Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités banque, argent
Actualités banque, argent
banque, argent

Cartes de crédit de magasins (doc. Yalta Production)

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

50,9 % des ménages ont un crédit fin 2006

20/03/2007

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à acheter leur logement 50,9 % des ménages français détenaient au moins un crédit fin 2006, selon l’Observatoire de l’endettement des ménages (1) . C’est un niveau élevé, qui demeure au-dessus de 50 %. La baisse observée par rapport à l’an dernier (52,6 %) est essentiellement due à un moindre recours aux crédits de trésorerie.
Fin 2006, 30,2 % des ménages détenaient des crédits immobiliers. C’est un des taux les plus élevés depuis 10 ans, stable par rapport à l’an dernier (30,5 %). L’allongement de la durée des prêts (17,8 ans en 2006 contre 12,8 ans en 1993) ainsi que les conditions de crédit particulièrement attractives (taux moyens de 4,1 % en 2006) favorisent toujours le recours au crédit immobilier. Ainsi, 22,9 % des ménages sont endettés au titre de l’accession à la propriété, contre 21,8 % il y a 3 ans.
En revanche en 2006, 32,6 % des ménages détenaient des crédits de trésorerie (34,5 % en 2005). Cette baisse résulte notamment d’un moindre recours aux cartes de crédit.
Les jeunes n’ont jamais été aussi nombreux à accéder à la propriété 54,4 % des ménages de moins de 30 ans ont au moins un crédit, soit un niveau comparable à 2004, après un taux record en 2005 (57,8 %). Les évolutions sont toutefois contrastées selon les types de crédits.
17,8 % des jeunes sont accédants à la propriété, soit le taux le plus élevé jamais observé (+ 1 point en un an, et + 4 points depuis 2000).
En revanche, le multi-endettement des jeunes a reculé de 3,5 points (8,4 % utilisaient à la fois des crédits immobiliers et de trésorerie en 2006, contre 11,9 % en 2005).
Les ménages vivent mieux les charges liées à leur crédit En 2006, les ménages estiment que leur situation financière ne se dégrade plus, mais se stabilise. C’est le cas pour 51,4 % d’entre eux (+ 5 points en un an). Parallèlement, l’appréciation portée par les ménages sur le poids de leurs charges de remboursement se stabilise, voire s’améliore lentement. Ils sont plus nombreux (52,9 %) à trouver que les charges sont supportables ou très supportables (+ 1,5 point en un an).
L’appréciation que portent les ménages sur le poids de leurs charges de remboursement s’explique autant par le coût du crédit que par l’évolution de l’environnement économique général: les ménages ont en effet un comportement rationnel, et leur sentiment varie dans les mêmes termes que des indicateurs comme le taux de chômage.
Automobile et équipement de la maison: principaux usages des crédits de trésorerie Pour 55,6 % des ménages qui ont recours au crédit de trésorerie, il s’agit de financer l’achat d’une automobile ou d’une moto. Cet usage est particulièrement marqué chez les ménages de moins de 30 ans (67,5 %).
29,5 % des ménages recourant au crédit de trésorerie ont pour objectif de financer un bien d’équipement de la maison, et 4,9 % d’entre eux de financer un loisir. Ces utilisations concernent respectivement 27,9 % et 3,9 % des jeunes ménages.
Un ralentissement du recours au crédit en perspective Les ménages devraient réduire leur recours au crédit à l’avenir. En effet en 2006, 4,9 % des ménages déclaraient avoir l’intention d’obtenir un crédit immobilier dans les six mois contre 6 % fin 2005. Ils étaient 4,5 % à envisager un crédit de trésorerie contre 4,8 % l’année précédente.


 
 
 


Actualités banque, argent
Actualités banque, argent

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER