Les dossiers - L'index - L'info - Les livres - La boutique - L'Annuaire - S'abonner - A propos du GDD
Gestion des déchets : il ne faut pas confondre recyclage et incinération CNIID - Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets
20/05/2008




 
Le dernier livre
Nouveau


Trucs et astuces écolo
Minerva



Il vaut mieux recycler les déchets plutôt que les brûler (ou pire, les enfouir).
Faute de pouvoir dès maintenant correctement recycler les déchets, les députés européens semblent se laisser séduire par l'incinération, moins polluante avec les technologies modernes qu'autrefois. D'autant que l'incinération produirait de l'énergie, voilà un argument de valorisation tentant en période de hausse du pétrole.
Un argument qui irrite le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets) qui craint que nos députés ne se laissent aller à la facilité.
Libre expression

CNIID - Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets

Le 8 avril dernier, la commission ENVI du Parlement européen s'est prononcée en faveur du rapport de Madame Caroline Jackson concernant la directive cadre sur les déchets. Ce vote donne un avant-goût du futur vote en plénière qui aura lieu au Parlement de Strasbourg, probablement durant le mois de juin.
La directive cadre n'est pas prête de mettre fin au tout incinération...
Le CNIID déplore l'adoption -à seulement 5 voix près- de la reclassification de l'incinération en opération de valorisation, en fonction d'un seuil défini par une formule d'efficacité énergétique. Pour mémoire, un amendement proposant de supprimer cette formule avait été voté par les parlementaires lors de la première lecture (février 2007). Le CNIID est d'autant plus alarmé qu'un article permettant de déroger à la formule d'efficacité énergétique, en fonction des conditions climatiques locales, a été retenu. Cette possibilité de dérogation, demandée par la France, est une aubaine pour l'Hexagone, car peu de ses incinérateurs satisferont au seuil d'efficacité énergétique. Le texte, dans sa forme actuelle, est un outil qui ouvrira la porte aux exportations! de déchets à travers les pays de l'Union européenne. De plus, la possibilité de considérer l'incinération comme une opération de valorisation peut induire une compétition avec le recyclage, également considéré comme une opération de valorisation. On peut donc craindre que lors de la fixation d'objectifs de valorisation (ex: les emballages), l'incinération ou le recyclage puissent indifféremment concourir â l'atteinte de ces objectifs.
La seule possibilité pour inverser cette tendance serait qu'un amendement proposant de nouveau l'annulation de la formule d'efficacité énergétique soit tablé en plénière, par au moins 37 députés, ou bien déposé au nom d'un groupe politique. En outre, pour être adopté, il requiert la majorité absolue soit 392 voix.
Le CNIID et ses partenaires européens vont tout mettre en œuvre pour rectifier ce tir.
Un espoir pour la prévention et le recyclage
Malgré les dispositions du texte au profit de l'incinération, le rapport Jackson envoie un message en faveur de la prévention et du recyclage des déchets puisque les objectifs chiffrés adoptés par le Parlement en première lecture demeurent: 50 % des déchets ménagers en poids et 70% des déchets du BTP et des DIB en poids devront être réutilisés ou recyclés d'ici 2020. Il a été admis également que la production de déchets devrait se stabiliser en 2012 par rapport à la quantité produite en 2009. Enfin, tous les Etats membres devront mettre en place d'ici 2015 un système de collecte sélective pour les principaux flux de recyclables: verre, plastiques, métaux, papier-carton...
Il faut maintenant suivre les négociations triangulaires entre Parlement, Commission et Conseil de l'Union européenne visant à définir un accord de compromis qui sera soumis au Parlement en deuxième lecture, et s'assurer qu'elles ne fragilisent pas les dispositions en faveur de la réduction des déchets et de leur valorisation matière.
Suite et fin lors du vote en plénière en seconde lecture...

Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 

 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet
Les dossiers - L'index - L'info - Les livres - La boutique - L'Annuaire - S'abonner - A propos du GDD  

Pour publier vos informations dans cette rubrique :

contactez-nous.