Guide des démarches - Retour à la page d'accueilA retenir dans nos Dossiers Dans nos Infos cette semaine
Alcool, drogue, les femmes sont plus faibles que les hommes Guide des démarches
16/03/2009
Dossiers complets pour vos démarches
Utilisez l'index pour trouver votre réponse
Les dernières informations sur vos démarches
Les démarches dans votre région ou votre département
Informations touristiques, campings, hôtels, réservations, visites, lieux et monuments
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Guide des lycées, adresses, filières, classement national de réussite au BAC
Guide Automobile - dossiers, démarches, adresses, véhicules anciens, prototypes
les derniers livres utiles pour la vie quotidienne
adresses d'organismes, d'admnistration ou d'associations
abonnement gratuit au Guide des démarches
informations légales

Guide des Etablissements de santé
Urgences
Abonnez-vous
médicaments
médicaments


 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Du plaisir à la dépendance
La Martinière

Chômage : revoila les emplois-jeunes dans le programme du PS

Assouplissement du permis à points : les nouvelles règles

Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2010 - Guide des lycées complet

Calendrier des vacances scolaires et rentrée des classes pour 2011-2012 - tableau à imprimer

Résultats des élections cantonales, canton par canton : succès pour les abstentionnistes

Résultats des élections cantonales, canton par canton

Ce n'est pas sur un tel sujet, qu'on trouvera de quoi alimenter la guerre des sexes. Dans son dernier bulletin, l'InVS étudie les risques spécifiques pour les femmes de pratiques addictives. Cette fois, c'est sûr, hommes et femmes sont différents.

Différences physiologiques

Le rapport note 3 différences fondamentales entre les 2 sexes :

  • à poids égal, les femmes ont un volume de liquide corporel plus faible que celui des hommes et elles métabolisent l’alcool différemment, ce qui entraîne un taux d’alcoolémie plus élevé à quantité absorbée identique.
    Du fait, elles développent des problèmes de santé liés aux consommations, comme des maladies du foie liées à l’alcool, plus rapidement que les hommes. La durée écoulée entre l’expérimentation et la dépendance est généralement plus faible pour les femmes, pour la cocaïne, le cannabis ou l’alcool comme pour les opiacés.
  • la seconde différence est liée aux hormones. Par exemple, certains problèmes liés à la consommation de tabac, comme le cancer du col de l’utérus ou le cancer du sein, sont spécifiques aux femmes. La consommation des opiacés induit des cycles menstruels irréguliers voire une aménorrhée, ce qui fait négliger la contraception et met la femme à la merci d’une grossesse non désirée.
  • la troisième différence est la probabilité plus forte pour les femmes toxicomanes de contracter des maladies infectieuses, en particulier le VIH, car elles ont un risque plus grand d’infections génitales. Elles sont, en outre, plus susceptibles que les hommes d’avoir des relations sexuelles en échange de drogue ou d’argent.

Alcool, tabac, drogue et grossesse

L’alcool peut provoquer l’infertilité des femmes et des fausses couches. Le tabac provoque une baisse de la fertilité féminine et une augmentation des grossesses extra-utérines. Outre un syndrome de sevrage chez le nouveau-né, les substances illicites peuvent également entraîner des fausses couches, des naissances prématurées ou de faibles poids. Le lien entre les grossesses non désirées chez les adolescentes et l’usage de substances psychoactives est établi dans des pays comme le Royaume-Uni.

La femme serait plus dépendante de son partenaire

De nombreuses études montrent que les femmes sont en général plus dépendantes dans leur vie affective que les hommes. Pour ce qui concerne la toxicomanie, certains auteurs soutiennent qu’elles ont une double dépendance aux drogues et à leur partenaire.
Dans la plupart des cas, le partenaire est aussi le fournisseur des substances: dans des études européennes parmi les femmes en traitement pour un usage d’héroïne, près de la moitié a déclaré avoir goûté la première fois aux drogues avec un petit ami, ou avec leur mari.
Dans différentes enquêtes sur l’addiction féminine, les femmes déclarent qu’elles ont consommé des drogues avec leurs partenaires pour se sentir plus proches, ou pour partager une expérience.
Pour les femmes, les addictions seraient ainsi davantage en lien avec la vie affective, tandis que pour les hommes, ces conduites seraient avant tout liées aux relations avec leurs pairs ou à la solitude.


 
 
Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet