Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    loisirs, sports, vacances  
 Actualités    loisirs, sports  
loisirs, sports, vacances
Publicité

guichet de la douane à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
guichet de la douane à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
(doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Voyager sans se faire plumer
Favre

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir
Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 :  douce reprise Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 : douce reprise
Au quatrième trimestre 2016, l’indice de référence des loyers remonte légèrement à 125,50, contre 125,33 au trimestre précédent
Soldes d'hiver 2017 : vos droits, dates par département Soldes d'hiver 2017 : vos droits, dates par département
Les soldes d'hiver débuteront le mercredi 11 janvier 2017 et se termineront le mardi 21 février 2017.

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Cartes nationales d'identité - passeports : attention aux embrouilles en partant en vacances à l'étranger

26/06/2014

Attention à vos papiers d'identité si vous prévoyez de passez vos vacances à l'étranger.
Parmi les problèmes susceptibles de vous rendre la descente d'avion pénible, voire tout simplement vous obliger à faire demi-tour, il y a bien sûr les documents d'identité insuffisants ou périmés, mais il faut aussi compter sur les gags liés à la nouvelle durée de validité de la Carte d'Identité, ainsi que les justificatifs d'identité de vos enfants mineurs.



Durée de validité des papiers d'identité

Dans tous les cas, vérifiez les conditions spécifiques d'admission pour le pays choisi (consulat du pays ou site du Ministère des Affaires Etrangères)
Vérifiez la validité de votre carte nationale d’identité (10 ou 15 ans) ou de votre passeport (10 ans ou 5 ans pour un mineur).



Des conditions variables suivant le pays d'arrivée

Dans l’Union européenne, la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.
Pour se rendre aux Etats-Unis sans visa touristique ou de transit, toute personne majeure ou mineure doit être munie d’un passeport à lecture optique délivré avant le 25 octobre 2005 ou d’un passeport électronique.
Attention ! Les inscriptions d’enfants sur le passeport des parents sont exclues.



Les délais de délivrance des documents officiels peuvent être longs

Compte tenu de l’afflux important de demandes à l'arrivée des vacances, sachez que les délais d’obtention sont généralement les suivants:
- Carte nationale sécurisée: supérieur à 4 semaines parfois,
- Passeport européen: supérieur à 5 semaines actuellement
Un seul cas de délivrance de titre en urgence est prévu (passeport de type Delphine à lecture optique valable 1 an) sur justificatifs officiels, pour les cas humanitaires après un examen approfondi du dossier.



Où s’adresser

À la mairie de votre lieu de domicile
Pièces à fournir dans tous les cas:
L’original de votre copie intégrale d’acte de naissance.
Vous pouvez demander votre acte de naissance sur Internet: www.acte-naissance.fr ou si votre acte de naissance est détenu par le service central d’état civil du ministère des affaires étrangères à l’adresse suivante: www.smae.diplomatie.gouv.fr/etatcivil/ Deux photos d’identité de format 35 x 45 mm devant être conformes à la nouvelle norme technique ISO/IEC 19794-5:2005: distance entre le sommet du crâne et le bas du menton comprise entre 32 et 36 mm, pas de sourire, teint naturel, pas de reflets ou d’ombres, pas d’objets décoratifs… Timbres fiscaux (uniquement pour les demandes de passeports) A 60 euros pour les passeport d’une personne majeure A 30 euros pour le passeport d’une personne mineure âgées de 15 ans et plus (gratuité pour les personnes mineures de − de 15 ans).
Un justificatif de domicile ou de résidence datant de moins de 3 mois
À défaut, si vous êtes hébergé chez un particulier: un justificatif d’identité à son nom, une lettre de l’hébergeant certifiant que vous habitez chez lui depuis plus de 3 mois et un justificatif de domicile à son nom.
Votre précédent titre s’il s’agit d’un renouvellement
Un document officiel avec photo à votre nom (s’il s’agit d’un renouvellement ou d’une modification, votre titre précédent suffit).
Un justificatif de nationalité française le cas échéant (si vous n’êtes pas né en France d’un parent lui-même né en France).



Pour les enfants mineurs

L’enfant mineur qui voyage avec ses parents doit être muni de sa carte d’identité (pays de l’UE notamment) ou de son passeport. Si le mineur voyage seul avec sa carte d’identité, il doit être, en outre, muni d’une autorisation parentale de sortie du territoire (délivrée par la mairie de son domicile ou l’antenne de police administrative de l’arrondissement du domicile pour Paris).
Si un visa est nécessaire, prenez contact suffisamment à l'avance avec les services consulaires étrangers en France, car il peut être nécessaire de disposer d’un délai suffisant pour produire certains documents selon les pays (formulaire, photographie, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour...).



Attention à la durée de validité de votre carte d'identité

A partir du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Si votre carte d'identité a été fabriquée après le 1er janvier 2004, sa durée de validité passe automatiquement de 10 à 15 ans, c'est-à-dire jusqu'à la fin 2018, sans aucune mention nouvelle sur le document. Pour les mineurs, la carte nationale d’identité reste valable seulement pour une durée de 10 ans.
Attention : comme nous l'avions prédit lors de l'annonce de cette décision bizarre en décembre 2013, beaucoup de voyageurs ont eu des problèmes en arrivant dans un pays étranger avec une carte d'identité dont la date d'expiration imprimée était dépassée. Si vous êtes dans ce cas (carte vieille entre 10 et 15 ans), nous vous conseillons fortement, soit de refaire faire une nouvelle carte d'identité, soit de partir avec un passeport en cours de validité. Mais si vous n'avez pas le choix et que vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la fiche Conseils aux voyageurs de chacun des pays acceptant la carte d’identité sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    loisirs, sports, vacances  
 Actualités    loisirs, sports  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine