Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 accueil    enfants, ados    actualités  
enfants, adosPublicité

enfant et sa glace
enfant et sa glace
(doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Faire garder ses enfants
Le particulier

Dernières infos

Le congé de paternité Le congé de paternité
Depuis le 1er janvier 2002, à la naissance d’un enfant, les pères qui travaillent ou qui ont perçu
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2015 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2015 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2015, lycée par lycée. Il
Le Sida reste une menace inquiétante : bilan Le Sida reste une menace inquiétante : bilan
Aujourd'hui, on parle beaucoup moins de la terrible menace que représente le Sida, pourtant, et même si les

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Faire garder son enfant : les Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM)

11/04/2016

Depuis 2010, les assistantes maternelles (autrefois nourrices à domicile) peuvent se regrouper dans une MAM (Maisons d'Assistantes Maternelles).
Un bon système qui permet aux assistantes maternelles de ne plus être isolées, de mutualiser certaines activités et de partager les savoir-faire. Un système qui rassure également les parents.
En 2014, les CAF recensaient 1230 MAM.

Les conditions pour créer une MAM


Depuis 2010, les assistantes maternelles agréés ont la possibilité d'exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux spécifiques baptisées MAM, qui offre plus de sécurité, pour les enfants, les assistantes et les parents.
Bien sûr même si la l'activité est essentiellement féminine, les assistants maternels sont également les bienvenus (nous vous épargnons simplement des parenthèses à chaque mot).
Une MAM accueille au maximum 4 assistantes maternelles.
Une assistante maternelle peut accueillir un maximum de quatre enfants simultanément, donc 16 au maximum pour toute la structure. Il ne s'agit pas d'une crêche privée.
Pour pouvoir exercer dans une MAM, l'assistante maternelle concernée doit obligatoirement être titulaire d'un agrément spécifique délivré par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et fixe le nombre et l'âge des mineurs qu'elle est autorisée à accueillir simultanément dans la MAM.

Parents employeurs


L'assistante maternelle reste individuellement salariée du parent qui l'emploi. Dès lors, en tant qu'employeur, le parent est soumis aux règles du particulier employeur d'une assistante maternelle.
D'une manière classique, le parent employeur peut, sous conditions, bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (CMG PAJE) versé par la CAF ou la MSA.

Une aide de 3000 euros de la CAF


Devant le développement des MAM, les CAF (Caisse d'Allocations Familiales) peuvent accompagner la création de ces structures.
Les nouvelles MAM peuvent maintenant bénéficier d’une aide au démarrage de 3 000€. Cette aide au démarrage permet d’acheter du matériel électroménager, des équipements de puériculture, des jeux, des livres, du mobilier.
Pour pouvoir y prétendre, la MAM doit être implantée sur un territoire prioritaire et avoir signé une charte de qualité.
Elle doit également avoir validé auprès de la CAF son lieu d’implantation pour que sa MAM ne vienne pas déstabiliser l’offre existante.
La MAM doit maintenir son activité pendant au moins 3 ans et être constituée en personne morale.

Une charte de qualité


Pour encourager les bonnes pratiques repérées sur le terrain et garantir la pérennité du fonctionnement de la MAM et la qualité de l’accueil, les services de l’Etat, la CNAF et les partenaires du secteur de la petite enfance ont créé une charte de qualité.
La charte est signée par la CAF, les services de PMI, et le représentant de la MAM. Elle précise les engagements de chacune des parties.


 
 
Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 Publicité

Les autres Infos sur ce sujet

Publicité

 accueil    enfants, ados    actualités  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine