Les dossiers - L'index - L'info - Les livres - La boutique - L'Annuaire - S'abonner - A propos du GDD
Les publicitaires sont dégueulasses Guide des démarches
23/05/2008
musiciens devant Saint-Germain-des-Près

Choquer pour vendre sa lessive, lancer le barnum médiatique et obtenir un large écho avec une petite campagne de presse, certains publicitaires nous y ont habitué.
Pourquoi se fatiguer à concevoir une pub séduisante qui vante intelligemment les qualités d'un produit, alors qu'une bonne grosse vanne vulgaire peut avoir 10 fois plus d'impact ? C'est ce qu'une marque de location de voitures à décidé en titrant en bien gras « Les pauvres sont dégueulasses ils polluent ».
Argument du PDG, "nous voulions attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'environnement et la nécessité d'aider les ménages modestes à acheter des automobiles moins polluantes". Et pourquoi pas sur le Tibet ? Son travail, à notre avis, c'est de louer des voitures et de le faire bien, laissons l'écologie aux associations écologistes.
Pour faire de la pub, c'est réussi, tout le monde est monté au créneau, voici par exemple la réaction du Secours Catholique.
Libre expression

Secours Catholique

Le Secours catholique dénonce fermement le contenu de la publicité d’une société de location de voiture parue dans la presse ce jour. Cette campagne très provocatrice reprend les termes suivants: « Les pauvres sont dégueulasses ils polluent ».
La dignité humaine, qui est la valeur fondatrice du Secours Catholique, ne peut selon nous en aucun cas être bafouée. Le respect des personnes en situation de précarité est le préalable nécessaire et indispensable à tout travail de lutte contre l’exclusion.
C’est pourquoi le Secours Catholique condamne cette campagne et déplore fortement qu’une société commerciale stigmatise une population fragile à des fins purement publicitaires.
Le Secours Catholique demande à la société concernée de retirer cette campagne, et propose ainsi de mettre un terme à une polémique dont l’objet est avant tout de promouvoir l’annonceur.

Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 

 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet
Les dossiers - L'index - L'info - Les livres - La boutique - L'Annuaire - S'abonner - A propos du GDD  

Pour publier vos informations dans cette rubrique :

contactez-nous.