Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    vie personnelle  
 Actualités    vie personnelle  
vie personnelle
Publicité

Eglise de Scientologie (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Lire saint Augustin
Ellipses

Dernières infos

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Les sectes en France : des menaces sur la formation professionnelle continue

12/04/2008

La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) vient de rendre son rapport sur l'année écoulée. On regrettera sans doute qu'il contienne aussi peu d'éléments factuels et encore plus l'absence de détails chiffrés. Combien de sectes en France ? D'adeptes ? De victimes ? De dossiers d'instruction ?
Rédigé dans un style un peu littéraire, on ne peut pas dire qu'il dresse un tableau précis de la situation, ni qu'il prenne des risques en faisant des propositions hardies, comme on le souhaiterait pour un rapport annuel. Difficile donc d'évaluer l'ampleur du phénomène et son évolution.
Mais il faut reconnaître que l'enjeu est de taille. Il ne s'agit rien de moins que de préserver la liberté de penser et d'agir en conscience.
Qu'est-ce qu'une secte ?
La législation française ne définie pas ce qu'est une secte, elle ne prononce donc aucune interdiction. Ainsi, notre droit garantit-il à chacun la liberté de conscience comme la liberté de culte.
Cependant, c'est dans leurs actions et surtout leurs dérives que les sectes tombent sous le coup de la loi. Ainsi, la loi réprime tous les agissements qui sont attentatoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales ou qui constituent une menace à l’ordre publique. Elle précise également le délit d’abus d’état de faiblesse en l'étendant à des situations de sujétion physique ou psychologique.
Enfin, la France s'est doté d'un minimum d'outils, dont les autres pays démocratiques sont généralement dépourvus, notamment le premier, la Miviludes, c'est déjà çà.
Les sectes maintenant bien intégrées dans le monde de l'entreprise
Suicides collectifs, abus sexuels, mauvais traitements envers les enfants, exercice illégal de la médecine, les sectes font régulièrement parler d'elles dans la rubrique des faits divers. Mais le rapport de la Miviludes montre également du doigt l'emprise des sectes dans le monde de l'entreprise, chose notable.
L'argent, c'est le nerf de la guerre, le carburant des sectes. Aussi, il vaut mieux l'extorquer aux entreprises qu'aux particuliers, question d'efficacité.
Les sectes proposent désormais un large éventail de services liés aux RH dans l'entreprise. On savait l'argent de la formation professionnelle continue (des sommes assez extraordinaires) utilisée sans grand contrôle et sans grande obligation de résultat, mais le voilà parfois tombé dans les coffres des sectes.
Le rapport indique que les sectes proposent via leurs officines qui ont pignon sur rue des stages de formation, de motivation, d'évaluation personnelle ou de coaching. Non seulement les fonds permettront de subventionner les sectes, mais celles-ci pourront repérer parmi les stagiaires leurs futures victimes et faire passer leurs messages.
A quand un grand ménage dans la formation professionnelle continue ?
Pour le salarié la porte de sortie est étroite
Dans le cas général, un salarié ne peut refuser une formation organisée par son employeur. Cependant, "Il a été jugé également que des salariés pouvaient légitimement refuser de participer à une action de formation décidée par leur employeur quand les méthodes utilisées au cours de cette formation se rapprochaient de celles d’un organisme signalé comme étant de caractère sectaire (Cour d’appel de Versailles, 22 mars 2001)."
A chacun de trouver sa porte de sortie...


 
 
 
Publicité

Les autres Infos sur ce sujet


Publicité

 Actualités    vie personnelle  
 Actualités    vie personnelle  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine