Les dossiers - L'index - L'info - Les livres - La boutique - L'Annuaire - S'abonner - A propos du GDD
Revoilà les phares de jour et les motards sont à nouveau en colère FFMC - Fédération Française des Motards en Colère
25/09/2008
phare de voiture
phare de voiture


 
Le dernier livre
Nouveau


Code de la route - 2009
Michelin



Une directive européenne du 24 septembre 2008 devrait rendre obligatoire l'allumage des phares de jour pour les voitures neuves vendues après janvier 2011.
En fait, il s'agirait de feux dits "dédiés", moins lumineux que les phares, mais plus que les veilleuses. La mise en marche serait automatique dès le démarrage du véhicule. Merci Audi qui équipe déjà ses luxueux modèles d'un tel dispositif. A la clef donc, un surcoût de fabrication supplémentaire et une légère surconsommation (à choisir entre le modèle à LED, coûteux mais peu vorace et une lampe ordinaire plus gourmande).
La Commission table sur une diminution du nombre de morts de 3 à 5%.
Les motards qui se distingueront moins bien dans la circulation ne sont évidemment pas contents. Avec un poil de mauvaise foi, il mettent en avant également les piétons et les cyclistes, devenus eux aussi moins visibles, mais, et c'est là également une partie du débat, mieux avertis de l'arrivée d'un véhicule. Lire ci-dessous la réaction de la FFMC.
Libre expression

FFMC - Fédération Française des Motards en Colère

Feux dédiés obligatoires en 2011: quid des usagers de la route vulnérables !
Alors que la Commission Européenne vient de confirmer la généralisation de l’installation de feux dédiés (des feux spécifiques allumés en permanence) sur tous les véhicules, la FFMC rappelle son opposition à cette mesure dangereuse pour les usagers vulnérables.
Mis devant le fait accompli:
Lors de la pseudo consultation lancée fin 2006 par la Commission, nous avions en effet déjà rappelé notre opposition et pointé que la partie semblait jouée d’avance. En effet, loin de réellement rechercher des avis sur la question ‘faut-il recommander l’allumage des feux ’, la démarche de la Commission Européenne consiste en quelque sorte à nous laisser le choix… de leur couleur.
Pour la FFMC, feux de croisement ou feux dédiés, cela revient au même: un conducteur voyant venir face à lui un véhicule aux lumières allumées aura son attention attirée par ce dernier, au détriment des autres usagers sans lumière comme les cyclistes et les piétons, qui sont justement les plus vulnérables.
Affirmer que ces usagers vulnérables (piétons, cyclistes) verront mieux les voitures et pourront se pousser à temps, c’est inverser le principe de précaution du fort vis-à-vis du faible, comme l’avait martelé la FFMC au cours de la campagne menée en France en 2004-2005. C’est aussi protéger encore un peu plus les occupants des automobiles, pourtant déjà nettement mieux lotis de ce point de vue que les usagers vulnérables.
Il est ainsi regrettable de constater que la Commission Européenne passe totalement sous silence le fait que lors de l’expérimentation ‘feux de jour’ en France, le nombre de tués en voiture a certes baissé mais le nombre de morts dans les catégories piétons, vélos et cyclomotoristes a cru de + 8% , + 0.6% et + 3.8% respectivement !
Si la Fédération Européenne des Motards de son coté ne s’oppose pas à la mesure, c’est aussi que l’influence des pays nordiques (qui appliquent déjà, dans des conditions de circulation très différentes, l’allumage de feux le jour) y est considérable. La FEMA considère aussi que les feux dédiés sont un pis aller par rapport aux feux de croisement, qui permettra de distinguer les feux des motos.
En France, rappelons que les feux dédiés de jour avaient déjà été discrètement officialisé par décret en mai 2006 .
Au niveau international, la décision ayant déjà été prise dès novembre 2007 au sein des instances de réglementation de Genève, il n’y a rien de nouveau dans l’annonce de la Commission. La FFMC regrette que ses propositions aient été écartées, mais est passé depuis longtemps à autre chose et s’investit dans la réforme du permis de conduire, et la formation de tous les usagers de 2 roues motorisés et milite encore et toujours pour un meilleur partage de la route.

Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 

 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet
Les dossiers - L'index - L'info - Les livres - La boutique - L'Annuaire - S'abonner - A propos du GDD  

Pour publier vos informations dans cette rubrique :

contactez-nous.