Guide des démarches - Retour à la page d'accueilA retenir dans nos Dossiers Dans nos Infos cette semaine
Premiers résultats des rencontres "animal et société" Guide des démarches
05/05/2008
Dossiers complets pour vos démarches
Utilisez l'index pour trouver votre réponse
Les dernières informations sur vos démarches
Les démarches dans votre région ou votre département
Informations touristiques, campings, hôtels, réservations, visites, lieux et monuments
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Guide des lycées, adresses, filières, classement national de réussite au BAC
Guide Automobile - dossiers, démarches, adresses, véhicules anciens, prototypes
les derniers livres utiles pour la vie quotidienne
adresses d'organismes, d'admnistration ou d'associations
abonnement gratuit au Guide des démarches
informations légales
Jean-Louis Etienne
Jean-Louis Etienne


 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Tout connaître sur les oiseaux
Auzou

Chômage : revoila les emplois-jeunes dans le programme du PS

Assouplissement du permis à points : les nouvelles règles

Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2010 - Guide des lycées complet

Nicolas Sarkozy a demandé à Michel Barnier de lancer un travail de réflexion sur la question de la protection animale, en y associant l’ensemble des acteurs impliqués de la société et les pouvoirs publics. L'objectif c'est de concilier la préservation de notre patrimoine culturel et religieux et la protection animale. Cet enjeu doit également tenir compte des réalités d’un développement économique durable.
3 groupes de travail ont été constitués autour des grandes thématiques. La réflexion se poursuivra sur plusieurs mois et sera divisée en trois grandes phases:

  • l’élaboration de propositions d’action par les acteurs impliqués de la société et les pouvoirs publics;
  • une consultation du public sur les propositions d’action avec leur mise en ligne sur Internet;
  • une réunion de synthèse finale et la rédaction d’un rapport remis au Président de la République avant le 30 juin.

Les statuts de l’animal

Ce groupe présidé par Jean-Louis Etienne abordera notamment les questions juridiques et scientifiques concernant le respect de l’animal vivant et de sa protection contre la maltraitance. Ce premier thème généraliste doit préciser les statuts juridiques de protection de tous les animaux qu’ils soient de compagnie, domestiques, sauvages ou utilisés en expérimentation. Il doit permettre de rassembler l’ensemble des acteurs autour d’une réflexion commune visant à mieux prendre en compte que tout animal est un être sensible qui ne doit pas être utilisé par l’homme de façon abusive.

L’animal dans la ville

Ce groupe présidé (animé ?) par Jacques Pradel examinera les questions tournant autour des animaux de compagnie, y compris les NAC, et de leur commercialisation. Ce groupe devra également formuler des orientations pour une meilleure gestion des chiens et des chats errants, des chats libres, des animaux présentant un risque, des pigeons des villes ou encore d’autres espèces afin de répondre aux questions posées par la présence de l’animal dans l’espace public.
Par ailleurs, le groupe traitera du rôle social de l’animal de compagnie. En effet, l’animal peut jouer un rôle important auprès des personnes âgées, des personnes seules ou des personnes présentant un handicap.

Animal, économie et territoires

Ce groupe, présidé par le député Jérôme Bignon, se penchera sur les questions portant sur l’utilisation de l’animal dans les activités économiques, de l’élevage d’animaux de rente aux spectacles faisant intervenir des animaux.
La législation communautaire étant déjà très développée et en évolution constante dans certains secteurs d’activité tels que l’élevage et le transport international, ce groupe se penchera sur les leviers d’une meilleure mise en oeuvre de cette réglementation. Il aura le rôle de mettre en lumière les actions à envisager pour donner la juste reconnaissance de la place de l’animal dans l’exercice de certains cultes religieux et dans les spectacles ou les sports qui les utilisent.
 
Pour accéder au site spécifique présentant les résultats des débats www.animaletsociete.com


 
 
Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet