Guide des démarches - Retour à la page d'accueilA retenir dans nos Dossiers Dans nos Infos cette semaine
Rapport 2008 sur l'homophobie SOS homophobie
16/05/2008
Dossiers complets pour vos démarches
Utilisez l'index pour trouver votre réponse
Les dernières informations sur vos démarches
Les démarches dans votre région ou votre département
Informations touristiques, campings, hôtels, réservations, visites, lieux et monuments
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Guide des lycées, adresses, filières, classement national de réussite au BAC
Guide Automobile - dossiers, démarches, adresses, véhicules anciens, prototypes
les derniers livres utiles pour la vie quotidienne
adresses d'organismes, d'admnistration ou d'associations
abonnement gratuit au Guide des démarches
informations légales

Urgences
Abonnez-vous
la Liberté nous tourne le dos (doc. Yalta Production)


 
Achetez le dernier livre
Nouveau


L'homoparentalité en question
Editions du Rocher

Chômage : revoila les emplois-jeunes dans le programme du PS

Assouplissement du permis à points : les nouvelles règles

Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2010 - Guide des lycées complet

Calendrier des vacances scolaires et rentrée des classes pour 2011-2012 - tableau à imprimer

Résultats des élections cantonales, canton par canton : succès pour les abstentionnistes

Résultats des élections cantonales, canton par canton

RSA : bilan 2010, 1,840 million de foyers perçoivent le RSA

Coût de mise aux normes des fosses septiques

Déraillement économique en vue à la SNCF

Grippe saisonnière, c'est pratiquement terminé pour cette année

Les endroits où l'on rêve de faire l'amour et ceux où on le fait vraiment

Elections cantonales les 20 et 27 mars 2011 : mode d'emploi

SOS homophobie publie son Rapport 2008 sur l’homophobie et l’Enquête sur la lesbophobie
SOS homophobie a publié deux documents qui montrent encore l’étendue et la diversité des manifestations hostiles envers les lesbiennes et les gays en France.


 
 
Libre expression

SOS homophobie

Le 12ème Rapport annuel sur l'homophobie.

Ce rapport demeure le seul outil d'analyse quantitative et qualitative de l'homophobie en France car, à la différence du racisme et de l'antisémitisme, les actes homophobes ne font l'objet d'aucun recensement statistique public de la part du gouvernement.
En 2007, l’association a encore reçu un nombre très important de témoignages d’homophobie: 1263 appels et courriels. Ces témoignages ne représentent qu’une faible partie de l’ensemble des manifestations homophobes survenues en France.
L’analyse des témoignages reçus en 2007 révèle les grandes tendances suivantes:

  • l’homophobie dans le milieu professionnel demeure le premier motif d’appel,
  • une hausse de 40% en deux ans des témoignages d’homophobie dans le voisinage, qui oblige parfois les victimes à déménager,
  • la hausse des témoignages d’homophobie sur Internet, qui sert souvent de défouloir. Il arrive encore que des hébergeurs refusent de retirer les propos illégaux (insultes, menaces de mort, incitation à la haine), alors que la loi les y oblige.

Le Rapport 2008 met en exergue la violence de la haine homophobe qui continue de s’exprimer en France: SOS homophobie a ainsi recensé 14 meurtres homophobes au cours des 6 dernières années.
Co-présidents de SOS homophobie, Marion Le Moine et Jacques Lizé insistent sur cette réalité tragique: «En 2008, on meurt encore en France pour la seule raison que l’on est homosexuel».
Les agressions physiques signalées à l’association restent à un niveau élevé: plus de 2 agressions par semaine.

La lesbophobie

SOS homophobie publie également la Synthèse de l’enquête sur la lesbophobie. Fondée sur les réponses de 1793 femmes, il s’agit de la première enquête statistique nationale sur ce sujet.
Les résultats de l’enquête sont alarmants, puisque 63% des femmes interrogées évoquent des épisodes lesbophobes dans leur vie. Les domaines les plus cités sont la vie quotidienne et la famille, suivis à égalité par le milieu professionnel et le cercle amical (respectivement par 45%, 44%, 24% et 24% des répondantes).
Alors que l’homosexualité féminine apparaît très peu dans les recherches scientifiques et la vie publique, cette enquête montre que la lesbophobie est un phénomène qui touche près de 2 lesbiennes sur 3.

L'engagement d'IBM

Cette publication a été financée par la société IBM France, qui explique ainsi la motivation de son soutien: «Le premier engagement d'IBM sur les LGBT date de 1983 quand l'orientation sexuelle est venue enrichir les axes de notre politique de Diversité et d'Inclusion. IBM met en avant une approche globale de la diversité axée sur la compréhension, l’estime et l’ouverture par rapport aux différences humaines et culturelles. C'est dans ce même esprit que nous avons apporté notre soutien à la publication de ce rapport sur la lesbophobie.»

L'attitude des pouvoirs publics

L’actualité récente a encore montré la diversité des manifestations de rejet des homosexuel-le-s, et notamment de l’homophobie institutionnelle :

  • interdiction des PACS binationaux dans des pays où l’homosexualité est condamnée,
  • condamnation de la France par la justice européenne pour discrimination à l’encontre d’une lesbienne souhaitant adopter,
  • expérimentation d'un logiciel policier permettant un fichage des homosexuel-le-s,
  • déchéance de la nationalité d’un Français marié à un Néerlandais…

Face à ces constats, SOS homophobie renouvelle sa demande d’une politique cohérente et globale de prévention de l’homophobie. Cette politique doit reconnaître la spécificité des discriminations visant les lesbiennes et les gays. Au gouvernement, qui n’a toujours pas officiellement reconnu la Journée mondiale contre l’homophobie, l’association rappelle cet engagement pris en matière de prévention par le candidat Nicolas Sarkozy en avril 2007: «Tout ce qui peut être fait à l'école pour expliquer que la différence est une richesse et pas un risque, je le favoriserai».
L’association s’oppose au projet du gouvernement d’instaurer un contrat d’union réservé aux seuls couples homosexuels, qui aboutit à instaurer un fichage de ces couples et à les forcer à une visibilité dont ils ne sont pas tous demandeurs.
Enfin, alors que la France s’apprête à prendre la présidence de l’Union européenne, SOS homophobie appelle le gouvernement à mettre un terme à l’homophobie d’Etat en suivant l’exemple de nos voisins européens: égalité des droits entre homosexuel-le-s et hétérosexuel-le-s.


Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet