un auto-renforcement d’une certaine image que l’on veut bien donner de sa propre personne.
L’utilisateur se retrouve dans un état d’expérience optimale lorsqu’il est en ligne et qui plus est, dès l’apparition du déplaisir, rien ne l’empêche de changer de page; la limite de l’autre n’existant plus. Or, s’il n’y a plus de limites face à l’autre dans un ce monde virtuel, tout est alors permis: le cybersexe, le cyberjeu, le cyberflirt, la cyberviolence, la cyberintimidation...
La conduite à tenir avec un adolescent
Au début de l’adolescence, les jeunes peuvent passer par une période de manque de confiance en eux-mêmes et ont besoin de l’approbation de leurs pairs. Ils répondent moins aux attentes de leurs parents. Plus tard, ils ont besoin d’indépendance et de s’identifier à un groupe ainsi commence à s’établir un équilibre entre les valeurs de leurs parents et celles des jeunes de leur âge. À la fin de l’adolescence, ils sont plus mûrs et davantage prêts à interagir au plan intellectuel avec le monde qui les entoure. La plupart des adolescents sont ouverts aux idées nouvelles, mais n’ont pas encore une expérience suffisante de la vie pour juger de leur validité.
Voici le conseil des spécialistes de Psycho-Ressources : "Communiquer, communiquer et encore communiquer. Discutez avec eux de l’Internet comme s’il s’agissait de leurs fréquentations. Toutes les valeurs que vous inculquez au quotidien valent également pour le Net."
- établissez avec eux une liste de règles d’utilisation de l’Internet qui devraient spécifier le genre de sites leur étant interdit.
- installez les ordinateurs branchés sur Internet dans des endroits passants de la maison, jamais dans leur chambre.
- discutez de leurs amis et de leurs activités en ligne exactement comme vous le feriez pour toutes autres activités quotidiennes.
- sachez quels chats et forums ils fréquentent et à qui ils parlent.
- insistez auprès d’eux pour qu’ils vous préviennent avant de rencontrer en personne des « amis » qu’ils se sont faits en ligne.
- apprenez-leur à ne jamais divulguer sans votre autorisation des renseignements personnels dans les courriels, chats, messageries instantanées, formulaires d’inscription, profils personnels et concours de sites Web.
- discutez également avec eux de la nécessité d’une conduite éthique. Ils ne devraient jamais se servir d’Internet pour répandre des rumeurs, harceler ou menacer les autres.
- exigez de vos adolescents qu’ils vous préviennent avant toute transaction financière en ligne, commande, vente ou achat.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    enfants, ados  
 Actualités    enfants, ados  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine