Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités santé, soins
Actualités santé, soins
santé, soins

Chaton mort de la rage à Argenteuil (95) (doc. Yalta Production)

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Calendrier des vaccinations 2008

21/04/2008

Le calendrier vaccinal 2008 introduit de nouvelles recommandations qui concernent les vaccinations contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite B, les infections à papillomavirus humains et intègre les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la vaccination par le BCG.
Pour des informations précises, consultez impérativement votre médecin.
Coqueluche
Les autorités sanitaires insistent sur l’importance de la recommandation d’un rappel contre la coqueluche à 11-13 ans chez tous les adolescents mais indiquent qu'il n'est pas recommandé à l’âge de 5-6 ans. De plus, la répétition des doses de vaccin coquelucheux acellulaire expose des effets secondaires locaux. Pour les enfants qui ont échappé à ce rappel à l’âge de 11-13 ans, un rattrapage devrait être pratiqué lors d’un vaccin dTcaPolio5, à l’âge de 16-18 ans.
Egalement, il est recommandé de faire un rattrapage coquelucheux chez l’adulte n’ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des dix dernières années, notamment à l’occasion du rappel décennal diphtérie-tétanos-polio de 26-28 ans, avec le vaccin dTcaPolio.
Coqueluche et naissance :
Les autorités sanitaires insistent sur l’importance d’une vaccination avec le vaccin dTcaPolio des adultes :
- durant la grossesse pour le père, les frères et soeurs et, le cas échéant, l’adulte en charge de la garde du nourrisson pendant ses six premiers mois de vie;
- le plus tôt possible après l’accouchement pour la mère (l’allaitement ne constitue pas une contre-indication à la vaccination anticoquelucheuse);
- chez l’adulte, le délai minimal séparant une vaccination dTPolio de l’administration du vaccin quadrivalent (dTcaPolio) peut être ramené à deux ans.
Vaccin contre l'hépatite B et sclérose en plaques
Le vaccin contre l'hépatite B a été soupçonné par certains de favoriser la sclérose en plaques. Les autorités sanitaires tiennent à préciser qu'en 2007, les résultats de deux études menées en France ne montrent pas d’association entre vaccination hépatite B et sclérose en plaques.
Le CTV (Comité technique des vaccinations) considère qu’il n’y a pas lieu de modifier les recommandations déjà formulées concernant la vaccination contre l’hépatite B en France, c’est-à-dire la vaccination des nourrissons et des personnes à risque ainsi que le rattrapage des enfants et en priorité les adolescents non antérieurement vaccinés.
Tuberculose et BCG
L’obligation vaccinale par le BCG des enfants et adolescents a été suspendue en juillet 2007.
Cette obligation est remplacée désormais par une recommandation forte de vaccination pour les enfants à risque élevé de tuberculose, dès la naissance.
Diphtérie, tétanos et poliomyélite
Sont obligatoires :
- trois injections à 2, 3 et 4 mois
- un rappel avant l’âge de 18 mois,
Les rappels jusqu’à l’âge de 13 ans sont obligatoires pour la poliomyélite. Les rappels contenant les composantes tétanique et diphtérique à concentration normale sont recommandés à 6 ans (DTPolio), à 11-13 ans avec un vaccin combiné (DTCaPolio).
Les rappels à partir de 16-18 ans et ceux de l’adulte, tous les 10 ans, sont recommandés en utilisant un vaccin combiné tétanique, poliomyélitique et diphtérique.
Rougeole, oreillons et rubéole
L’augmentation de la vaccination contre la rougeole pour tous les nourrissons a été accompagnée d’une forte diminution des cas de rougeole. Cependant, le taux actuel de couverture vaccinale de 87 % pour une dose à l’âge de 24 mois est encore insuffisant pour éliminer la maladie, et un certain nombre d’adolescents et de jeunes adultes ne sont pas immunisés, ce qui entraîne un risque de survenue d’épidémies de rougeole.
Aussi tous les enfants âgés de 24 mois devraient avoir reçu deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La première dose est recommandée à l’âge de 12 mois et la seconde entre 13 et 24 mois (respecter un délai d’au moins un mois entre les deux vaccinations). Cette seconde vaccination ne constitue pas un rappel, l’immunité acquise après une première vaccination étant de longue durée. Elle constitue un rattrapage pour les enfants n’ayant pas séroconverti, pour un ou plusieurs des antigènes, lors de la première vaccination.
Les personnes âgées de 17 à 28 ans n’ayant jamais été vaccinées contre la rougeole, devraient recevoir une dose de vaccin trivalent.
Infections à papillomavirus (HPV)
La vaccination contre les infections à papillomavirus humains est recommandée à toutes les jeunes filles âgées de 14 ans, afin de les protéger avant qu’elles ne soient exposées au risque d’infection à HPV, à l'origine de cancers du col de l'utérus.
Le vaccin comprend trois injections administrées à 0, 2 et 6 mois.
Une mesure de rattrapage est prévue et le vaccin est également proposé aux jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n’auraient pas eu de rapports sexuels ou, au plus tard, dans l’année suivant le début de leur vie sexuelle.
Calendrier vaccinal 2008
Pour télécharger le Calendrier vaccinal 2008


 
 
 


Actualités santé, soins
Actualités santé, soins

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER