Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités loisirs, sports, vacances
Actualités loisirs, sports
loisirs, sports, vacances

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Baignade en Europe, cet été plongez (presque) sans crainte

05/06/2008

La Commission européenne vient de publier son rapport annuel sur la qualité de l’eau de baignade.
Ce rapport concerne aussi bien les baignades sur les côtes que les baignades en eau douce. Il est basé sur les déclaration des États membres.
Globalement, le nombre des zones de baignade conformes aux exigences minimales s’est maintenu à un niveau stable en 2007. Plus de 95 % des zones de baignade en bord de mer se sont révélées conformes, mais ce taux reste inférieur à 90 % en eau douce.
Enfin, la qualité de l’eau dans les zones de baignade côtières est globalement meilleure sur les côtes de l’Atlantique et de la Méditerranée que dans le reste de l’Union européenne.



Atlantique

Cinq pays ont des côtes en bordure de l’Atlantique (Portugal, Espagne, France, Royaume-Uni et Irlande). L’Espagne et la France y représentent environ 65 % des zones de baignade.
En 2007, la part des eaux de baignade sur les côtes de l’Atlantique conformes aux valeurs impératives (presque 98 %) a été plus élevée que la moyenne européenne de 95 %. Le taux de conformité a été supérieur à 95 % dans tous les États membres à l’exception du Royaume-Uni où il a tout juste dépassé 93 %.
Quand aux eaux douces, la France représente plus de 70 % des zones de baignade de ces 5 pays, 92 % des zones de baignade en eaux intérieures étaient conformes aux valeurs impératives. Le plus faible taux de conformité a été enregistré en Espagne (à peine plus de 36 %), tandis que les taux de 67 % enregistrés au Royaume- Uni et en Irlande étaient plus élevés, bien que le nombre de zones de baignade déclaré soit faible.
La France, qui déclare toutefois le nombre de zones de baignades en eau douce le plus élevé, a présenté le pourcentage de zones de baignade non conformes le plus important (8%).
 



Nombre de points de baignade sur les côtes européennes et conformité

 



Méditerranée

7 pays membres bordent la Méditerranée (Espagne, France, Italie, Slovénie, Grèce, Malte et Chypre).
L’Italie compte plus de 56 % des zones de baignade répertoriées dans cette région.
Environ 96 % des zones de baignade en eaux côtières de la Méditerranée ont été conformes aux valeurs impératives, soit juste au-dessus de la moyenne européenne de 95 %. Seules l’Italie et la Slovénie ont enregistré des taux de conformité inférieurs à 95 %.
La baignade a été interdite dans 296 zones de baignade qui étaient toutes situées en Italie. Au total, 58 zones de baignade n’étaient pas conformes aux valeurs impératives.
Sur les 1 276 zones de baignade en eaux intérieures comptabilisées pour le district hydrographique méditerranéen, 95 % étaient des zones françaises et italiennes.
Quelque 81 % des eaux de baignade étaient conformes aux valeurs impératives, pourcentage quelque peu inférieur à la moyenne européenne de 89 %. Seules la France et la Bulgarie ont compté plus de 95 % zones de baignade en eaux intérieures respectueuses des valeurs impératives — cette conformité étant même atteinte à 100 % dans les trois zones de baignade bulgares. Dans les autres États membres, le taux de conformité a varié de 67 % pour les quatre zones de baignade en eaux intérieures en Grèce à 84 % en Espagne.



Mer du Nord

7 pays membres possèdent des côtes en bordure de la mer du Nord (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède et Royaume-Uni). Le Danemark, la France et le Royaume-Uni ont déclaré 78 % des zones de baignade sur la mer du Nord. 94 % des eaux de baignade situées en bordure de la mer du Nord étaient conformes aux valeurs impératives, soit un nombre légèrement inférieur à la moyenne européenne de 95 %.
Exactement 84 zones de baignade — soit 5 % du total — n’ont pas respecté les valeurs impératives, les zones côtières françaises affichant le taux de non-conformité le plus élevé (9%).


 
 
 


Actualités loisirs, sports, vacances
Actualités loisirs, sports

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER