Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités santé, soins
Actualités santé, soins
santé, soins

des gestes simples pour limiter les risques de transmission de la grippe A

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Grippe A (grippe porcine) : 2 cas probables en Région Parisienne

29/04/2009

L'InVS signale que 2 adultes (un homme et une femme) rentrant du Mexique et habitant en Ile-de-France ont développé des symptômes grippaux suspects. Suite aux investigations épidémiologiques et virologiques, ils sont désormais considérées comme cas probables d’infection par le virus H1N1 d’origine porcine. La confirmation de ces cas est attendue sous 72 heures.
Les deux patients sont hospitalisés à l’AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et ne présentent pas de signes de gravité.
Les personnes de leur entourage vont recevoir un traitement antiviral préventif (Tamiflu). Il leur est demandé de limiter leurs déplacements.
Une vingtaine de cas grippaux sont également actuellement soignés.
Les autorités sanitaires française indiquent que dans le contexte de propagation du virus vers de nombreux pays à partir du foyer mexicain, notamment en Europe, la survenue de tel cas n’était pas inattendue.
En France, les autorités ont activé le dispositif de gestion de crise et mis en place une surveillance renforcée. Les membres du réseau des GROG impliqués dans le Comité de lutte contre la grippe ainsi que la coordination nationale ont été sollicités dès ce week-end et régulièrement depuis.
Les autorités sanitaires rappellent que l'appellation courante "grippe porcine", n'est due qu'à l'origine animale probable de la souche du virus et estiment que son nom devrait plutôt être "grippe nord-américaine". Ils indiquent également qu'il n'y a aucun risque à manger de la viande de porcs.



Ce qu'il faut faire en cas de signes de grippe porcine

Les personnes qui répondent aux critères de la définition de cas possible ci-dessus doivent téléphoner au 15.
Il est recommandé d'hospitaliser dans l'établissement le plus proche les cas possibles avec mise en œuvre d'isolement respiratoire et d'un traitement par un inhibiteur de la neuraminidase (Tamiflu ou Relenza), en attente d'une confirmation ou d'une infirmation biologique du diagnostic de grippe.
Les contacts étroits des cas possibles doivent rester à domicile et éviter les contacts avec des personnes extérieures. En cas d'apparition de fièvre ou de signes respiratoires, ils doivent contacter le centre 15 pour une évaluation de leur situation.



Où se renseigner sur la grippe porcine ?

Pour obtenir des renseignements sur l’épidémie et sur la grippe porcine : contactez la plate-forme téléphonique "Grippe aviaire" au 0825.302.302 (0,15 centimes d’euro la minute), de l’étranger: +33 1 53 56 73 23
Dans la foulée du site dédié à la grippe aviaire, les autorités sanitaires françaises ont mis en ligne un site Internet dédié à la grippe A.
Il donne les derniers chiffres, les conseils et les informations pertinentes.
>Consultez www.pandemie-grippale.gouv.fr.
Pour obtenir des informations pour les voyages : contactez le plate-forme du ministère des affaires étrangères au 01.45.50.34.60
>Consultez la page spéciale du Ministère des Affaires Etrangères.


 
 
 

Les autres Infos sur ce sujet


Actualités santé, soins
Actualités santé, soins

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER