Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Actualités loisirs, sports, vacances
Actualités loisirs, sports
loisirs, sports, vacances
Publicité

Hôtel de ville d'Arras et son beffroi
Publicité

Publicité

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Journées européennes du patrimoine 2015

03/04/2015

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu cette année le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015.
Comme il est de bon ton de trouver un thème, le Ministère de la Culture a choisi "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir".
Si les Journées du Patrimoine sont essentiellement d'initiative française, elles concernent désormais une cinquantaine de pays.
En France, on a compté 17 000 lieux ouverts, 26 000 animations, pour un total de près de 12 millions de visiteurs en deux jours.



Le Patrimoine du XXIe siècle

Mais qu'est-ce que peut bien cacher le thème de cette année "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir". Voici ce qu'en dit le Ministère de la Culture, décidément, la Culture reste encore le jardin (secret) d'une élite parisienne : "Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.
Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de sensibiliser le public à la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra en France en décembre prochain.
".



Des thèmes de plus en plus byzantins

Vous n'avez pas compris le thème de cette année ? Pas grave. Pour mémoire, celui de l'année dernière était "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" et celui de l'année d'avant "Patrimoine caché". Bref, de plus en plus obscure (sûrement un concours interne au Ministère).
 
Journées du patrimoine - Le Pré aux reines à Brouains (50) (doc. OT Sourdeval)
Journées du patrimoine - Le Pré aux reines à Brouains (50)(doc. OT Sourdeval)
 
Dans la réalité, les visites et les animations sont majoritairement les mêmes d'une année sur l'autre. Pour le public, il s'agit d'entrer dans des lieux devant lesquels on passe toute l'année sans s'arrêter, et pour les associations, municipalités et collectivités locales, le bon moment pour ouvrir au public des lieux que l'on doit malheureusement laisser fermé le reste de l'année pour des questions de sécurité ou de rentabilité.
C'est l'occasion d'organiser localement des animations intéressantes, des visites commentées des lieux, des circuits de découvertes de la nature, des expositions... Certaines institutions habituellement fermées au public, comme les archives départementales, les réserves des musées, les sites industriels, les préfectures... soulèvent le rideau pour satisfaire les curiosités, mais aussi faire profiter de leurs trésors au plus grand nombre.
Tout le monde prend ainsi conscience de ce qu'est le patrimoine, de ce que nous ont laissé nos prédécesseurs et de ce qu'il serait bon de conserver précieusement pour le transmettre à nos enfants.


 
 
 
Publicité


Publicité

Actualités loisirs, sports, vacances
Actualités loisirs, sports

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine