Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités handicap
Actualités handicap
handicap

l'insertion des handicapés dans la vie quotidienne (doc. APF)

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Handicap : revalorisation de l’Allocation adultes handicapés - mais l'intéressé ne veut être ni pauvre, ni soumis

28/03/2008

Nicolas Sarkozy vient d'annoncer le 25 mars à Tarbes une augmentation de 5 % de l'AAH (Allocation adultes handicapés) pour 2008.
Après l’augmentation de 1,1 % de janvier, l'AAH est désormais de 628,10 euros par mois. Au 1er septembre elle devrait être à nouveau augmentée de 3,9 % pour arriver aux 5%, ce qui, compte tenu de l'inflation devrait correspondre à une revalorisation de 3 % sur l'année, mais beaucoup moins en année glissante.
Pacte national
Le Chef de l'Etat a également présenté le "pacte national" destiné à améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Il souhaite que le Gouvernement se fixe plusieurs objectifs pour améliorer l’accès à l’emploi. Il voudrait notamment inciter les employeurs à s’engager sur des plans pluriannels d’embauche. Pour la fonction publique, il a rappelé l’obligation légale de la loi du 10 juillet 1987 d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés. Chaque administration qui ne parviendrait pas à ce seuil d’embauche verrait sa "masse salariale gelée".
Ni pauvre, ni soumis
Pour Nicolas Sarkozy, l'augmentation annoncée constitue un "’effort très important compte tenu de la situation budgétaire du pays." Mais les handicapés et leurs associations voient plutôt le verre à moitié vide. Ils considèrent cette annonce comme très largement insuffisante, tant par son montant, que par le fait qu’elle exclut toutes les personnes sous le seuil de pauvreté vivant avec des pensions d’invalidité ou des rentes accident du travail.
L'association « Ni pauvre, ni soumis » estiment qu’il faut privilégier, à chaque fois que c'est possible et en prenant en compte la situation personnelle de chacun, l'emploi plutôt que l'assistance, mais elle insiste sur le fait que ce principe ne peut s’appliquer à tous :
- de très nombreuses personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante ne peuvent pas ou plus travailler,
- et pour beaucoup d’autres personnes en capacité de travailler, force est de constater que l’accès à l’emploi est limité temporairement ou durablement par des obstacles significatifs (durée du chômage des personnes en situation de handicap 4 fois plus longue; taux de chômage des personnes handicapées 2 fois plus important que pour les personnes valides).
Manifestation le 29 mars
Les associations ont appelé à manifester le samedi 29 mars à partir de 13h, place de la République à Paris. Près de 100 associations nationales et plus de 20 000 personnes sont attendues par les organisateurs du mouvement "Ni pauvre, ni soumis".
25% de revalorisation
Nicolas Sarkozy s'était engagé à revaloriser l'AAH de 25 % sur cinq an. Pour tenir cet objectif, il faudrait plus que 2 ou 3 % tous les 9 mois, rapidement rognés par l'inflation.


 
 
 

Les autres Infos sur ce sujet


Actualités handicap
Actualités handicap

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER