Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    habitation, logement  
 Actualités    logement  
habitation, logement
Publicité

habitat social rue de Vaugirard
habitat social rue de Vaugirard
(doc. Jean-Paul Deschamps, architecte)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Toutes les lettres pour agir
Francis Lefebvre

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Un médiateur pour les 120 000 logements HLM de Paris-Habitat

26/05/2011

Paris Habitat-OPH, le premier bailleur social public européen avec 120 000 logements de type HLM, vient de se doter d'un médiateur.
En 2009, Paris Habitat-OPH accueillait 6 830 nouveaux locataires et livrait 2 606 logements, de quoi générer à la marge pas mal de petits problèmes du quotidien.
Un médiateur, c'est à la mode, mais en quoi est-ce utile ?



Le principe du médiateur

D’origine anglo-saxonne, l’institution du Médiateur arrive en France pour améliorer les relations entre l’administration et le citoyen.
A l’échelle nationale dès 1973, le médiateur de la république examine au cas par cas, l’inadaptation de certains textes ou procédures, les excès de certains comportements.
Aujourd’hui les entreprises publiques telles la SNCF, France Télévision, EDF, la Poste, la RATP, se sont dotées de leur propre service de médiation. Celui de la Ville de Paris a été créé en 2008.
A chaque fois, il s’agit de trouver des solutions sur mesure et de proposer des réformes de fond, en intervenant en équité, sans s’affranchir des règles et des textes.



Le pouvoir du médiateur

Le médiateur de Paris Habitat, en l'occurrence une médiatrice, est autonome. Il garantit le respect des personnes, l’impartialité, le respect du droit, l’équité et la confidentialité.
Qu’il soit question d’un logement, d’un parking, d’un local associatif ou commercial, tous les locataires de Paris Habitat-OPH, peuvent faire une demande de médiation.
Sa position lui permet par ailleurs d’analyser chaque situation sur la base de ses observations et de formuler ainsi des préconisations d’amélioration.
La médiatrice intervient sur les désaccords dans les domaines entrant dans le champ de compétence de l’Office : les loyers et charges, la qualité des travaux, l’entretien des parties communes, le fonctionnement des équipements…


 
 
 
Publicité

Les autres Infos sur ce sujet


Publicité

 Actualités    habitation, logement  
 Actualités    logement  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine